🚘 Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 3 ou 4 fois sans frais 🚘 

Ventes Flash - Plus que 18 heures 43 minutes et 45 secondes pour en profiter !

iCarsoft France X "Dans La Boîte à Gants"

Pierre Berton, le PDG de la société iCarsoft France, a été reçu dans l'émission « Dans La Boîte à Gants » il y a quelques jours. C'est le plus gros podcast français axé sur la thématique de l'automoto, présenté par Yann Delplanque. Au cours de cet échange qui s'est tenu dans les nouveaux locaux d'ALP Distribution, plusieurs aspects de la vie de cet entrepreneur et de son offre ont été abordés. Découvrez ici l'essentiel à savoir sur le parcours enrichissant de Pierre Berton et les valises de diagnostic automobile commercialisées par iCarsoft France.

iCarsoft France reçu dans le podcast de Yann Delplanque « Dans La Boîte à Gants »

Pierre Berton est le gérant de la société iCarsoft France et de ALP Distribution. Âgé de 35 ans, il est titulaire d'un Master 2 obtenu à l'INSEEC, marié et père de 2 garçons. L'entreprise qu'il dirige est spécialisée dans la commercialisation de valises de diagnostics auto. Ce sont des produits à destination d'automobilistes bricoleurs de tous les niveaux et de professionnels, qui recherchent un outil de diagnostic auto adapté à leurs besoins. Le choix du secteur automobile pour investir n'est pas le fruit du hasard, mais la conséquence logique d'une passion familiale.

Une enfance baignée dans la culture automobile

Le père de Pierre Berton est un mécanicien, passionné d'auto et qui possède une entreprise de mécanique générale. Il possédait une Volvo I70 durant l'enfance de Pierre, sur laquelle ils bricolaient beaucoup à deux. De plus, le PDG de iCarsoft France a aussi beaucoup fait l'expérience des motos et quads. Ils possédaient des motos Piwi Yamaha avec son frère, que son père leur avait achetées. Ce sont ces moments phares qui ont permis de transmettre l'amour de l'auto et de la moto au futur commerçant de valise de diagnostic automobile. Cette passion a été transmise également aux enfants du Pierre Berton, qui sont également très férus du monde automoto.

DANS LA BOITE A GANTS - PODCAST - ICARSOFT FRANCE

La genèse d'iCarsoft France : motifs et évolution

Pierre Berton s'est lancé dans le e-commerce après une brève expérience en grande distribution, au sein de la société Lidl. Il s'est très rapidement interessé aux outils de diagnostic automobile, qui étaient encore peu répendus en France. Ce marché de niche présente l'avantage de pouvoir dégager des marges intéressantes, tout en étant sur un secteur d'activité avec une faible intensité concurrentielle. Il a rapidement ressenti le besoin d'améliorer son offre, car les produits qu'il proposait présentaient des limites. En effet, Pierre Berton commercialisait des câbles de diagnostic auto depuis l'époque où il était encore en école de commerce. Il avait en effet remarqué l'arrivée massive de véhicules avec des technologies embarquées et qui devaient être diagnostiqués par voie électronique. Les outils proposés étaient toutefois assez basiques et nécessitaient de disposer d'un ordinateur portatif pour en faire usage. Ceci présentait assez d'inconvénients. Il était alors nécessaire de se déplacer en permanence avec le PC, pour faire un diagnostic quand cela est requis. De plus, il était impossible de continuer lorsque la batterie du PC était totalement déchargée ou que l'appareil n'avait plus d'autonomie.

L'autre motif qui a incité Pierre Berton à rechercher une meilleure offre est l'absence de système de diagnostics pour les automobilistes amateurs. En effet, les modèles présents sur le marché étaient conçus uniquement pour les pros et coûtaient cher. Pour un bricoleur, un simple automobiliste ou un garagiste multimarque, il n'existait pas d'offre pour satisfaire ce besoin en outil de diagnostic auto.

C'est pour faire face à ces défis que Pierre Berton a décidé de se rendre à Shenzhen en Chine, pour trouver le produit dont il avait besoin. Cette ville usine était le siège des innovations en matière d'outils de diagnostic auto. Après de nombreuses recherches, c'est là qu'il a découvert iCarsoft qui était une entreprise de 5 à 10 personnes, avec un produit prêt à exploiter.

Le principal problème était cependant que l'outil de diagnostic automobile était en anglais uniquement. Ceci pourrait représenter un frein majeur à l'adoption de ce produit, sachant que les Français ont un peu de mal avec la langue de Shakespeare. Par conséquent, il fallait traduire totalement les appareils en français pour qu'ils soient commercialisables dans l'Hexagone et dans les pays francophones. C'est Pierre Berton lui-même qui s'en est chargé et la vente des outils de diagnostics iCarsoft fut un grand succès. Il est ainsi devenu le distributeur exclusif de ces appareils à travers l'entreprise iCarsoft France. En peu de temps, l'entreprise est devenue la référence en matière de valise de diagnostic auto. Et le chiffre d'affaires a explosé, passant de 80 000 à 10 millions d'euros en quelques années !

Les outils de diagnostic automobile pour les particuliers proposés par iCarsoft France

Ces équipements ont été conçus pour les particuliers et garagistes multimarques, dans l'objectif de leur faciliter la réalisation de diagnostic auto à petit prix. Pour connaître le secret de la réussite de Pierre Berton et de son entreprise, nous allons vous présenter ce qui fait sa renommée : la valise de diagnostic automobile.

Bannière iCarsoft France x Dans la boite à gants

Découvrez le diagnostic automobile avec la valise iCarsoft i800

C'est un scanner multimarque d'entrée de gamme qui diagnostique efficacement le moteur de votre véhicule et révèle les pannes présentes. La valise iCarsoft 800 peut ainsi être votre allié au moment d'acheter un nouveau véhicule pour déceler les défauts cachés.

Avec ce système, vous pourrez également effacer le voyant moteur qui s'affiche sur le tableau de bord de votre auto. La valise iCarsoft i800 est recommandée pour toute personne qui débute dans le diagnostic auto. C'est un outil accessible aux petits budgets et qui présente un rapport qualité-prix exceptionnel. Ce système de diagnostic auto par prise OBD est compatible avec les véhicules à essence et diesel produits respectivement à partir de 2001 et 2004. Il peut également être utilisé pour une auto de type utilitaire ou GPL sortie à partir de 2007. C'est un équipement qui fonctionne sans piles, car il est alimenté par la prise de diagnostic OBD 2.

Il porte un écran couleur de 2,4 pouces compact et rétroéclairé, qui permet d'afficher les codes d'erreur et paramètres d'utilisation de l'outil de diagnostic auto. Plusieurs langues sont disponibles sur ce scanner pour véhicule dont le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien.

En ce qui concerne la prise en main de la valise de diagnostic auto iCarsoft i800, elle est très facile. L'utilisation de cet appareil permet aussi d'obtenir des résultats très fiables et précis, dignes d'un diagnostic professionnel. Sa mise à jour aussi se fait rapidement et en toute simplicité, grâce à un ordinateur. Un câble USB et un tutoriel vidéo sont mis à disposition à cet effet. Ce scanner existe aussi dans une version évoluée : la valise iCarsoft i820. La différence entre ce produit et le premier est que l'iCarsoft i820 permet également de tester les batteries. C'est une fonctionnalité qui n'est pas disponible avec le modèle précédent.

Approfondissez votre diagnostic auto avec les valises iCarsoft CR Plus et Élite

Les équipements iCarsoft CR Plus et Élite sont des outils de diagnostic de véhicule par prise OBD plus performant que les modèles i800 et i820. Ils sont plus complets et diagnostiquent 4 systèmes d'une auto : moteur, ABS, transmission, airbag. La différence essentielle entre le modèle CR Plus et celui de type Élite est que le second outil de diagnostic par prise OBD offre plus de possibilités. Ce sont des fonctions telles que :

  • le codage des injecteurs d'une auto,
  • la régénération du filtre à particules,
  • la réinitialisation de l'angle de direction de la voiture,
  • le remplacement des batteries,
  • le remplacement des plaquettes de frein…

En dehors de ces différences, ces valises multimarques sont assez semblables. Il s'agit d'outils de diagnostic auto munis d'un cordon OBD 2 pour se connecter à la voiture et d'un câble USB pour la connexion à l'ordinateur. Ils sont dotés d'un écran de 4 pouces, qui permet d'afficher les données collectées en temps réel et même des graphiques.

Un scanner iCarsoft CR Plus ou Élite est compatible avec une grande diversité de voitures. Vous pouvez aussi y ajouter des kits d'adaptateurs OBD pour diagnostiquer une plus large gamme de véhicules. De plus, le logiciel dont ces valises de diagnostic auto sont munies est disponible en une multitude de langues, dont le français.

Gamme valises de diagnostic automobiles iCarsoft France

Les outils professionnels de diagnostic automobile

Si vous recherchez un outil de diagnostic auto pour les pros, les appareils multimarques présentés ici répondront assurément à vos besoins.

Choisissez les valises multimarques semi-professionnelles : iCarsoft CR Pro et CR Max

La première catégorie de scanners pros pour véhicule à considérer est celle dite « semi-professionnelle ». Elle est composée de deux outils de diagnostic multimarques : l'iCarsoft CR Pro et l'iCarsoft CR Max qui est plus puissant. Concernant la valise iCarsoft CR Pro, c'est un produit multimarque qui possède toutes les fonctionnalités du modèle CR Élite et une fonction supplémentaire. En effet, ce scanner semi-professionnel est un outil de diagnostic tous systèmes qui permet de connaître l'état de tous les calculateurs d'une voiture. Vous pouvez alors en savoir plus sur le bon fonctionnement de l'électronique générale de l'auto ou de la climatisation en le connectant au port OBD de votre auto. Ce sont des fonctionnalités indisponibles avec une valise de diagnostic auto qui n'est pas tout système. Le scanner automobile iCarsoft CR Pro est équipé d'un écran 4 pouces rétroéclairé également.

Pour les personnes en quête de plus de puissance, l'iCarsoft CR Max est la valise de diagnostic auto à considérer. Elle dispose de toutes les capacités incluses dans le modèle CR Pro et inclut de nouvelles fonctionnalités. Elle permet entre autres de :

  • tester les actuateurs,
  • gérer le TPMS,
  • purger l'ABS,
  • régler les suspensions pneumatiques de l'auto,
  • gérer les phares d'un véhicule ainsi que tous les systèmes d'éclairages connexes,
  • gérer la climatisation de l'auto,
  • gérer la vanne EGR,
  • activer et gérer la pompe à essence.

La valise de diagnostic auto iCarsoft CR Max permet aussi la commande électronique de l'accélérateur. C'est un scanner doté d'un logiciel performant, qui est mis à jour automatiquement et qui permet une prise en main de l'outil de diagnostic à distance.

L'iCarsoft CR Max est muni d'un écran tactile de 7 pouces et équipé d'un processeur puissant. Ceci offre plus de confort au moment de l'utilisation de la valise et permet d'accélérer le diagnostic. En dehors du modèle CR Max classique qui nécessite une connexion via la prise OBD, il existe aussi une variante qui fonctionne par Bluetooth. C'est l'outil de diagnostic auto iCarsoft CR Max BT. En ce qui concerne la notice d'utilisation de ces valises semi-professionnelles, elle est aussi disponible en français.

visu-icarsoft-france

Disposez d'un outil de diagnostic automobile puissant avec l'iCarsoft CR Ultra

La première valise de diagnostic auto professionnelle par prise OBD qu'il vous faut est l'iCarsoft CR Ultra. Il s'agit d'un scanner multimarque très puissant et parfait pour une utilisation par des professionnels de l'automobile. Ce sont par exemple des garages auto, des concessionnaires ou encore des revendeurs.

En plus des fonctionnalités présentes sur le modèle iCarsoft CR Max qui sont déjà assez intéressantes, l'outil de diagnostic par prise OBD offre d'autres possibilités. Il permet par exemple de gérer le capteur Nox, le système AD Blue et de changer la langue sur l'auto. De même, cet outil de diagnostic auto multimarque par prise OBD vous permet de remettre à zéro la cérine, ainsi que de réinitialiser et gérer la boîte à vitesses. Même pour les remplacements de fenêtres ou toits ouvrants, le scanner iCarsoft CR Ultra sera d'une très grande utilité.

C'est un appareil doté d'un câble OBD pour se connecter à l'auto à contrôler. De même, il est possible d'opérer par Bluetooth avec la valise iCarsoft CR Ultra, ce qui permet de diagnostiquer l'auto sans être dans l'habitacle de la voiture. Ce scanner est muni d'un écran tactile 10 pouces et son logiciel est mis à jour automatiquement.

Contrairement aux autres appareils présentées précédemment, l'outil de diagnostic iCarsoft CR Ultra est livré avec une multitude d'accessoires. Il s'agit d'abord d'une variété d'adaptateurs OBD fournis pour des marques comme : BMW, Mercedes-Benz, Toyota, Chrysler, Nissan, Fiat, Honda… Ce sont aussi des modules très utiles pour le diagnostic auto et pour offrir plus de confort d'utilisation. Il s'agit par exemple d'un chargeur allume-cigare, d'une rallonge, d'une prise européenne 220 V, de fusibles de remplacements ou encore d'une carte d'activation avec clé secrète.

Osez l'iCarsoft CR Legend ou le modèle CR Immo

Ce sont les valises de diagnostic professionnelles les plus abouties de iCarsoft. Le scanner iCarsoft CR Legend comporte toutes les fonctionnalités du modèle CR Ultra, à l'exception du diagnostic par Bluetooth. Dans ce cas, une connexion par prise OBD est obligatoire. De plus, l'écran de l'iCarsoft CR Legend est beaucoup plus petit : 6 pouces seulement. Il est toutefois muni d'une caméra endoscopique, ainsi qu'une imprimante thermique et un testeur de batterie professionnel.

Ce sont des éléments qui élargissent le champ d'action de l'utilisateur de cet outil de diagnostic auto par prise OBD. En ce qui concerne le modèle CR Immo, il est dépourvu de caméra, d'imprimante thermique et du testeur de batterie. Il conserve toutefois les fonctionnalités de l'iCarsoft CR Legend et apporte son lot de nouvelles possibilités également. Il s'agit essentiellement du codage de clés, ainsi que de la gestion, l'activation et la désactivation de l'antidémarrage.

Achetez votre valise de diagnostic auto avec iCarsoft France

Avec plusieurs années d'expérience dans la fabrication d'outils de diagnostic auto, iCarsoft est une référence du domaine. Les appareils proposés sont très demandés partout dans l'Hexagone, ainsi que dans d'autres pays. Elles sont performantes et correspondent à divers usages : personnel ou particulier.

Le plus grand podcast de France sur l'automoto « Dans La Boîte à Gants » aura été l'occasion de montrer la réussite de Pierre Berton et de son entreprise. Pendant plus d'une heure, lui et Yann Delplanque auront échangé sur les secrets de la réussite d'iCarsoft France, mais aussi sur la jeunesse de Pierre. Car la genèse de cette aventure vient de cet amour pour le monde auto et moto, qui en fait dorénavant une véritable réussite entrepreneuriale et familiale.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,