⭐ Livraison GRATUITE et rallonge OBD2 offerte pour toute valise de diagnostic commandée ⭐

🎉 Ventes Flash - Plus que 17 heures 19 minutes et 14 secondes pour en profiter ! 🎉

Zoom sur les véhicules hybrides

 

Les voitures hybrides sont-elles plus fiables ? 

En 2020, les véhicules hybrides et électriques ont représenté 21% du marché automobile en France, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles. C’est trois fois plus que l’année précédente, ce qui prouve l’attrait croissant des consommateurs pour ces véhicules plus propres. Grâce aux modèles rechargeables qui tirent les ventes vers le haut, les voitures hybrides ont particulièrement le vent en poupe. Depuis que Toyota a lancé la première Prius hybride en 1997, les innovations technologiques se sont multipliées et l’offre s’est étendue à la plupart des constructeurs : les véhicules hybrides sont désormais plus efficients et plus accessibles. Néanmoins, les avis sur les voitures hybrides divergent, et elles continuent d’en rebuter certains à cause des inconvénients liés à ce type de motorisation. C’est une technologie relativement nouvelle qui demande encore à être éprouvée sur le long terme. Aussi peut-on se poser la question de la fiabilité des voitures hybrides, notamment quant à la longévité des batteries, pièces maîtresses de l’hybridation.

Véhicule hybride

 

Une technologie séduisante et fiable pour les trajets en ville

Les voitures hybrides sont, en somme, des véhicules classiques équipés d’une assistance électrique : les moteurs thermique et électrique fonctionnent de concert pour faire baisser la consommation de carburant. Elles sont particulièrement adaptées aux zones urbaines, où l'autonomie en tout électrique est meilleure (jusqu’à 50 kilomètres annoncés), car les occasions d’y recharger la batterie sont plus nombreuses. La batterie stocke l’énergie récupérée lors des freinages et décélérations pour la restituer au moteur électrique. Au volant d'une hybride, on peut donc rouler plus de kilomètres avec la même quantité de carburant, puisque la batterie vient en renfort du moteur à combustion.

 

Hybridation : une fiabilité qui décline au fil du temps ?

Si la batterie est un élément central de l’hybridation, c’est aussi le problème le plus connu et le plus redouté, car elle est la principale cause des pannes de véhicules hybrides. Constituée d’éléments chimiques fragiles, la batterie a une durée de vie limitée. Plus elle vieillit, plus la charge et l’autonomie en tout électrique décroissent : le moteur thermique prend plus vite le relais. Par ailleurs, à cause de sa technologie complexe, une auto hybride est plus lourde que ses homologues, donc l’ensemble de ses composants, même adaptés, sont amenés à s’user plus vite. Néanmoins, dans la mesure où l’hybridation n’est qu’un soutien au moteur thermique, les problèmes rencontrés sur une voiture hybride peuvent être les mêmes que sur une voiture traditionnelle (freins, transmission, électronique…).

Même si l'entretien d'une voiture hybride requiert une attention particulière, elle n'en est pas moins fiable. Toutefois, si vous êtes propriétaire d'un véhicule hybride, notamment d'occasion, vous pouvez vous équiper d'une valise de diagnostic automobile pour détecter les problèmes potentiels sur le long terme. Vendus par Icarsoft France, ces dispositifs économiques, fiables et sûrs offrent des analyses complètes et en temps réel pour anticiper les pannes de votre véhicule hybride. Un gain d'argent supplémentaire, en plus des économies de carburant !

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,