iCarsoft France iCarsoft France

🚖 Toutes les commandes sont expédiées normalement malgré la crise du COVID-19 🚖

Livraison GRATUITE et rallonge OBD2 offerte pour toute valise de diagnostic commandée

Comment entretenir votre véhicule pendant le confinement ?

Pour stopper la propagation du coronavirus, le confinement total est imposé aux Français depuis le 16 mars. Même si beaucoup d'idées pleuvent sur ce qu'il faut faire pour bien s'occuper chez soi, cette situation n'est pas du tout facile à vivre. Et la majorité de ces activités qui ont le vent en poupe ne régleront pas vraiment votre problème d'ennui pour longtemps. La meilleure solution, c'est de trouver une activité ludique, intéressante et enrichissante qui vous sera profitable. Apprendre à bricoler et entretenir vous-même votre véhicule est une très bonne idée pour vous occuper pendant cette période difficile.

Le lavage de votre voiture : le minimum à faire

Une voiture immobilisée dans un garage a toujours besoin d'un minimum de soin. Même si la carrosserie semble intacte, certaines parties du véhicule peuvent accumuler des salissures. Et à la longue , celles-ci peuvent causer des pannes. Pour vous prémunir de ces problèmes, le lavage régulier de votre véhicule suffit. Même si les stations de lavage sont encore ouvertes, elles n'acceptent pas durant toute la période de confinement les véhicules des particuliers. De plus, les garages ne sont plus autorisés à fournir cette prestation. Par conséquent, vous devez assurer vous-même l'entretien de votre véhicule.

Mais rassurez-vous ! Le lavage de voiture n'est pas une activité contraignante. Au contraire, c'est un excellent moyen de s'occuper chez soi. Le nettoyage de la carrosserie est très simple à faire. Avec un simple chiffon et de l'eau savonneuse, le tour est joué en quelques minutes.

En ce qui concerne le nettoyage de l'intérieur, vous devez procéder en plusieurs étapes. Mais avant de commencer, il vous faut réunir les équipements suivants :

  • Un aspirateur avec tuyau ;
  • Un tuyau de jardin si le tapis est en plastique ;
  • Un produit nettoyant adapté à vos vitres ;
  • Un produit d'entretien pour le cuir ou le vinyle.

Il faudra aussi prévoir des chiffons non pelucheux et des serviettes en papier.

La première étape consiste à vider la voiture de tout son contenu (objets utiles, tapis de sol, accessoires recyclables…). Ensuite, passez l'aspirateur dans le véhicule de manière à évacuer toute la poussière et les petits déchets qui se sont accumulés. L'aspirateur sera également utilisé sur le tapis de sol. Après cela, vous pouvez maintenant passer au nettoyage des surfaces en cuir et vinyle avec un chiffon ou une serviette en papier contenant les produits d'entretien adaptés.

Pour nettoyer les composants en verre et en plastique, utilisez un chiffon sur lequel sera vaporisé le nettoyant approprié. À la fin du nettoyage, remettez le tapis en place et replacez tous les objets retirés à l'intérieur.

Il est très important que vous preniez toutes les précautions pour vous protéger de l'infection durant le lavage, au cas où quelqu'un passerait près de vous sans respecter la distance de 1m préconisée par le gouvernement. Munissez-vous d'un cache-nez adéquat et désinfectez l'intérieur comme l'extérieur de la voiture. N'oubliez pas non plus de désinfecter tous les objets et accessoires présents dans le véhicule. Il en est de même pour tous les outils utilisés durant le nettoyage.

Que faire pour prévenir les pannes ?

Les déplacements en voiture pour des courses de première nécessité sont autorisés pendant le confinement, à condition que vous gardiez sur vous votre attestation de déplacement dérogatoire. Durant cette période, le meilleur moyen de réduire les risques de survenance de pannes inopinées est de bien entretenir votre véhicule. Avant de sortir, faites les vérifications d'usage et assurez-vous que tout marche correctement.

Si vous ne sortez pas du tout, veillez tout de même à faire tourner fréquemment le moteur, au moins un quart d'heure par semaine. Cela permettra de faire circuler les fluides et de préserver l'ensemble des pièces du véhicule. Vous pouvez également surgonfler légèrement vos pneumatiques (un ajout de 0,3 bar) pour anticiper la perte de pression due à l'immobilisation prolongée.

Pour préserver la batterie, vous pouvez soit la débrancher (la borne négative uniquement), soit la maintenir en fonctionnement en utilisant de temps à autre un mini-chargeur pour compléter la charge qui se dissipe naturellement.

Mais que faire en cas de panne ?

Certains garages fonctionnent toujours en cette période de confinement. Mais, sauf cas d'urgence, il n'est pas possible de s'y rendre. La bonne nouvelle, c'est que certains dépannages mécaniques ne requièrent pas nécessairement l'intervention d'un professionnel. Voici quelques exemples de réparations que vous pouvez apprendre à faire vous-même sur votre véhicule dès maintenant :

  • La réparation de l'échappement ;
  • Le changement de pneus ;
  • La réparation du radiateur ;
  • Le remplacement du filtre à air…

Dans le manuel de votre automobile, vous trouverez de nombreux conseils pour réaliser ces bricolages faciles. Vous pouvez aussi faire des recherches supplémentaires. Visitez des sites internet spécialisés, visionnez des vidéos sur YouTube et exercez-vous pour maîtriser ces différentes réparations à l'avance. Vous pouvez également contacter votre garagiste afin qu'il vous donne des conseils utiles pour bricoler depuis votre domicile.

Si malgré tout il s'avère nécessaire de vous rendre au garage pour une réparation d'urgence, vous pouvez consulter l'annuaire du Centre National des Professionnels de l'Automobile (CNPA) pour voir les professionnels disponibles près de chez vous. N'oubliez pas de prendre vos précautions quand vous serez dehors. Adoptez les gestes barrières et gardez sur vous votre autorisation de déplacement pour éviter les sanctions financières.

Que retenir ? Entretenir sa voiture est un bon moyen de s'occuper durant cette période de confinement. C'est une tâche simple qui vous permet aussi de brûler quelques calories en ces temps d'immobilité. Vous pouvez également mettre la main à la pâte pour réparer des pannes mineures sans recourir à un professionnel.

Entre temps, prenez soin de vous ! Respectez les gestes barrières et les mesures de confinement !

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..