iCarsoft France iCarsoft France

🚖 Nous livrons toutes les commandes normalement malgré la crise du COVID-19 🚖

Livraison GRATUITE et rallonge OBD2 offerte pour toute valise de diagnostic commandée

La contrefaçon dans le milieu du diagnostic automobile

 

 

 

Les véhicules automobiles, légers, utilitaires ou gros porteurs sont des éléments d’une importance singulière. Ils accompagnent chacune de nos activités, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. La maintenance et l’entretien de ces véhicules sont donc pris très au sérieux et régulièrement mis à jour.

À ce sujet, le développement technologique et l’informatisation des systèmes mécaniques sont venus révolutionner les choses. Le diagnostic automobile se fait désormais à l’aide de logiciels et d’équipements électroniques pour des résultats encore plus précis.

Malheureusement, ces équipements sont de plus en plus contrefaits parce qu’ils constituent un marché extrêmement lucratif. Beaucoup d’usagers, par ignorance ou pour réduire les coûts d’entretien de leurs véhicules, utilisent ces logiciels falsifiés. Les dégâts potentiels pour les véhicules sont nombreux. Voici un tour d’horizon de ce phénomène de falsification et des dangers qu’il comporte.

 

L’équipement de diagnostic automobile

 

Cet appareillage permet de faire un état des lieux complet de votre voiture. Même au niveau des composantes considérées comme purement manuelles telles que le système de freinage ou encore celui de la climatisation. C’est donc un outil de précision qui permet de détecter les dysfonctionnements éventuels. Il peut être utilisé selon deux modes à savoir le mode guidé et le mode expert. 

En ce qui concerne le mode guidé, vous bénéficiez d’une assistance intégrale. Pendant le diagnostic, le logiciel vous guidera à travers les différentes options. Le mode expert quant à lui est dédié aux professionnels. Lorsque ce mode est activé, un test complet est mis en route. Il appartient au spécialiste d’en interpréter les résultats.

Peu importe le mode cependant, l’élément de la précision reste fondamental, car de cela dépend la santé du véhicule. Si le diagnostic de votre voiture est erroné, vous avez de fortes chances de l’endommager davantage. C’est le risque que vous fait courir l’usage de valises de diagnostic contrefaites. La contrefaçon touche plusieurs modèles d’équipements à l’instar du Diagbox de Peugeot ou du VAS de Volkswagen.

AdobeStock_137032686

Les raisons de l’utilisation des produits d’imitation

 

L’usager lambda et même le professionnel de l’automobile se retrouvent très régulièrement à utiliser des produits de diagnostic contrefait soit par ignorance, soit à cause des prix. 

L’ignorance provient du fait que certains n’arrivent pas à distinguer les produits officiels des imitations. Pour résoudre ce problème, l’une des solutions consiste à toujours se procurer son matériel de diagnostic auprès des distributeurs agréés.

Le prix attractif du matériel falsifié est également un facteur qui favorise sa popularité. Beaucoup d’usagers font la comparaison avec le prix du produit d’origine et se laissent séduire par la soi-disant économie qu’ils réalisent. Ce que ceux-ci ne savent pas, c’est que ces produits falsifiés sont réalisés avec des matériaux de qualité terriblement médiocre. Ceci dans le but de baisser les coûts de production et de vendre moins cher.

Malheureusement, la conséquence de cette pratique frauduleuse est que, les matériaux de fabrication étant de mauvaise qualité, le rendement de l’appareil ne peut être que de mauvaise facture. C’est également la raison pour laquelle ces produits contrefaits sont plus légers au toucher que les produits officiels, car la qualité des matériaux détermine la masse de l’équipement de diagnostic. 

 

Les dangers relatifs à l’utilisation d’un équipement de diagnostic automobile contrefait

 

De nombreuses solutions contrefaites sont présentes sur le marché. Les professionnels de l’automobile, que sont les garages, sont fortement exposés à l’usage de ce type d’équipement. Les risques encourus sont nombreux.

Il est par exemple arrivé que, suite à l’utilisation d’un logiciel de mauvaise qualité, des garagistes professionnels se trompent de diagnostic. Simplement parce que les informations fournies n’étaient ni valides ni à jour. Les équipements contrefaits ne parviennent ni à décoder les messages fournis par les véhicules ni à effectuer les tests appropriés.

Ils endommagent par ailleurs les composants des automobiles auxquelles ils sont connectés. Pour le professionnel de l’automobile qu’est le garagiste, c’est toute sa crédibilité qui est remise en jeu, sans compter les désagréments causés aux clients. Sur le plan juridique, les implications sont significatives, car le garagiste est assujetti à une obligation de résultat. Sa responsabilité est donc engagée à chaque désagrément causé.

De manière globale, l’utilisateur d’un produit de diagnostic contrefait ne bénéficie d’aucun des avantages associés au produit d’origine. C’est pourquoi l’utilisation d’un matériel de qualité doit être la règle en matière de diagnostic. Voici comment déterminer une contrefaçon de l’équipement de diagnostic automobile des technologies Delphi.

AdobeStock_127752929

Comment faire la différence entre un produit de diagnostic automobile d’origine et un produit contrefait ?

 

Faire la différence entre un produit contrefait et un produit original est important au regard de la prolifération des reproductions de mauvaise qualité. Pour l’équipement de diagnostic automobile Delphi, voici quelques indices qui vous permettront d’être sûr de la qualité du produit en votre possession.

Le premier indice est en rapport avec le logo inscrit sur le matériel. S’il est mal imprimé et/ou mal centré, il s’agit assurément d’une contrefaçon. L’ergonomie du matériel d’origine diffère largement de celui du produit contrefait. Le premier possède une surface noire en caoutchouc tandis que le deuxième est en plastique dur.

Un autre élément de différenciation, c’est la partie supérieure du produit d’origine. Elle est en aluminium mate et lisse tandis que celle du produit falsifié possède un revêtement brillant. Tous les équipements d’origine sont équipés de la technologie Bluetooth. Les produits d’imitation en sont généralement dépourvus.

Le poids est un élément de distinction. Il est de 485 g pour l’appareil d’origine. Les copies sont souvent plus légères du fait de la piètre qualité du matériel utilisé lors de leur conception. En ce qui concerne le logiciel associé à l’appareil de diagnostic, lorsque le visuel est de compétence douteuse, sachez que vous êtes face à un produit contrefait. En l’introduisant dans votre ordinateur, la sécurité de celui-ci n’est pas garantie. La demande d’activation d’un programme parallèle lors de l’exécution du logiciel dénote également d’une falsification.

Tous les éléments évoqués ci-dessus vous permettent de reconnaître le matériel officiel et donc de profiter de ses multiples atouts.

 

Les avantages de l’utilisation d’un matériel de diagnostic automobile authentique

 

Un matériel d’origine vous garantit la pureté du service, la sécurité et un suivi optimal. Il vous permettra de déterminer dans quel état technique se trouvent votre véhicule de même que les moyens permettant d’améliorer ses performances.

Pour le cas par exemple du diagbox, vous avez grâce à son logiciel la possibilité d’exécuter diverses tâches en rapport avec le bon fonctionnement de votre véhicule. Il diagnostique votre voiture, traite des réparations éventuelles et vous oriente sur les sites spécialisés en cas de besoin.

Avec le matériel officiel de diagnostic automobile de Delphi technologies, vous bénéficiez, professionnels des métiers automobiles ou non, d’une formation et d’une assistance technique à l’utilisation des outillages. Les systèmes d’injection Diesel sont inspectés, réparés conformément aux réglages d’usine. Le système de diagnostic est approfondi avec des informations techniques exhaustives, des schémas électriques et des procédures de dépannage.

Acheter votre valise de diagnostic sur le site de iCarsoft France, vous assure d’acquérir une valise authentique, de bénéficier d’un SAV réactif et en Français, de pouvoir retourner votre valise 30 jours après la date d’achat si vous rencontrez le moindre problème, mais également d’avoir à votre disposition les notices en Français et traduites par nos soins, pour simplifier l’utilisation de votre matériel.

 

 

 

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..