Publié par iCarsoft France dans Actualités le 15/02/2021 à 10:28
Le marché automobile électrique poursuit inexorablement son expansion. Après avoir doublé en 2019 et 2020 le nombre d'immatriculations, l’année dernière, le marché se situait à hauteur de 1,4 millions d’autos électriques en Europe (8 % du marché mondial) et plus de 100 000 pour l’hexagone. Les prévisions sont à nouveau un doublement des ventes pour 2021 concernant les voitures électriques.
Pour suivre cette formidable croissance du marché de l’auto électrique, les fournisseurs d’énergie devront suivre le rythme et trouver des solutions pour fournir la quantité d'électricité nécessaire.
Le principal frein au développement du marché de la voiture électrique fut longtemps l’autonomie des véhicules 100 % électriques. Le cœur de l’innovation sur les autos électriques se situe au niveau de leurs batteries.
Il en existe deux types :
On peut penser que le marché va tendre vers une augmentation de la batterie LFP dont les progrès lui confèrent de plus en plus d’autonomie et lui permettront d’être utilisée sur des véhicules plus routiers. Elle est d'ailleurs moins chère à produire et plus sûre, car non-inflammable. La nouvelle Tesla 3S utilise déjà la technologie des batteries LFP.
Il est donc certain que nos voitures électriques vont encore gagner en autonomie et devenir plus accessibles financièrement jusqu’à égaler un jour le prix des voitures thermiques.
Les batteries des autos électriques perdent de leur puissance avec le temps. Elles sont onéreuses quand on doit les changer. Certaines marques comme Renault, Nissan, Smart, proposent une location de batteries, ce qui permet de disposer d’une puissance toujours optimum.
L’article 41 de la loi TECV n°2015-992 du 17 août 2015 prévoit l’installation de 7 millions de points de recharge d’ici 2030. Si vous ne disposez pas de prise sur votre place de parking d’immeuble d’habitation, vous devez passer par votre copropriété et vous faire aider par une entreprise dédiée qui facilitera l'installation et la facturation de l’électricité.
L’achat d’une voiture électrique neuve est actuellement accompagné d’une aide de l’état de 6 000 euros, déductible du prix de vente. À cette aide peut s’ajouter une prime de 2500 euros pour la destruction de votre ancien véhicule s’il s’agit d’un véhicule diesel immatriculé avant le 1er janvier 2001 ou d’un modèle essence mis en circulation avant le 1er janvier 1997.
Poster un commentaire