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iCarsoft France est dans le Bien Public

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Valises de diagnostic automobile : iCarsoft France cartonne et déménage à Longvic

Un jeune entrepreneur travaille en toute confidentialité en Côte-d’Or dans la commercialisation de valises de diagnostic auto grand public. Son produit, importé de Shenzen et modifié pour le marché national, cartonne : iCarsoft France a été obligée de déménager pour accueillir une très forte croissance.
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C’est une réussite entrepreneuriale folle qui est passée jusqu’ici inaperçue. Celle de Pierre Berton, qui, depuis le sud de Dijon, est devenu l’un des plus gros revendeurs de valises de diagnostic automobile de France. Sa petite société, iCarsoft France, vient de déménager sur Longvic.

« Tout commence en 2013 : je suis alors salarié chez Lidl. Je gagne bien ma vie mais ce mode de vie ne me correspondait plus », entame-t-il. Passionné par le e-commerce, il souhaite monter “son” business. « Je voulais me placer sur un produit qui puisse faire du volume, de la marge et sur lequel la concurrence n’était pas trop féroce », confie-t-il.

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Une place sur les marketplaces naissantes

Il a alors l’idée d’ouvrir le marché des valises de diagnostic auto qui permettent, une fois branchées sur les prises OBD (On board diagnostics), d’identifier ou de corriger des pannes des voitures comprenant de l’électronique. C’est ce qu’on trouve chez les garagistes et concessionnaires, dont l’utilisation est vite tarifée et l’offre réservée à des poids lourds comme Bosch ou Delphi.

Pierre Berton se paye alors un voyage en Chine, à Shenzhen, la capitale mondiale de l’électronique, pour trouver la perle rare.

« J’ai tapé aux portes des entreprises et je suis tombé sur iCarsoft. Mais il y avait un problème majeur, toutes les fonctionnalités du software étaient en chinois ou en anglais. Rédhibitoire pour comprendre des messages parfois complexes », poursuit-il. Une simple, mais très longue, traduction des menus de la gamme iCarsoft sera la clé de son succès. Il devient alors importateur exclusif France, Espagne et Italie du fabricant chinois et imagine une stratégie de vente agressive sur les marketplaces encore toutes jeunes.

« Nous arrivons en 2014 : c’est le début de la mode du “Do-it-yourself” et des tutos YouTube qui font que les particuliers se lancent dans la réparation de leur voiture. Les valises permettent aussi de contrôler le kilométrage réel d’une voiture, ce qui est très utile quand un particulier veut vérifier un véhicule d’occasion », assure Pierre Berton.

De 120 et 200 ventes chaque jour

Il vendra pour 80 000 € de machines dès la première année. « J’ai dû répondre à un vrai besoin car j’ai plus que triplé mon activité chaque année. Là, nous en sommes entre 120 et 200 ventes par jour », assure l’entrepreneur qui a scoré 9 M€ de chiffre d’affaires en 2022 et qui séduit aussi, désormais, les professionnels.

À l’étroit dans ses anciens locaux de Marsannay-la-Côte, le revendeur vient d’investir près 700 000 euros dans deux cellules de près de 800 m² dans la zone d’activité d’Oscara, à Longvic. Ce qui lui permettra d’aborder le marché nord américain et le Moyen-Orient avec plus d’aisance. Et de viser les 10 M€ pour les dix ans de la TPE qui ne compte que quatre collaborateurs.

Je voulais me placer sur un produit qui puisse faire du volume, de la marge et sur lequel la concurrence n’était pas trop féroce. 

Pierre Berton, PDG d’iCarsoft France

Que dit la loi ?

La vente, l’achat et l’utilisation des valises de diagnostic ne posent aucun problème en France, puisque cela est considéré comme un simple outil de diagnostic. Selon nos recherches en effet, rien n’empêche un particulier d’effectuer un contrôle et l’entretien de son propre véhicule en passant par l’analyse des données électroniques. Mais, attention, certains sites spécialisés indiquent qu’« en analysant les calculateurs, la valise n’indique pas seulement les défauts, mais aussi les points à améliorer. En effet, après la lecture des données du système d’injection par exemple, il est tout à fait possible de modifier quelques paramètres pour booster son moteur ».

C’est là où l’utilisation de certaines options de modèles pro, couplée à une connaissance poussée de la reprogrammation moteur, devient délicate. Voire interdite. En écrasant les paramètres constructeurs pour booster les performances d’un véhicule, la garantie véhicule n’est plus assurée. Pire, en cas d’accident, une expertise peut-être demandée : si une reprogrammation du moteur est prouvée, l’assurance peut ne pas fonctionner.

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