🚘 Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 2 / 3 ou 4 fois sans frais 🚘 

 Ventes Flash - Plus que 16 heures 25 minutes et 55 secondes pour en profiter !

Comment vraiment prendre soin de sa voiture ?

Un entretien régulier et rigoureux permet d’assurer la longévité et le bon état mécanique d’une voiture.

En effet, tout véhicule a besoin d’attention et de petits gestes d’entretien réguliers pour rester en bon état de marche. Ainsi, surveiller le bon état général de ses pneumatiques, de ses plaquettes de frein, de la courroie de distribution et de l’huile moteur sont parmi les petits gestes essentiels d’entretien pour optimiser la durée de vie de son véhicule. D’autres éléments peuvent être inclus dans cet entretien régulier tels que la vérification du bon fonctionnement de la climatisation et du système de refroidissement.

Or, d’après une étude faite par Odopass, si seulement 20 % des Français s’occupent eux-mêmes des grosses réparations sur leur voiture, vous êtes beaucoup plus nombreux à assurer vous-même toutes les petites réparations et l’entretien courant de votre véhicule. En effet, 36 % (1) des Français réalisent ces tâches en autonomie.

Si vous êtes aussi nombreux à réaliser vous-mêmes toutes ces tâches d’entretien de votre véhicule, c’est que vous pensez que c’est à votre portée. Cependant, il existe quelques subtilités que vous devez connaître avant de penser à vous occuper vous-même de l’entretien mécanique et (surtout) esthétique de votre voiture.

 

Pratiquer le detailing auto :

Pour faire simple, le detailing auto, c'est l’art de redonner un coup de jeune à l’intérieur et à l’extérieur de sa voiture en utilisant un ensemble de techniques et d’accessoires pour sublimer les différentes parties du véhicule.

Avant tout, un diagnostic complet devrait être réalisé sur l’état de la voiture avant d’entamer les étapes de lavage, de dégraissage des jantes, de l’échappement et des pneus puis l’étape de la correction des défauts et de polissage de la carrosserie.

Une fois la carrosserie préparée dans les règles du detailing, le choix des produits utilisés pour la réalisation de l’entretien de votre véhicule est crucial, or peu de centres et stations de lavages vous proposent une gamme de produits parmi lesquels faire votre choix pour embellir la carrosserie de votre véhicule. Le traitement des micro-rayures par exemple n’est pas compris dans les services de ces établissements. Vous devrez donc procéder par vous-même à l’application d’une cire de protection adaptée à votre carrosserie pour la protéger de l’usure, de l’eau, de l’encrassement et différentes impuretés.

Comme l'explique avec précision le site https://www.autoprolavage.fr, les optiques de phares peuvent être aussi remises en état grâce à un traitement particulier. Mais pour chacune des étapes de restauration et d’entretien, il vous sera nécessaire de vous équiper d’accessoires particuliers et adaptés tels qu’une microfibre voiture. Avec les bonnes techniques et les bons accessoires, il vous est possible de faire du Detailing auto de grande qualité sans passer par des professionnels.

 

Faites des contrôles assez fréquemment :

En effet, prendre soin de son véhicule, ce n’est pas seulement le faire briller, c’est aussi prendre en compte son aspect fonctionnel sans attendre le contrôle technique pour y penser !

De petits gestes préventifs peuvent être réalisés avant de prendre la route tels que vérifier que :

     - la pression de vos pneus soit suffisante pour éviter leur usure prématurée et/ou les risques de problèmes d’adhérence ou d’éclatement du pneu pour votre sécurité et celle de tous les usagers.

     - les bougies d’allumage et le démarreur sont en bon état de marche ainsi que le filtre à air, filtre à huile et à habitacle ou encore le le niveau de liquide freins. Tous ces pré-contrôles évitant de mauvaises surprises sur la route.

     - les éléments assurant la visibilité de votre véhicule sur les routes ainsi que ceux de votre propre vision sont suffisants afin d’assurer votre sécurité. Pour cela, vous devrez vérifier que les ampoules de vos phares et clignotants fonctionnent ou encore que vos balais d’essuie-glaces ne sont pas endommagés. Un coup de propre sur les vitres de votre pare-brise est aussi un petit geste essentiel.

     - votre niveau d’huile moteur soit adapté. Cette vérification peut être un peu espacée dans le temps, car les problèmes liés au niveau d’huile du moteur sont peu courants, mais ils restent toutefois très dangereux sur le long terme. Ainsi, pour éviter un déraillement du moteur, pensez à vérifier votre niveau d’huile de temps à autres. Gardez toujours en tête qu’un excès reste tout aussi préjudiciable pour le moteur de votre véhicule qu’un manque d’huile.

 

S’entourer d’un garagiste professionnel de confiance :

Même si vous assurez une grande partie de l’entretien de votre véhicule par vous-même, il est important de vous entourer d’un garage automobile ou d'un mécanicien auto à qui confier en toute confiance votre voiture pour son entretien ou même en cas de panne.

Que ces professionnels soient des réparateurs agréés pour toutes les marques ou bien des garagistes agréés auprès d’un constructeur spécifique, ils sauront vous conseiller et vous proposer des services sur les différentes marques et constructeurs automobiles en fonction de vos besoins : de la fourniture de pièces détachées d’occasion ou pièce d’origine en passant par l’entretien et la réparation de véhicules (vidange, réparation, dépannage-remorquage, détection de pannes, prêt de véhicule de courtoisie), en allant jusqu'à la vente de véhicules neufs.

Pour cela, vous pouvez vous également vous fier aux comparateurs de garages en ligne. En quelques clics seulement, vous aurez accès à plusieurs devis pour tous types de prestations et vous pourrez consulter les avis d’autres clients. Sachant que 85 % des garages français s'investissent dans leur présence en ligne aujourd’hui afin d’apporter plus de visibilité à leur activité (2), vous devriez trouver un réparateur auto à votre pied !

 

Bien choisir son parking :

Pour finir, un détail qui peut sembler anodin, mais qui a pourtant son importance, c’est le choix du lieu où vous stationnez votre véhicule.

L’immobilisation de votre voiture, que ce soit pour un jour ou plus d’une semaine, doit être un endroit à l’abri de l’humidité ou des intempéries extérieures pour éviter l’apparition de rouille et la dégradation de la peinture. Par ailleurs, des mesures supplémentaires devront être prises si votre véhicule est garé dehors en période hivernale. En effet, la batterie pourrait se décharger complètement si elle est exposée à une température très faible pour une durée prolongée.

photo-eponge-entretien-vehicule-icarsoft-france

Partager sur les réseaux sociaux

Partager votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,