🚘  Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 2 / 3 ou 4 fois sans frais 🚘  

 Ventes Flash - Plus que 16 heures 35 minutes et 6 secondes pour en profiter !

🚘 Rallonge OBD2 & livraison offerte | Paiement 3x sans frais 

⚡ Ventes Flash - Plus que 16 heures 35 minutes et 6 secondes

Gestion de parc automobile : Comment optimiser la performance avec une plateforme SaaS ?

L’industrie de la gestion de parc automobile est un marché en pleine expansion, avec des chiffres qui pourraient atteindre les 52,50 milliards de dollars d'ici 2030 (*1). Qu'il s’agisse de véhicules de fonction, de véhicules utilitaires et commerciaux ou des gros engins d’exploitation, ces ressources sont indispensables pour une entreprise. Afin de gérer efficacement un parc roulant, le recours à un logiciel spécialisé et hébergé par une plateforme SaaS (Software as Service) demeure la solution ultime. 

Dans les lignes qui suivent, vous allez donc comprendre les différents enjeux inhérents à la gestion de parc automobile, et découvrir par la même occasion tous les avantages tangibles d’une plateforme SaaS pour atteindre une performance optimale. 

Quels sont les enjeux de la gestion de parc automobile ?

 

Avec les nombreuses transformations qui s’opèrent dans le monde actuel, la gestion de parc automobile est soumise à de nouveaux enjeux technologiques, économiques, et surtout écologiques. Voici donc les principaux défis auxquels sont livrées les responsabilités des agents chargés de la gestion du parc automobile : 

Assurer la partie administrative

 

Le fleet management consiste également à s’occuper des démarches administratives qui touchent le parc automobile. Il s’agit entre autres de gérer les différents documents et contrats rattachés à chaque véhicule, la négociation et la souscription aux assurances, l’enregistrement de l'immatriculation, les dossiers de comptabilité et autres procédures qui garantissent le respect des réglementations en vigueur. Face à la complexité de cette tâche, la numérisation des documentations sur une plateforme SaaS évite la perte des données et améliore le suivi en temps réel des contrats.

 

Suivi de l’exploitation des véhicules

 

Une fois les véhicules déployés, les personnes en charge de la gestion de parc automobile doivent superviser leur usage Ceci inclut le suivi de leur déplacement grâce au système GPS, le contrôle de l’intégrité des conducteurs qui doivent respecter le cahier de charge. C’est là tout l’intérêt de faire appel à une plateforme SaaS qui facilite cette opération et qui permet de bénéficier d'informations en temps réel. L'engagement vers la transition écologique encourage d’ailleurs les entreprises à équiper leurs véhicules de capteurs qui permettent de réguler leur impact sur l'environnement à travers la réduction de l'émission de CO2.

Gestion de l’entretien et de la maintenance

 

Assurer la maintenance permet à une entreprise de minimiser les coûts alloués aux réparations imprévues et surtout, de réduire les temps d’arrêts qui peuvent entraver la continuité des opérations.  Le moindre signe de défaillance au niveau de la motorisation ou des pneumatiques doit être identifié et corrigé avant que cela n’entraîne des problèmes mécaniques majeurs, voire des risques d’accidents. Aux États-Unis, le coût des collisions impliquant des véhicules d'entreprise s'élève en moyenne à 70 000 dollars par an (*3). Il est donc important de réaliser des diagnostics réguliers et planifier des maintenances préventives grâce à un logiciel de gestion de parc automobile intégrant une fonction GMAO. 

 

Plateforme SaaS : Un outil de prédilection pour maximiser l'efficacité opérationnelle

 

Pour rentabiliser l’investissement alloué à la flotte automobile tout en adoptant une approche écoresponsable dans l’exploitation des ressources, les entreprises se tournent davantage vers la dématérialisation des processus de gestion. Et pour cela, le cloud computing reste la meilleure technologie pour héberger un logiciel de gestion de parc automobile. Une plateforme SaaS réserve plus d’avantages que les solutions logicielles traditionnelles, notamment en termes d’ergonomie et de fiabilité. 

Qu’est-ce qu’une plateforme SaaS ? 

 

Une plateforme SaaS ou logiciel en tant que service est une solution basée sur le cloud qui permet d'offrir aux utilisateurs un espace de gestion des données en ligne. Inutile donc d’installer l’outil sur un ordinateur ou sur les serveurs de l’entreprise. Ce nouveau modèle de distribution logicielle apporte ainsi plus de flexibilité sur tous les plans. Les données recueillies sont ensuite hébergées de manière sécurisée sur le cloud par un fournisseur de service spécialisé. Pour y accéder, une simple inscription suffit, soit via un navigateur web, soit à partir de l’application de gestion du parc automobile.

Les avantages de la gestion de flotte automobile en ligne

 

Une plateforme SaaS présente de nombreux avantages pour une entreprise, surtout lorsqu'il s’agit d’assurer la gestion de parc automobile. 

 

Accessibilité et mobilité 

 

Une plateforme SaaS se démarque des logiciels traditionnels par son côté pratique, car idéal pour travailler en équipe même dans une organisation qui dispose de nombreux sites répartis sur différentes zones géographiques. Il suffit pour chaque membre de s’identifier sur le site pour accéder immédiatement à toutes les informations relatives au fleet management. Ce nouveau modèle de gestion à distance aide à avoir un meilleur contrôle sur la situation, surtout dans les cas d’urgence. 

 

Sécurité des biens et des données

 

Grâce à un suivi en temps réel par le biais de l'usage de la technologie IoT (internet des objets), la plateforme SaaS permet de fournir aux gestionnaires de la flotte des données fiables. L’emplacement, le conducteur et l’utilisation de ses véhicules sont donc soumis à un contrôle rigoureux. 

 

Réduction des coûts

 

De bien des manières, une plateforme SaaS permet à une entreprise de faire des économies substantielles dans la gestion du parc automobile. Tout d'abord, ces solutions fonctionnent par voie d’abonnement avec des tarifs flexibles, si bien qu’il n’est pas nécessaire d’acheter une licence logicielle qui est souvent coûteuse. L’entreprise est donc libre de toute forme d'engagement. Ensuite, puisqu’aucun équipement spécifique n’est requis, il n’est plus utile d’engager une équipe d’experts ou des prestataires pour assurer l’installation, la maintenance et la mise à jour de l’outil. Toutes ces tâches sont déjà à la charge de l’éditeur de la plateforme SaaS. Enfin, la plateforme aide les gestionnaires de flotte à optimiser la performance des véhicules et à réduire la consommation de carburant. 

 

Évolutivité 

 

Une plateforme SaaS s’adapte aux besoins de votre entreprise et évolue avec elle. Lorsque votre flotte automobile s’agrandit, l’outil peut être modulé en conséquence avec de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez donc rester compétitif en toutes circonstances grâce à une solution qui vous aide à prendre des décisions éclairées dans la gestion de votre flotte auto grâce à la centralisation des données. 

Conclusion : Pourquoi faut-il faire appel à une plateforme SaaS dans la gestion du parc automobile et matériel ? 

 

Étant donné l’envergure de la mission qui consiste à gérer une flotte automobile, l’adoption d’une plateforme SaaS de gestion intégrée est la meilleure décision qu’une entreprise puisse prendre. Toutefois, pour minimiser les risques et maximiser l'efficacité opérationnelle, rien ne vaut une solution à visée holistique qui prend en charge la gestion intégrale des ressources tangibles. Ici, l’objectif est d'aller au-delà de la gestion du parc automobile, et de superviser l’ensemble des aspects importants de votre entreprise sur une plateforme unique. Timly s’annonce comme la solution qui apporte toutes ces réponses grâce à son tableau de bord intuitif capable de fournir une vision à 360 degrés de votre patrimoine. 

 

Il s’agit d’une plateforme SaaS dotée d’une grande flexibilité, grâce à laquelle vous pouvez facilement prendre en main le suivi de votre parc matériel, quel que soit votre secteur d'activité ou votre spécialité. Bien évidemment, il peut s’agir de procédures classiques comme gérer une flotte automobile, mais sachez que Timly répond également aux besoins des clients dont l’activité sort parfois de l’ordinaire. C’est entre autres le cas des parcs d’attraction qui font appel à la plateforme SaaS pour gérer leurs divers dispositifs et installations, ou encore des centres de recherche qui confient la gestion de leurs exosquelettes au logiciel de gestion des actifs. On peut également s'inspirer du cas d’une fondation qui gère l’ensemble de ses possessions sur la plateforme avant que celles-ci ne soient mises aux enchères. 

 

Autant de possibilités que vous pouvez réaliser sur une plateforme SaaS de gestion tout-en-un dont les champs d’actions sont personnalisables au gré de vos besoins. En complément de la gestion du matériel, des équipements et des véhicules, le logiciel intelligent intègre également la gestion des ressources humaines pour harmoniser tout ce processus. Une approche innovante qui vous fait économiser en temps et en argent, tout en boostant considérablement votre ROI.

31b8ab9398bdc8ae2d84735c7b3bc222

Partager sur les réseaux sociaux

Partager votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,