🚘 Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 3 ou 4 fois sans frais 🚘 

Black Week - Plus que 20 heures 4 minutes et 41 secondes pour en profiter !

Leasing automobile : une solution intéressante pour l'achat de voiture

Plus qu'un luxe, la possession d'une voiture est une nécessité. C'est un moyen de transport indispensable pour les courses du quotidien, bien que cela représente un investissement important. Il existe toutefois plusieurs formules de financement qui permettent de rentrer en possession d'un véhicule, sans avoir à débourser de grosses sommes d'argent. Le leasing automobile est l'une des solutions les plus appréciées. Le spécialiste de la vente de valises de diagnostic auto iCarsoft France vous explique ce qu'est le leasing automobile.

Qu'est-ce que le leasing automobile ?

La location d'un bien en leasing est une formule très en vogue actuellement. Cela permet de s'offrir un bien sans emprunter de l'argent. Encore connu sous le nom de crédit-bail en français, le leasing est un dispositif qui s'applique à divers biens. On peut par exemple citer l'immobilier, le matériel professionnel ou l'automobile. Celle-ci est le domaine dans lequel l'on entend le plus souvent parler cette formule. Le leasing auto peut se définir comme un crédit à la consommation qui permet au consommateur de rentrer en possession d'un véhicule en contrepartie du paiement de loyer mensuel.

La durée de location varie le plus souvent entre 1 et 5 ans en fonction du contrat signé. Le leasing automobile fait donc intervenir trois parties :

  • le vendeur du bien,
  • la société de leasing,
  • l'acquéreur ou locataire.

La société de leasing achète le véhicule auprès du vendeur et le loue ensuite à l'acquéreur. Ce dernier s'engage à verser des mensualités à la société de leasing avant de pouvoir utiliser le véhicule. Un particulier ou une entreprise peut être le locataire de la voiture. À la fin du contrat de location, il peut décider soit d'acheter définitivement le bien, soit de le rendre à la société de leasing.

Leasing automobile

Pourquoi choisir le leasing automobile ?

Il y a de nombreuses raisons qui font du leasing auto une excellente solution pour acquérir une voiture ou une moto. Le leasing automobile est une option qui vous permet d'utiliser une voiture sans faire un engagement d'achat. Vous n'avez donc pas besoin de faire un gros investissement financier ou un emprunt. Les personnes avec un budget limité n'ont plus beaucoup de souci à se faire en ce qui concerne l'achat ou la location d'un véhicule utilitaire ou autre. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un apport de départ pour faire un leasing.

Les mensualités que paie le consommateur ou acquéreur du véhicule pour le leasing automobile sont souvent moins importantes que si l'on opte pour un crédit classique. Le budget prévu pour la location ou l'achat n'en est donc pas très impacté. De plus, certaines sociétés de leasing proposent des loyers modulables en fonction de la durée du contrat. Grâce à sa flexibilité, le leasing vous donne aussi la possibilité de changer régulièrement de voiture. En effet, vous n'êtes pas tenu d'acheter le véhicule à la fin du contrat de location si ce dernier ne vous convient plus. Vous êtes libre de changer de voiture, sans vous inquiéter de sa vente plus tard. Vous pouvez ainsi utiliser un modèle de véhicule récent qui s'adapte aux évolutions de vos besoins en matière de performance, d'espace ou d'équipements.

Le leasing auto vous permet aussi de bénéficier de certains services inclus dans le contrat. Il s'agit entre autres de l'assurance ou de l'entretien. Avec ses services, vous n'avez pas besoin de souscrire d'autres contrats supplémentaires avant d'utiliser votre voiture, puisque vous disposez d'une offre « tout en un ». Toutes les sociétés de leasing automobile ne proposent cependant pas ces services. Vous devez donc faire très attention lors du choix de votre prestataire. Il faut également vérifier chaque service proposé avant de signer le contrat de leasing.

Quelles sont les différentes options de leasing automobile ?

Il existe deux différentes options de leasing automobile : la location avec option d'achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Découvrez chacune d'elles avec iCarsoft France.

La location avec option d'achat (LOA)

La location avec option d'achat est une formule qui s'applique à toutes les voitures (utilitaire, neuf ou d'occasion). Elle consiste pour la société de leasing à mettre une voiture à disposition du locataire pour une durée déterminée contre le paiement d'un loyer mensuel et avec une option d'achat. La durée de la LOA se situe le plus souvent entre 24 et 72 mois. Lors de la souscription du contrat, la société de leasing peut exiger un dépôt de garantie dont le montant peut atteindre 15 % du prix du véhicule. La valeur résiduelle de ce dernier figure aussi dans le contrat de location avec option d'achat. Elle est calculée en fonction du kilométrage et de la durée de location.

Au terme du contrat, le loueur a trois options : lever l'option d'achat, rendre le véhicule ou renouveler l'offre. En cas d'achat, la valeur résiduelle de la voiture sera le montant de la transaction. On y déduira cependant la garantie déposée lors de la souscription ainsi que le montant total de mensualités. Vous n'aurez plus qu'à payer la différence pour devenir propriétaire du véhicule. En revanche, le contrat prend fin si vous décidez de rendre la voiture à la société de leasing. Il faudra toutefois vous assurer qu'elle est en bon état de fonctionnement et d'entretien avant de l'envoyer au prestataire. Vous pouvez également décider de prolonger le contrat avec la société.

Location voiture

La location longue durée (LLD)

Contrairement à la LOA, la location longue durée n'inclut pas d'option d'achat. Elle consiste pour les particuliers et les professionnels à utiliser un véhicule en très bon état, sans obligation d'achat. En optant pour cette formule, vous pourrez profiter de la voiture comme vous voulez, tout en n'étant pas propriétaire. Vous devrez juste payer un loyer jusqu'à la fin du contrat. Le loyer mensuel à verser à la société de leasing prend en compte le montant de la location, l'entretien, l'assurance, l'assistance et les réparations éventuelles. Les mensualités sont le plus souvent fixées en fonction du kilométrage, de la durée de location, du modèle de véhicule, des services annexes (éventuels)…

Bien qu'il n'y ait pas d'option d'achat dans la LLD, il est possible pour vous d'acheter le véhicule si vous le souhaitez. Pour cela, il vous faudra effectuer une proposition à la société de leasing quelques semaines avant l'expiration du contrat. Le prix d'achat peut toutefois être plus élevé que dans une LOA.

leasing-automobile-icarsoft-france-outils-valises-diagnostic-auto-moto-pl

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,