🚘 Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 3 ou 4 fois sans frais 🚘 

Black Week - Plus que 3 heures 3 minutes et 47 secondes pour en profiter !

Mondial de l'auto 2022, retrouvez toutes les infos et actus !

Connu à l'origine, sous le nom de « Salon international de l'automobile et du cycle », le Mondial de l'Auto à Paris est un événement de grande envergure créé en 1898. Il s'agit du premier salon automobile international en termes de fréquentation et de longévité. Il se déroule au parc des expositions de la porte de Versailles tous les deux ans, principalement les années paires.

Au programme du salon, vous avez une mise en valeur des derniers prototypes de véhicules des différentes grandes marques, une vitrine de près de 200 marques de constructeurs de voitures et toute une animation autour de l'automobile. À chaque édition, cet événement attire des milliers de visiteurs passionnés de l'automobile. iCarsoft France vous présente ici l'essentiel à savoir sur ce salon exceptionnel.

Histoire du Mondial de l'Auto à Paris

Le salon automobile à Paris existe depuis 1896. Tout commence lorsque le quatrième salon du cycle de Paris situé au Palais industriel consacre en décembre 1897 une section aux automobiles françaises. Par la suite, à l'initiative de l'Automobile Club de France, le jardin des Tuileries reçoit en juin 1898, la toute première « Exposition internationale d'Automobiles » réalisée dans le monde. À l'époque, les véhicules devaient parcourir une distance d'une quarantaine de kilomètres (Paris-Versailles-Paris) pour pouvoir être exposés au salon.

Elles devaient également prouver leur capacité à se mouvoir de façon autonome. Les grandes entreprises automobiles de l'époque que sont Daimler, Benz, Panhard & Levassor ou encore Peugeot participent au salon. Avec plus de 140 000 visiteurs venus des quatre coins du monde pour admirer les 232 modèles de voitures exposées, l'exposition rencontre un franc succès.

Pour sa troisième édition, le salon change de nom et devient l'exposition internationale de l'automobile, du cycle et des sports. Après une pause en 1914 et 1918 en raison de la guerre de la Première Guerre mondiale, le salon ouvre à nouveau ses portes en 1919 avec la mise en valeur de l'Hispano-Suiza H6 comme automobile phare. L'auto étant un objet de luxe qui fait rêver plus d'un, le salon attire tous les ans des milliers de visiteurs.

L'exposition est renommée en 1926 et devient le salon de l'automobile, du cycle et des sports ». Cet événement fermera à nouveau ses portes de 1939 à 1945 en raison de la Seconde Guerre mondiale. Après ces événements, le salon de l'automobile ouvre à nouveau ses portes et l'exposition obtient une fréquentation record avec 810 000 visiteurs en 10 jours. Ce n'est qu'en 1988, que le salon s'internationalise pour devenir le Mondial de l'Auto que nous connaissons aujourd'hui.

Mondial de l'Auto Paris 2022

Un événement international de grande envergure dédiée à l'univers de l'automobile

Le Mondial de l'Auto de Paris est sans contexte l'un des plus grands événements consacrés à l'univers de la voiture. Après l'annulation de l'édition 2020 en raison de la situation sanitaire, le salon de l'automobile qui se tient dans le 15e arrondissement de Paris à la porte de Versailles, revient cette année du 17 au 23 octobre. Plus de 1 million de visiteurs sont attendus, pendant ces sept jours pour découvrir de nombreuses premières mondiales programmées par les grandes entreprises automobiles venus de tous horizons. N'hésitez pas à consulter iCarsoft France pour découvrir plus d'informations sur l'actualité auto, et notamment sur le fonctionnement des valises de diagnostic.

Véhicules utilitaires, véhicules de tourisme, voitures de sport… Le Mondial de Paris est l'occasion idéale pour découvrir tous les acteurs de l'histoire automobile. Parmi les acteurs phares du salon de 2022 figure le grand constructeur Renault. Au cours de l'événement, de nouveaux produits hybrides et électriques seront mis en avant. Alpine et Dacia sont aussi attendues pour cet événement.

Le projet qui prendra le nom de Paris Automotive Week est réalisé en partenariat avec Equip Auto. Les visiteurs pourront y découvrir toutes les nouveautés en termes de voitures autonomes électriques. Les nouvelles voitures à hydrogène sont d'ailleurs mises en avant puisque ce véhicule est considéré comme l'avenir de l'automobile.

Ces véhicules garantissent aux utilisateurs un fonctionnement plus économique et plus écologique en se chargeant d'hydrogène à la place d'essence ou d'électricité. Vous retrouverez également au Mondial de l'Automobile à Paris, des voitures de sport, de luxe, des trottinettes électriques des vélos, etc.

Les nouvelles voitures à hydrogène au Mondial de l'Automobile à Paris

Plusieurs nouveautés sont attendues au Mondial de l'Auto. L'un des premiers de la liste est Hopium, la marque française de voitures à hydrogène. C'est l'une des premières entreprises à produire ces véhicules sur le sol français. Cette berline de luxe est présentée comme ayant une autonomie exceptionnelle de 1000 km, ayant un bilan carbone neutre et une puissance de 500 CV.

Son temps de charge est plus élevé que celui d'un véhicule essence. L'Hopium Machina sera donc visible au Mondial de l'Auto cette année. Malgré son prix de vente très élevé qui serait d'environ 120 000 €, des centaines de futurs acheteurs ont déjà réservé le bolide. Le véhicule à hydrogène étant l'un des thèmes forts de ce salon de l'automobile, la marque NAMX dévoilera aussi un de ses prototypes.

D'autres marques ont aussi confirmé leur participation à l'événement. On peut citer par exemple le chinois Great Wall Motor (GWM) qui présentera l'Orangée, une petite voiture électrique. On retrouvera également le Crédit Agricole qui renforce son positionnement dans la distribution automobile. Les bornes de rechange du groupe LGE (Autoplug) seront aussi exposées. Les visiteurs auront également la chance de découvrir un nouveau centre d'essais XXL et pourront essayer les voitures inédites du marché (crossovers familiaux, micro-citadines, SUV sportifs, SUV premium, berlines, etc.).

GWM voiture hydrogène

Les nouveautés électriques attendues

Lors du Mondial de l'Auto 2022, les voitures électriques étrangères devraient aussi être mises à l'honneur. Le salon parisien accueille notamment la marque chinoise GWM avec son Ora Cat, une petite citadine électrique au look rétro, et la marque américaine Fisker qui présentera le Fisker Ocean, son nouveau SUV électrique. Le salon confirme également la présence de la marque américaine Jeep qui fait le déplacement avec son nouveau modèle électrique, la Jeep Avenger.

C'est la première auto électrique Jeep qui sera commercialisée en Europe via le groupe Stellantis. Un stand sera aussi consacré au constructeur chinois BYD, qui présentera au public ses trois nouveaux véhicules électriques (deux SUV et une berline). Sur le stand dédié au constructeur suisse Micro Mobility Systems, vous pourrez faire la découverte de petit quadricycle Microlino électrique, le nouveau véhicule de la marque. La XEV Yoyo quadricycle électrique accessible dès l'âge de 16 ans sera aussi exposée lors du Mondial de l'Auto à Paris — porte de Versailles.

On annonce aussi la présence d'un stand consacré au petit conducteur anglais Viritech qui présentera aux visiteurs la Viritech Apricale. Cette supercar électrique, capable de rouler à l'hydrogène sur plus de 560 kilomètres et possédant plus de 1000 chevaux, ne manquera pas de séduire beaucoup de monde. Pour le moment, la présence de tous ces exposants doit encore être confirmée par les organisateurs.

Les concept cars attendus au Mondial de l'Auto 2022

Les concept cars sont des automobiles expérimentales conçues en très peu d'exemplaires dans le but de démontrer des éléments de styles, une nouvelle technologie de pointe ou un nouveau mode d'utilisation. Ils sont le plus souvent exposés lors des salons destinés à l'automobile. Plusieurs concept cars sont donc attendus au Mondial de l'Auto à Paris cette année. Parmi les concepts car qui seront exposés, nous avons la Dacia Manifesto. Avec ses airs de véhicule futuriste, ce petit buggy tout terrain met en lumière l'ambition de marque en ce qui concerne les activités outdoor. Cet engin 100 % électrique introduit aussi des fonctionnalités qui seront par la suite reprises sur d'autres produits de série.

Le constructeur Renault sera également de la partie avec son concept car futuriste Renault R5 Turbo 3E0. Il s'agit d'un véhicule tiré directement de la Renault Renault 5 Turbo 2 et qui est destiné avant tout à la pratique du drift. Le concept car Renault R5 Turbo 3E0 reprend d'ailleurs certaines caractéristiques du Renault 5 Turbo. C'est une véritable merveille qui accélère de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes grâce à une double motorisation électrique de 380 chevaux pour 700 Nm de couple.

La firme dirigée par Luca de Meo pourrait présenter aussi à Paris, l'Hippie Caviar Motel ou le Renault Scénic Vision. L'Hippie Caviar Motel est un show car de van créé à partir d'un Kangoo E-Tech électrique. Le salon de l'automobile 2022 attend aussi la Renault 5 Diamant, qui est une réinterprétation électrique de la célèbre citadine des années 70-80.

exposition auto concept car

Mondial de l'Auto : un centre d'essais XXL pour les visiteurs

L'organisation du Mondial de l'Auto a vu les choses en grand pour 2022. Les visiteurs auront la chance de profiter d'un vaste centre d'essais XXL pour essayer gratuitement une grande variété de voitures inédites. Le centre d'essais sera accessible directement à partir de l'entrée des halls d'exposition 6, 4 et 3 de la porte de Versailles. Pour l'occasion, c'est près d'une centaine de voitures qui sont mises à la disposition des visiteurs.

La découverte sera encadrée par des experts produits issus des différentes marques. Ce géant centre d'essais a pour but d'accompagner les visiteurs dans la découverte des automobiles en condition réelle de conduite. Deux parcours différents seront proposés pour enrichir l'expérience. Le visiteur aura le choix entre le parcours « Premium » de 40 minutes et le parcours « Découverte » de 20 minutes. Vous pourrez ainsi tester et comparer les différentes motorisations des véhicules présents.

Comment participer au Mondial de l'Automobile ?

Le Mondial de l'Auto à Paris se déroulera du 17 au 23 octobre prochain à Paris — porte de Versailles. La billetterie pour ce salon est déjà ouverte depuis juillet. Vous pouvez réserver vos billets directement en ligne pour bénéficier d'une réduction. Les billets sur place reviennent plus chers que les billets commandés en ligne. Pour ce salon, vous trouverez deux différents tarifs. Un tarif pour la semaine et le second pour le week-end. Pour les enfants de 7 à 17 ans, vous pourrez avoir les billets à 8 et 10 euros. L'entrée est gratuite pour les enfants de 0 à 6 ans.

Les adultes doivent débourser 16 euros et 20 euros pour les billets. Si vous avez envie d'essayer des voitures pas encore sur le marché ou si vous êtes passionné de nouvelles technologies automobiles, c'est l'occasion idéale pour réserver vos billets. Du mardi au samedi, l'exposition se déroule de 9 h 30 à 22 h 30 et le dimanche de 9 h 30 à 19 h. Ces plages horaires vous permettent de faire votre visite en soirée en toute tranquillité. Il est possible de réserver vos billets sur le site du salon ou sur ceux de partenaires comme BilletReduc, Ticketmaster ou la Fnac Spectacles.

C'est l'occasion de découvrir et de tester toutes les innovations et les fonctionnalités comme les phares intelligents par exemple, consacrés à la conduite de nuit. Pour vous rendre au Mondial de l'Auto à Paris, empruntez la ligne 12 du métro, le tram T2 et T3a et la ligne de bus 80. Cet itinéraire vous conduira aux stations directement sur les lieux de l'événement.

Pour ceux qui privilégient l'utilisation de leur voiture ou qui ne peuvent faire autrement, l'accès au salon se fait par la sortie porte de Sèvres ou porte de Versailles pour le périphérique Ouest. Par le périphérique Sud, vous devrez sortir à porte de Versailles, porte de la Plaine ou porte de Sèvres pour vous rendre au Mondial de Paris. Deux parkings, le 6 (place des Insurgés de Varsovie dans le 15e arrondissement de Paris) et le 7 (rue Marcel Yol à Vanves), seront disponibles pour vous accueillir.

salon automobile accès

Quels sont les constructeurs absents pour ce salon ?

Après quatre années d'absence à Paris, le Mondial de l'Auto fait son grand retour. Même si l'événement offre un planning assez alléchant et attire des milliers de visiteurs, nombreuses sont les grandes marques qui n'ont toujours pas confirmé leur présence. Voici en tout cas la liste des constructeurs ayant officiellement renoncé au Mondial de l'Auto cette année :

  • Alfa Romeo,
  • Abarth,
  • BMW,
  • Audi,
  • Fiat,
  • Citroën,
  • Kia,
  • Lexus,
  • Lamborghini,
  • Hyundai,
  • Mercedes,
  • Land Rover,
  • Maserati,
  • Porsche,
  • Opel,
  • Skoda,
  • Toyota,
  • Seat,
  • Volkswagen.

Parmi les grands absents du salon figure le groupe Volkswagen qui estime que le Mondial de l'Auto n'offre pas un grand retour sur investissement. Cette désertion du monde est due à de nombreux facteurs. Avec autant d'acteurs du secteur absents, nul ne sait combien de temps pourront encore tenir ces grands salons. Les confirmations de certains géants de l'auto comme Volvo sont également encore attendues. Espérons pour les amateurs d'automobile que certaines marques répondront favorablement à l'appel.

mondial-auto-icarsoft-france-outil-valise-diagnostic-auto-monomarque-multimarque

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,