🚘 Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 3 ou 4 fois sans frais 🚘 

Ventes Flash - Plus que 21 heures 47 minutes et 33 secondes pour en profiter !

Qu'est-ce que la prise OBD de diagnostic de votre véhicule ?

Les voitures qui sont fabriquées depuis quelques années embarquent beaucoup de systèmes électroniques. La complexité de ceux-ci mis en place fait qu'il est parfois compliqué de détecter certaines pannes. Les constructeurs ont toutefois adopté diverses technologies pour accéder à certaines informations et pour faciliter l'utilisation de la voiture. La prise de diagnostic automobile OBD est l'une d'entre elles. La société iCarsoft France vous explique ici ce qu'est cette prise de diagnostic OBD et vous propose également sa gamme de valises de diagnostic.

 

Prise OBD de diagnostic automobile : de quoi s'agit-il ?

La prise de diagnostic auto OBD (On Board Diagnostics) est une interface qui se trouve à l'intérieur de presque toutes les voitures récemment construites. Elle permet d'accéder à toutes sortes d'informations relatives à l'état de fonctionnement du véhicule. Pour fournir ces données, le système interroge les calculateurs électroniques de la voiture, si celle-ci en est équipée. La prise de diagnostic OBD, encore traduit en français « diagnostic embarqué à bord », a vu le jour aux États-Unis en 1985. Elle a été lancée par la Californian Air Resources Board (CARB) et avait pour but de contrôler les émissions polluantes des voitures. Avec l'apparition en grand nombre de l'électronique dans les voitures, le système a subi de nombreuses améliorations afin de faciliter la maintenance.

Les constructeurs automobiles ont alors commencé à intégrer petit à petit la prise de diagnostic OBD dans leurs véhicules à partir des années 90 en Europe. À partir du 1er janvier 2004, elle est devenue obligatoire pour tous les véhicules légers (moins de 2,5 tonnes). L'installation du système s'est plus tard (en 2007) élargie à toutes les voitures y compris les utilitaires et celles qui roulent au GPL/GNL. La prise OBD aide ainsi à réaliser le diagnostic électronique du véhicule et à surveiller le bon fonctionnement du moteur, et ceci pendant toute la durée de vie de la voiture. Sur iCarsoft France, vous pourrez par exemple trouver la tablette de diagnostic iCarsoft CR Max pour effectuer l'analyse de votre véhicule.

diagnostic-prise-obd-icarsoft-france

Quelles sont les différentes normes de la prise de diagnostic OBD ?

Il existe trois différents systèmes de diagnostics embarqués. Il s'agit des normes OBD1, OBD2 et EOBD.

La prise de diagnostic automobile OBD1

La prise de diagnostic auto OBD1 est le tout premier système OBD. Il s'agit d'un connecteur standardisé qui a la particularité de s'adapter à tout type de véhicule. Le protocole de communication de cette norme est cependant spécifique selon la marque de la voiture. Cela signifie que le professionnel qui réalise le diagnostic doit posséder des connecteurs spécifiques à chaque constructeur. Vous pouvez par exemple utiliser l'outil iCarsoft CR Max que propose iCarsoft France. Il s'agit d'une tablette de diagnostic professionnel multimarque. Avec son écran tactile 7 pouces, elle vous offre la possibilité de réaliser le diagnostic électronique de tous les systèmes, mais aussi des programmations et codages.

Notre tablette iCarsoft CR Max vous permet également de supprimer le voyant de la vidange du tableau de bord, de remettre à zéro les entretiens du véhicule et de faire plusieurs autres opérations de maintenance.

La prise de diagnostic automobile OBD2

Développée en 1994, la prise de diagnostic OBD2 est un connecteur qui spécifie des protocoles de communication de données communs aux diverses marques de véhicules. Toutes les voitures qui en sont équipées peuvent utiliser un connecteur standard. La prise de diagnostic OBD2 vous aide à avoir un aperçu des problèmes de votre véhicule en seulement quelques minutes. On la retrouve sur toutes les voitures sorties avant 2000. Son service d'analyse et de diagnostic auto est beaucoup plus évolué que celui de la prise OBD1. Ses protocoles de signalisation sont très performants et elle possède un meilleur format de messagerie.

Le développement de la prise de diagnostic OBD2 a entraîné l'adoption d'une norme ISO avec une prise 16 broches. Cette normalisation s'explique par les performances de l'outil. La prise de diagnostic OBD2 fournit d'excellents résultats pour les paramètres de la voiture quand on l'utilise dans les tests du système de contrôle des émissions. Elle est aussi compatible à tout lecteur de code actuel. La prise de diagnostic OBD2 est considérée comme un meilleur système de diagnostic électronique, car elle fournit des codes panne normalisés. De plus, elle peut être connectée à distance du véhicule.

Pour détecter les défauts de votre voiture équipée d'une prise OBD2, vous pouvez utiliser une valise de diagnostic compatible avec plusieurs marques. iCarsoft France vous propose d'ailleurs une large gamme de valises de diagnostic. Vous pouvez par exemple opter pour l'iCarsoft CR Max BT, notre toute nouvelle tablette de diagnostic multimarque. Elle intègre plus de 50 marques de véhicules et possède un processeur quadricœur de dernière génération. Cela lui offre la possibilité de proposer des diagnostics extrêmement rapides. Contrairement à la valise iCarsoft CR Max, celle-ci est équipée d'un module Bluetooth qui lui permet de faire un diagnostic et des programmations sans fil.

La valise de diagnostic iCarsoft CR Max BT fait partie d'un pack qui comprend également une batterie interne, un cordon USB, une alimentation sur secteur et une housse de transport.

La prise de diagnostic automobile EOBD

La prise de diagnostic auto EOBD (European OBD) est une adaptation du système OBD2. Spécifique aux véhicules européens, elle a été instaurée afin de répondre aux exigences de la norme Euro 3. Celle-ci concerne les rejets polluants des véhicules.

Fonctionnement de la prise de diagnostic automobile OBD

La prise de diagnostic auto OBD aide à relier la voiture à une valise de diagnostic. Une fois la connexion établie, celle-ci interroge le système électronique pour obtenir un diagnostic complet sur l'état de fonctionnement de la voiture. La prise de diagnostic auto OBD offre la possibilité de récolter d'importantes données sur le kilométrage réel, le fonctionnement des sondes et appareils ainsi que sur les codes d'erreurs liées à des défauts quelconques.

Quand l'outil relié à la prise OBD détecte une panne sur la voiture, ses capteurs transmettent l'information par des codes. Un voyant ou un message s'affiche alors sur le tableau de bord. La valise de diagnostic auto branchée sur la prise OBD fait une analyse des codes envoyés par les capteurs pour déterminer le problème ou la panne avec précision.

 

diagnostic-prise-obd-fonctionnement

Où se trouve la prise de diagnostic OBD dans le véhicule ?

L'emplacement de la prise de diagnostic auto OBD varie en fonction du modèle de voiture. Vous le trouverez certainement dans l'habitacle. La prise de diagnostic auto OBD peut être sous le volant, près du frein à main, sous le cendrier ou sur la colonne centrale. Vous pouvez aussi la trouver dans le compartiment à fusibles ou près de la colonne de direction qui se trouve à gauche du tableau de bord.

Pour faciliter la recherche de pannes, vous devez opter pour une valise de diagnostic d'excellente qualité et compatible avec la prise de diagnostic OBD de votre voiture. C'est ce que vous offre iCarsoft France avec sa gamme complète de valises de diagnostic auto multimarque. En plus de la grande qualité de nos produits, nous vous proposons aussi des prix imbattables. De plus, la livraison est rapide (entre 24 et 48 h) et totalement gratuite. Contactez-nous donc pour tout achat de valise de diagnostic automobile ou d'adaptateur OBD auto.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,