🚘  Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 2 / 3 ou 4 fois sans frais 🚘  

 Ventes Flash - Plus que 15 heures 14 minutes et 45 secondes pour en profiter !

🚘 Rallonge OBD2 & livraison offerte | Paiement 3x sans frais 

⚡ Ventes Flash - Plus que 15 heures 14 minutes et 45 secondes

Comment bien polir la carrosserie de votre voiture ?

La beauté d'une voiture repose en grande partie sur sa carrosserie. Qu'il s'agisse d'une berline, d'une citadine, d'un 4×4 ou d'une voiture de sport, avoir une carrosserie impeccable est indispensable. Mais avec le temps, il est possible de remarquer des défauts sur la voiture en raison de la pollution, du soleil ou d'un choc. Quelle que soit la cause d'une rayure, une éraflure ou une peinture ternie, il est possible de redonner au véhicule tout son éclat en le polissant. Dans cet article, nous vous expliquons, étape par étape, la meilleure manière de polir et de lustrer votre voiture.

Préparez correctement la voiture avant polissage

La préparation de la carrosserie est incontournable pour obtenir un résultat optimal lors du polissage. Il est nécessaire de suivre plusieurs étapes.

Lavez et décontaminez la carrosserie

Le nettoyage de la voiture se fait à l'aide d'un shampoing spécialement conçu pour cette tâche. Vous devez privilégier un produit qui ne contient pas d'agents potentiellement agressifs pour la peinture de la voiture. Il est possible d'utiliser un laveur haute pression ou de faire un simple lavage à la main. Rincez ensuite avec de l'eau non calcaire au pH neutre.

Même si votre carrosserie est propre en apparence, le lavage et la décontamination sont nécessaires pour éliminer toutes impuretés :

  • résidus de pollution,
  • petits insectes,
  • sève d'arbre,
  • poussière…

Essayer de polir une carrosserie sale, c'est risquer d'abîmer davantage la peinture de la voiture. La poussière, même en petite quantité, peut en effet créer de micro rayures sur le véhicule.

Séchez la carrosserie

Après lavage et rinçage, prêtez une attention particulière au séchage de la voiture. Il peut se faire avec un chiffon microfibre ou une peau de daim. Séchez soigneusement pour ne pas laisser la moindre goutte d'eau sur la carrosserie avant de la polir. Cela permet d'éviter les traces indésirables.

comment polir carrosserie voiture

Repérez les principaux défauts

Une carrosserie bien sèche permet de réaliser une inspection plus efficace. Prenez le temps de regarder dans le détail les différentes parties de la voiture pour repérer les principaux défauts à corriger sur la peinture. Même si les éraflures, les traces d'oxydation et les taches peuvent être facilement repérées, il y a des micros rayures qui ne sont pas très visibles. Servez-vous d'une source de lumière pour éclairer la voiture sous différents angles. Un néon permettra par exemple de découvrir les défauts de peinture potentiellement invisibles sous un éclairage normal. Repérer les plus gros défauts permet d'effectuer un polissage mieux ciblé et plus efficace.

Cachez les zones sensibles

Vous ne pouvez pas polir toutes les parties de la voiture. Il existe des zones sensibles sur lesquels il n'est pas recommandé d'utiliser la polisseuse ou le lustreur. Ces zones doivent donc être protégées avant l'opération à l'aide d'un ruban autocollant (bande-cache) et du papier (masquage et marouflage). Les parties délicates à cacher incluent les peintures mates et les joints de finition.

Choisissez les bons produits de polissage

Après le nettoyage et la protection des zones sensibles, vous pouvez commencer à polir la carrosserie. C'est une opération simple qui consiste à appliquer un produit de polissage sur la voiture et à polir en effectuant des mouvements circulaires jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

Il existe différents produits d'entretien pour les peintures automobiles, mais ils peuvent être regroupés en trois grandes familles de polish.

Produit régénérant peinture

Les produits régénérants pour peinture sont les plus couramment utilisés pour polir une auto. Ils sont formulés pour redonner de l'éclat et de la brillance aux voitures dont la carrosserie s'est oxydée et dont la peinture est ternie. La perte de brillance et la couleur délavée que l'on peut observer sur la carrosserie sont généralement causées par :

  • la pollution,
  • les rayons UV,
  • les nuits de pleine lune.

L'application d'un régénérant peinture de qualité permet de faire briller la carrosserie de la voiture quand il n'y a pas de rayures apparentes.

Produit anti-rayure

Un anti-rayure ou efface-rayure est un produit plus abrasif que le régénérant peinture, se rapprochant davantage d'une pâte à polir. Lorsque vous avez des rayures superficielles et profondes ou des imperfections de peintures, c'est le type de produit qu'il vous faut.

En cas de rayure trop prononcée, il est nécessaire d'effectuer un léger ponçage avec du papier abrasif très fin. L'opération doit être effectuée avec délicatesse et de manière très maitrisée. Le polish anti-rayure vient ensuite finir le travail de façon à ce que le défaut disparaisse complètement. Utilisez un polish efface-rayure peu abrasif lorsque la rayure n'est que superficielle ou quand il s'agit de petits défauts tels que les poussières prises dans une couche de vernis.

Cire de protection

Le polish de protection est le dernier produit à utiliser pour polir la carrosserie de votre automobile. Après avoir éliminé les imperfections avec les anti-rayures et redonné de l'éclat à la carrosserie avec le régénérant, la phase finale consiste à protéger la peinture. Le dernier lustrage se fait donc avec une cire protectrice. Le produit est conçu pour vous permettre de garder une carrosserie impeccable et irréprochable pendant très longtemps même avec un lavage régulier de la voiture.

choix cire polissage carrosserie

Utilisez du matériel adapté pour un résultat professionnel

Pour réussir le polissage de la voiture comme un pro, il faut utiliser du matériel adapté. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, polir une carrosserie ne nécessite pas beaucoup d'outils.

La polisseuse

La polisseuse est votre outil de travail principal. Vous avez deux choix : la polisseuse rotative et la plisseuse orbitale aussi appelée roto-orbitale. Notez qu'il y a aussi le tampon de polissage plus ou moins abrasif que l'on peut choisir selon le travail à effectuer.

Polisseuse rotative

La polisseuse rotative effectue des mouvements circulaires simples, mais génère une forte puissance avec de la chaleur. C'est le matériel utilisé pour attaquer le vernis et corriger les défauts profonds sur la carrosserie. Ce n'est toutefois pas un outil adapté aux débutants. Il faut avoir beaucoup de force et faire preuve de précision pour l'utiliser. Sans une maitrise parfaite, il est possible que la polisseuse rotative s'échappe de vos mains ou abîme d'autres parties de la carrosserie. Après son utilisation, on aperçoit des hologrammes sur le vernis, ce qui nécessite des finitions avec une polisseuse orbitale.

Polisseuse roto-orbitale

La polisseuse orbitale offre une rotation du pad combiné avec de petits mouvements en boucle autour de l'axe central. En dehors des tours par minute (TRS/MN), elle est donc aussi caractérisée par l'orbite par minute (OPM) qui traduit la vitesse des orbites du pad.

La polisseuse roto-orbitale présente l'avantage de permettre un règlement facile de l'intensité de ses deux rotations (tour et orbite) en fonction du travail à effectuer. Vous pouvez par exemple commencer par polir la carrosserie avec une rotation intense pour corriger les défauts importants. Ensuite, vous passez à une vitesse faible et de petits mouvements orbitaux pour faire des finitions.

Les outils d'essuyage

Une fois que le polissage d'une zone de la voiture est effectué, l'étape finale est d'essayer les traces de produit pour une finition parfaite. À cet effet, vous pouvez utiliser du coton ou une serviette microfibres pour obtenir une carrosserie lustrée.

Le coton est un matériau classique qui offre un résultat satisfaisant, mais a tendance à pelucher. Il peut donc laisser des résidus indésirables sur la surface après un polissage. Pour ne rien laisser sur la peinture fraichement polie, utilisez la microfibre comme alternative. Avec leur structure fine et serrée, les serviettes microfibres ne peluchent pas, assurant un essuyage parfait et sans traces. Elles ont aussi une capacité d'absorption élevée. Elles capturent donc les résidus de produits plus efficacement pour laisser une carrosserie parfaitement lisse et sans tache.

carrosserie-voiture

Partager sur les réseaux sociaux

Partager votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,