🚘 Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 3 ou 4 fois sans frais 🚘 

Black Week - Plus que 2 heures 49 minutes et 5 secondes pour en profiter !

Le marché des véhicules de collection

De plus en plus de personnes s'intéressent aujourd'hui aux véhicules de collection. Que ce soit par pure passion ou par connaissance du marché, nombreux sont ceux qui se lancent aujourd'hui un processus d'acquisition de véhicules anciens. On dénombre en France environ 1 million de voitures de collection immatriculées. Qu'ils soient dénichés chez un garagiste, à une vente aux enchères ou hérités d'un parent, ces modèles d'exception font le bonheur de leur propriétaire. Vous vous intéressez aux voitures d'occasion en général ? Découvrez avec iCarsoft France l'essentiel à savoir sur le marché des véhicules de collection.

Qu'est-ce qu'un véhicule de collection ?

Une voiture de collection est un véhicule ancien, vieux de plus de 30 ans. Il s'agit le plus souvent d'une ancienne voiture essence dont les caractéristiques n'ont pas été modifiées et dont la production a été déjà été arrêtée. La voiture de collection est un véhicule âgé qu'un particulier conserve pour des raisons historiques ou esthétiques. L'attribution du statut de voiture de collection pour un véhicule ne se fait pas de manière automatique. Il faut d'abord faire une demande. Cela permet au propriétaire de l'auto d'obtenir sa carte grise de voiture de collection.

Ce document donne droit à de nombreux avantages. Le véhicule de collection pourra par exemple avoir des plaques d'immatriculation spécifiques sans identification régionale. De plus, pour une voiture de collection, le contrôle technique ne se fait pas tous les 2 ans, mais plutôt tous les 5 ans. Les véhicules de collection ne sont pas soumis à la vignette Crit'Air et aux limitations de circulation. Vous êtes dispensé de l'homologation nationale si votre voiture d'occasion est un véhicule étranger.

Pour la demande d'attribution de statuts de voiture de collection pour votre véhicule, la demande se fera sur le téléservice de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Il vous faudra :

  • attestation de datation de la FFVE (Fédération française des véhicules d'époque) ou des constructeurs,
  • un document prouvant l'origine de propriété du véhicule ;
  • attestation sur l'honneur que vous disposez d'un permis de conduire et d'une assurance pour le véhicule.

Le prix de la carte grise sera payé par carte bancaire. Cela vous donne droit à un certificat provisoire d'immatriculation et un numéro de dossier pour circuler en France pendant 30 jours en attendant votre carte grise. Si vous constatez un problème après l'achat de votre véhicule de collection d'occasion à moteur essence ou diesel, passez par iCarsoft France pour trouver la valise de diagnostic idéale. Nous proposons des outils monomarques et multimarques pour analyser votre véhicule.

Comment se porte le marché de l'occasion pour les véhicules de collection ?

La saison 2020-2021 a été marquée par un arrêt des activités dans presque tous les secteurs. Heureusement, avec la relance économique post-Covid, le marché des véhicules de collection connaît à nouveau une accélération. Investir dans une voiture ancienne constitue aujourd'hui une réelle opportunité pour les investisseurs et les collectionneurs. Cela rend le marché très florissant. De nombreuses voitures essence qui étaient considérées comme de « vieilles occasions » sont désormais intégrées dans la catégorisée de voitures de collection.

Une augmentation des ventes malgré la crise

Le bouleversement économique provoqué par le contexte sanitaire n'a pas épargné le marché des véhicules de collection. Plusieurs grands évènements de ventes de voiture d'occasion ont été annulés ou reportés au cours de 2021. Certaines ventes ont eu lieu à huis clos, ce qui a réduit les chances de succès des évènements. Malgré cela, le marché des véhicules de collection a continué à tourner. En février 2021, à la vente aux enchères la Parisienne 2021 organisée par Artcurial Motorcars, une Matra MS 670 a été vendue pour 5 millions d'euros. Il s'agit du même véhicule qui a permis à Henri Pescarolo et Graham Hill de gagner les 24 heures du Mans en 1972.

Les prix des véhicules de collection sur le marché ont totalement défié la crise en affichant une tendance à la hausse. L'indice HAGI (Historic Automobile Group International) qui permet de calculer les informations tarifaires et évolutions monétaires du marché des véhicules de collection a connu une hausse de près de 250 % depuis 2008. Cela traduit une certaine régularité du marché.

Les “Youngtimers” en tête

Produits dans les années 1980-1990, les “Youngtimers” sont des voitures essence qui suscitent aujourd'hui l'intérêt d'un grand nombre de collectionneurs. En principe, une voiture doit avoir au moins 30 ans pour obtenir le statut de voiture en collection. Certains amateurs d'anciens modèles considèrent cependant que même des voitures des années 2000 peuvent être appelées des “Youngtimers”.

Cette catégorie de voiture suscite aujourd'hui l'intérêt d'une nouvelle génération de collectionneurs dont l'âge est compris entre 40 et 60 ans. Ces passionnés d'auto de collection estiment que les véhicules plus anciens sont maintenant devenus des pièces de musée. Le 3 février dernier, la Bugatti EB110 GT coupé de 1996 a ainsi été vendue par Bonhams à 1 817 000 euros. Au cours de cette cérémonie de vente aux enchères, plusieurs véhicules de collection ont permis de voir à quel point le marché des véhicules de collection est florissant.

Parmi les véhicules mis en vente, on peut citer la Jaguar XJ220 de 1994, fabriquée à moins de 350 exemplaires à l'époque et qui a été vendue à 335 000 euros. C'est l'un des modèles qui a fait rêver les conducteurs dans les années 90. Il a été démontré que les “Youngtimers” des années 80 et 90 sont considérés comme attachants par la plupart des quinquagénaires et quadragénaires de notre époque.

De par leur ancienneté, plusieurs véhicules de collection sont considérés comme dangereux pour la route. Ils ne doivent pas être achetés pour un usage routier, mais plutôt pour être affichés comme pièces de collection.

véhicules de collection d'occasion

Véhicule de collection : les modèles français à la mode

Sur le marché des véhicules d'occasion, plusieurs modèles français ont su garder leur place dans le cœur des nostalgiques. On peut citer par exemple la Peugeot 406 désignée par le carrossier Pininfarina. Cette voiture d'occasion est l'une des plus plébiscitées sur le marché. Il y a aussi la Peugeot 306 et ses nombreuses déclinaisons qui sont de plus en plus recherchées par les passionnés. Certains modèles mal aimés en leur temps suscitent aussi un grand intérêt aujourd'hui. C'est le cas de la Citroën BX ou du Renault Avantime. Il est possible de trouver une Citroën GS ou Ami dans un état concours, c'est-à-dire refaites mieux qu'à neuf, à un prix intéressant.

Une Peugeot 405 Mi16 pourrait bien surprendre les amoureux de sportivité ayant un budget réduit. Si ces voitures sont encore moins chères aujourd'hui, leur prix risque de grimper dans les prochains mois en raison de la forte affluence sur le marché des véhicules d'occasion. Certaines voitures de collection sont d'ailleurs déjà hors de prix sur le marché de l'auto d'occasion. C'est le cas de la Lancia Delta S4, l'Audi Sport Quattro S1, la Renault 5 Maxi Turbo, ou encore la Peugeot 205 T16.

Vers quels spécialistes se tourner pour l'achat d'un véhicule de collection ?

Il existe trois canaux principaux que vous pouvez exploiter si vous souhaitez acheter une voiture de collection sur le marché de l'occasion. Si certaines voitures essence sont disponibles dans un état plus ou moins acceptable, d'autres sont plus difficiles à trouver. Se tourner vers un professionnel est le plus souvent la meilleure manière de trouver la voiture de collection de vos rêves. Certains particuliers proposent aussi d'excellents modèles pour les amateurs.

Les vendeurs professionnels

C'est sans doute la meilleure option pour trouver une voiture d'occasion conforme à vos attentes. Que vous soyez à la recherche d'une automobile en parfait état ou d'une voiture à restaurer, il existe de nombreux spécialistes du marché des voitures de collection qui sauront vous aider à trouver la voiture idéale. En revanche, cette option peut vous revenir plus cher.

Les professionnels suivent régulièrement l'évolution du marché de collection. Plusieurs modèles deviennent rapidement difficiles à acheter en raison de l'envolée des prix. Pour l'achat de vos véhicules de collection d'occasion, vous pouvez vous tourner vers des professionnels qui proposent de nombreux modèles de voiture de sport et de luxe.

De nombreux véhicules de collection peuvent être disponibles sur le marché auto. Les principales marques de voiture essence que vous trouverez sont : Fiat, Ford, Volkswagen, Porsche, Triumph, Citroën, Alpine Alfa Roméo, Ferrari, BMW, Mercedes et bien d'autres. Certains professionnels de l'auto de collection proposent de nombreux points de contrôle et une garantie de 12 mois sur les véhicules achetés.

vendeur professionnel voiture de collection

Les particuliers

Les opérations entre particuliers représentent environ 50 % des ventes de voitures d'occasion en France. Vous trouverez en ligne diverses annonces de personnes qui souhaitent vendre des voitures essence ou diesel de plus de 30 ans à un prix très abordable, il faudra prendre le temps de faire un tri pour sélectionner les annonces qui vous semble plus intéressant. En lisant une annonce, gardez à l'esprit que ce que vous achetez est avant tout un véhicule d'occasion très âgé. Il faut donc être attentif pour éviter de se faire escroquer.

En France, un acheteur sur trois déclare avoir eu des problèmes plus ou moins importants avec une auto achetée auprès d'un vendeur particulier. Lisez l'annonce attentivement et assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un escroc. L'idéal est de faire appel à un expert pour vous accompagner. Pour les opérations d'achats et de ventes des véhicules de collection entre particuliers, vous n'avez aucune garantie en ce qui concerne la qualité de ce que vous achetez. C'est toutefois la meilleure option pour acheter un véhicule de collection à bas prix.

Les ventes aux enchères

Pour les passionnés de véhicules de collection d'occasion, c'est le moyen le plus risqué. Les ventes aux enchères fonctionnent plus comme une loterie. Un collectionneur qui achète une auto d'occasion aux enchères peut avoir de mauvaises ou de bonnes surprises. Après une vente aux enchères, l'acheteur n'a pas le droit de retourner la voiture au vendeur en cas de problème. Il s'engage à accepter le véhicule tel qu'il est. Avant d'acheter une voiture de collection dans ce processus, vous n'avez pas la possibilité de savoir si l'automobile est roulante avant l'achat.

Vous ne pourrez vous fier qu'aux données fournies par les vendeurs dans l'annonce. Vous êtes gagnant si vous trouvez un modèle en bon état vendu sur le marché auto. Vous pouvez aussi bien tomber sur un modèle de voiture non restaurée avec plusieurs problèmes non déclarés. Cela revient à dépenser énormément dans la restauration et la réparation du véhicule.

Pour l'achat de votre voiture de collection, vous devez aussi savoir qu'au cours de la vente aux enchères, le prix du véhicule prend en compte les frais de transaction prélevés par la maison de vente. Les ventes aux enchères de voitures essence ou diesel d'occasion sont très fréquentes en France. Vous trouverez dans les plus prestigieuses maisons de ventes, certaines autos de collection très rare. La vente aux enchères est l'une des meilleures alternatives au marché classique pour acheter une voiture de collection unique.

voiture ancienne

Comment assurer votre voiture de collection ?

Comme tous les véhicules terrestres à moteur mis en circulation, une voiture de collection doit être assurée. Les propriétaires doivent souscrire une assurance responsabilité civile pour leur auto. Vous avez également la possibilité de souscrire des garanties supplémentaires (vol, dégâts matériels, etc.). La cotisation annuelle pour les véhicules de collection est moins élevée comparée à celle des autres voitures.

Les véhicules de collection sont très anciens et ne roulent que de manière occasionnelle. De nombreuses compagnies d'assurance proposent pour ce type d'auto des contrats d'assurance très avantageux. L'assureur peut parfois imposer au propriétaire d'assurer à la fois son véhicule de collection, mais aussi une autre voiture plus récente.

De plus, pour l'assurance de la voiture de collection, plusieurs conditions restrictives peuvent être fixées par la compagnie. Certains assureurs exigent par exemple que le conducteur n'ait jamais été responsable d'un accident au cours des deux années qui précèdent la souscription du contrat. Le conducteur doit être âgé de 21 ans au moins.

Le marché des véhicules de collection est très vaste. Si vous êtes un nouveau collectionneur passionné par les anciennes voitures essence ou diesel, il faudra bien vous informer sur comment fonctionne le marché pour éviter de vous faire escroquer. N'hésitez pas à vous faire accompagner par un expert en auto de collection pour choisir au meilleur prix la voiture de vos rêves.

le-marche-des-vehicules-de-collection

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,