⭐ Livraison GRATUITE et rallonge OBD2 offerte pour toute valise de diagnostic commandée ⭐

🎉 Ventes Flash - Plus que 1 heure 36 minutes et 33 secondes pour en profiter ! 🎉

En quoi consiste le rodage des pneumatiques ?

 

Lorsque vous montez de nouveaux pneus sur votre voiture, il vous a certainement été conseillé de les roder. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Est-ce vraiment nécessaire ? Nous allons comprendre ce phénomène de rodage pneu voiture avant de vous donner quelques pistes pour bien préparer vos pneus aux années de roulage qui les attendent.

Pourquoi roder un pneu ?

Des pneumatiques auto neufs comprennent des stries parfaitement nettes et des petits picots sur les côtés. Lorsque vous les monterez sur votre voiture, ils vont s'user petit à petit, rarement de manière totalement uniforme. Pour partir sur de bonnes bases, il est conseillé d'effectué un rodage des pneumatiques. Cela s'explique facilement : si vous habituez vos nouveaux pneus à votre voiture, ces derniers auront le temps de se préparer correctement et de prendre en compte toutes les spécificités. Certaines voitures (comme les Diesel) sont très lourdes de l'avant et nécessitent donc d'encaisser davantage sur les roues avant. Des pneus parfaitement neufs auront encore un aspect lisse qui pourrait manquer de "grip" en conditions difficiles. Il faut donc accorder un temps à vos pneus pour qu'ils développent leur potentiel. En fonction des voitures, ce rodage dure entre 20 et 50 kilomètres. Vous sentirez assez vite que les distances de freinage réduiront et que la tenue de route sera meilleure. Ce sont des signes qui témoignent d'un rodage fini.

En quoi consiste le rodage des pneumatiques ? iCarsoft France

Comment bien roder ses pneus de voitures ?

C'est très simple : il faut y aller progressivement. Accélérez modérément et freinez en douceur. Ainsi, vous éviterez de créer des "plats" sur vos pneus, ce qui réduirait leur durée de vie. Roulez à un rythme de croisière jusqu'à ce que leur surface offre une bonne accroche. Sur certains pneus, il y a des picots de couleur qui se retirent le rodage terminé. Cela est également - et surtout - une question de ressenti. Des pneus bien rodés sont plus susceptibles de vous durer dans le temps. Sachez que c'est aussi une question de sécurité. Avec des pneus tout neufs, une pellicule réduit le grip et cela pourrait être dangereux lors d'un freinage d'urgence, où l'adhérence manquerait. Un rodage méticuleux permettra d'user uniformément vos nouvelles gommes.

Rodage pneu : que faire pour aller plus loin ?

Pour préserver vos pneus, pensez à faire régulièrement la pression. C'est très important. Des pneus sous-gonflés entrainent une plus grande surface de contact au sol ce qui peut amener à un échauffement plus rapide et donc à une usure plus prononcée. À l'inverse, évitez de sur-gonfler vos pneus car ce n'est pas bon non plus. Pensez à régulièrement inspecter vos pneus afin de traiter les problèmes au plus vite. Un clou dans le pneu ? Ce n'est que rarement un problème si c'est sur la bande de roulement. Enfin, sachez que la durée de vie d'un pneu est de 5 ans. Au-delà, il s'assèche et perd grandement de son efficacité. Même si le témoin d'usure n'est pas atteint, effectuez le remplacement préventif pour toujours rouler en toute sécurité, en toutes circonstances sur la route !

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,