⭐ Livraison GRATUITE et rallonge OBD2 offerte pour toute valise de diagnostic commandée ⭐

🎉 Ventes Flash - Plus que 17 heures 3 minutes et 56 secondes pour en profiter ! 🎉

La courroie de distribution : focus sur cet élément indispensable

On entend souvent parler de la courroie de distribution chez les garagistes, et quand il s’agit de la remplacer, le coût de l’intervention peut vous surprendre. Dans cet article, nous faisons le tour du sujet en 4 questions.

Quelle est l’utilité de la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est le chef d’orchestre du moteur. Présente sur la majorité des moteurs de voiture, utilitaire ou autres véhicules, elle permet de synchroniser la rotation du vilebrequin avec l’ouverture des différentes soupapes.

Son rôle est primordial, car le mouvement des pistons dans un moteur doit être en parfaite coordination avec l’admission de carburant et l’échappement des gaz brûlés. La courroie de distribution d’une voiture est présente sur les moteurs diesel comme sur les moteurs essence.

Pourquoi doit-on la remplacer ?

La courroie de distribution est une pièce dite “d’usure” qui nécessite d’être changée une ou deux fois durant la vie du véhicule. Elle est composée d’une structure de fibres très résistantes et de caoutchouc synthétique. Soumis à des efforts intenses, aux changements de températures et au vieillissement, le caoutchouc perd ses propriétés d’origine et la courroie peut casser.

Il ne faut surtout pas attendre que la courroie casse pour la changer. En effet, sur la majorité des moteurs, lorsque les soupapes ne sont plus synchronisées, les pistons viennent directement taper dessus et les dommages sont conséquents, voire économiquement irréparables.

Focus sur la courroie de distribution

Courroie d’accessoires et courroie de distribution : quelle différence ?

Elles sont souvent confondues et pourtant, la courroie d’accessoires n’a rien à voir avec la courroie de distribution d’une auto. La courroie d’accessoire sert, comme son nom l’indique, à actionner les accessoires du moteur : alternateur, compresseur de climatisation, pompe de direction assistée, etc. C’est une courroie trapézoïdale, généralement visible quand on ouvre le capot. La courroie de distribution est quant à elle plate, crantée et protégée derrière un carénage. 

Existe-t-il des moteurs sans courroie de distribution ?

Certains modèles de moteurs qui ne comportent pas de courroie de distribution. En effet, il existe deux autres types de distribution :

  • La distribution à chaîne : la courroie est ici remplacée par une chaîne qui a l’avantage de ne pas être une pièce d’usure et il n’est donc pas nécessaire de la remplacer pendant la vie du moteur.
  • La distribution à cascade de pignons : ici, pas de chaîne ni de courroie. La rotation du moteur est synchronisée avec les soupapes via une multitude de pignons qui transmettent le mouvement. Il n’est pas non plus nécessaire de faire un remplacement préventif.

 

La courroie de distribution n’a maintenant plus de secret pour vous ! Si vous comptez effectuer le remplacement de la courroie vous-même, vous aurez certainement besoin d’effacer le rappel d’entretien. Pour vous faire gagner du temps et de l’argent, Icarsoft France vous propose des valises de diagnostic adaptées à votre véhicule.

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,