🚘  Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 2 / 3 ou 4 fois sans frais 🚘  

 Ventes Flash - Plus que 15 heures 14 minutes et 13 secondes pour en profiter !

🚘 Rallonge OBD2 & livraison offerte | Paiement 3x sans frais 

⚡ Ventes Flash - Plus que 15 heures 14 minutes et 13 secondes

Créer une appli sans coder pour mieux gérer son parc auto

Comment créer une application mobile sans coder pour améliorer la gestion de sa flotte de véhicules ? 

 

La gestion de la flotte de véhicules revêt une dimension stratégique pour une organisation car elle garantit la fluidité des opérations et préserve son image de marque vis-à-vis des clients et des partenaires. Dans cette optique, les responsables logistiques ont la lourde responsabilité de réinventer constamment leurs approches pour superviser efficacement ce patrimoine dûment investi. La priorité consiste donc à tirer profit des dernières avancées technologiques avec l’introduction d’outils modernes tels que les applications mobiles. 

Toutefois, la complexité de cette démarche peut constituer un frein pour de nombreux gestionnaires de flottes, sachant que 89% d’entre eux choisissent un outil de suivi de flotte en fonction de sa facilité d'utilisation et de son adaptabilité.

Heureusement, à travers cet article, vous allez découvrir qu’il est désormais possible de créer une application mobile sans coder pour améliorer la gestion de sa flotte de véhicules.


Gestion de la flotte de véhicules : De quoi s’agit-il ? 
 

Définition

La gestion de flotte de véhicules, aussi connue sous l’appellation de “Fleet management” est un processus qui consiste à assurer l’encadrement de l’utilisation et de la maintenance des véhicules que possède une entreprise dans le cadre de la réalisation de ses activités. Cette démarche vise également à veiller à la sécurité des biens et des personnes.

Avantages 

En mettant en place des stratégies solides d’administration du parc automobile, une entreprise parvient à réduire les risques de pertes et les incidents mécaniques, à accroître l’efficacité et la productivité tout en minimisant les dépenses liées à l’exploitation et à l’entretien des véhicules.  Selon une enquête, plus de 40 % des responsables logistiques ont signalé une diminution des incidents liés à la sécurité des conducteurs depuis qu'ils ont commencé à utiliser des systèmes de supervision des véhicules de flotte (*2).

Enjeux

Les gestionnaires de flotte automobile sont confrontés à plusieurs défis de taille tels que la gestion du planning et des itinéraires, l’attribution de véhicules, la gestion de l'approvisionnement en carburant, le suivi en temps réel par géolocalisation, ou encore la planification de maintenance préventive. Le recours à la technologie IoT (internet des objets qui consiste à équiper les véhicules de capteurs intelligents aide également à réaliser un contrôle sur leur impact humain et environnemental.
 

Application de gestion de parc automobile : L’alliée fiable pour les gestionnaires de flotte
 

Les enjeux de l’administration du parc de véhicules ont pris de nouvelles proportions avec l’essor des nouvelles technologies dans l’industrie automobile. La mise en circulation de véhicules de dernier cri et le coût élevé des composants mécaniques tendent à accentuer de manière exponentielle les risques de vols et autres effractions. De plus, la hausse du prix du carburant et le passage progressif à l’adoption d’énergies renouvelables nécessitent  de nouvelles stratégies de supervision de la flotte automobile, à l’instar de la création d’une application mobile dédiée.

En effet, si par le passé, les responsables logistiques parvenaient à assurer leur rôle via l’usage de simples feuilles de calcul et autres logiciels basiques, aujourd'hui, ces outils ne suffisent plus à contenir l’étendue des données indispensables à cette mission. Une application mobile de gestion de flotte s’annonce donc comme la solution idéale de par sa mobilité et sa flexibilité, favorisant la collaboration des équipes en local et sur le terrain.
 

Comment créer votre application d’administration de flotte en moins d’une semaine ?
 

Pour concevoir une application mobile destinée à optimiser la gestion de la flotte de véhicules, les organisations peuvent choisir entre deux solutions : engager un développeur professionnel ou s’appuyer sur des plateformes web de développement d’application sans coder (App builder no code). Mais pour les entreprises qui souhaitent accélérer le processus et réaliser des économies de ressources, la seconde option reste l’alternative à privilégier. 

Les bases du No code

Comme son nom l’indique, l’approche de développement no code repose sur l’utilisation de sites spécialisés qui fournissent des solutions entièrement prêtes à l'emploi, de sorte qu’il est inutile de créer des lignes de code, ni même d’avoir des notions en programmation. Chaque employé peut ainsi participer au projet de création d’application de gestion de flotte. Cette nouvelle perspective fait gagner du temps et de l’argent à l’entreprise, étant donné que ces outils sont 10 fois plus rapides que la méthode classique de développement d’application (*3), et ne requierent pas l'intervention de professionnels en programmation. 

Développez votre application sans coder 

Pour créer une application de gestion de flotte sans coder, choisissez un app builder fiable qui s’adapte à la taille de votre structure et qui puisse s’intégrer avec d’autres logiciels d'entreprise. L’idéal est également d’opter pour une plateforme qui propose des outils de personnalisation complets. De manière concrète, certains apps builders no code comme Apptree offrent aux utilisateurs un accès illimité aux options telles que l'ajout d’images, de textes et de fonctionnalités. 

 

Pour monter votre application, il suffit de s’inscrire sur ces sites, sélectionner les données concernant votre projet, ouvrir la bibliothèque d’options, parcourir les thèmes qui représentent le mieux votre entreprise,  glisser et déposer les blocs d’éléments sur une page blanche, sauvegarder les préférences, et enfin, déployer le produit final sur les stores de téléchargement de votre choix.

 

 

Les fonctionnalités à intégrer dans l’application de flotte
 

Les éléments incontournables à inclure dans votre future application de gestion de parc auto sont : 

  • Un inventaire des véhicules du parc automobile,
  • La liste des conducteurs,
  • L'attribution des véhicules,
  • Une fonction GPS pour le suivi en temps réel,
  • La gestion numérique des contrats (achat, location, garantie, assurances...)
  • La planification de maintenance préventive, 
  • Les rapports et analyses (consommation de carburant, suivi des performances, impact environnemental, …).

Une fois de plus, des constructeurs d’applications no code sont appréciés par les entreprises grâce à leur flexibilité. En quelques clics, il est possible d’ajouter ou de supprimer une fonctionnalité, mais d’également effectuer la maintenance des options de sécurité de l’application sur une plateforme unique. 

Capture d’écran 2024-07-10 à 09.08.27

Partager sur les réseaux sociaux

Partager votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,