⭐ Livraison GRATUITE et rallonge OBD2 offerte pour toute valise de diagnostic commandée ⭐

🎉 Ventes Flash - Plus que 1 heure 39 minutes et 51 secondes pour en profiter ! 🎉

Tout savoir sur le FAP (filtre à particules) de nos voitures

 

Le démontage entier de nos véhicules révèle une batterie de filtres, chacun possédant des caractéristiques différentes. Intéressons-nous de près à l'un d'eux en particulier : le filtre à particules. Comme toutes les pièces d'une automobile, le filtre à particules voiture assure une fonction spécifique, permettant de préserver celle-ci. Découvrons ensemble en quoi il consiste et quels sont ses rôles.

Qu'est-ce qu'un filtre à particules auto et en quoi est-il indispensable ?

Encore appelé FAP voiture, le filtre à particules est un filtre intervenant dans le circuit des gaz d'échappement de tous les moteurs diesel. Il se situe près du collecteur d'échappement, juste après la sortie moteur. Il a pour rôle de filtrer les particules fines qui polluent l'air et qui sont nocives pour les êtres vivants. Il faut savoir que ces particules sont majoritairement produites par les moteurs de type Diesel. Ces particules peuvent se révéler cancérigènes à long terme. D'où le caractère indispensable d'un filtre à particules auto. Ce dernier est capable de filtrer jusqu'à 99% de ces particules nocives.

Tout savoir sur le filtre à particules de nos voitures

Comment le filtre à particules fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement du FAP auto se résume en deux grandes parties. Le FAP effectue en premier lieu une capture ou filtration massive des particules puis ensuite suit la régénération des filtres.

- La capture des particules

Le filtre à particules voiture collecte dans les gaz d'échappement, les particules restées en suspension. Au fur et à mesure, qu'il fonctionne, une couche de suie se forme progressivement sur les parois du filtre dans l'échappement. Après un certain temps, cette couche s'épaissit et s'oppose à la sortie des gaz d'échappement. Ce phénomène entrave le fonctionnement du moteur qui peut présenter des pertes de performances. Ceci nous conduit à la deuxième étape de la régénération du FAP voiture.

- La régénération du filtre à particules

Étant donné qu'après un certain moment, la suie s'accumule sur les parois du filtre, ce dernier doit alors subir un nettoyage. Ce nettoyage se fait d'une manière très spécifique et de façon automatique. En effet, au fur et à mesure que le dépôt de suie devient important sur les parois du filtre, la température des gaz d'échappement est fortement augmentée ceci dans le but de brûler le dépôt de suie. Cette augmentation est due à la combustion du gasoil injecté dans un catalyseur intégré au FAP auto. Un additif est rajouté par certains constructeurs afin de soutenir la combustion de la suie.

L'entretien du FAP voiture en 3 méthodes

L'entretien du filtre peut se faire de plusieurs manières. Cet entretien a pour but d'aider le filtre à particules auto à se régénérer plus facilement. Trois méthodes peuvent être utilisées pour faciliter cette régénération.

La première, consiste à rouler à plein régime pendant une demi-heure environ. Ceci aura pour effet d'augmenter plus facilement la température du moteur et donc la combustion de la suie.

La seconde méthode quant à elle consiste en l'ajout régulier de l'additif servant à soutenir la combustion de la suie.

Enfin, la dernière méthode et la plus efficace est juste le décalaminage de votre moteur.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,