🚘  Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 2 / 3 ou 4 fois sans frais 🚘  

 Ventes Flash - Plus que 15 heures 36 minutes et 49 secondes pour en profiter !

🚘 Rallonge OBD2 & livraison offerte | Paiement 3x sans frais 

⚡ Ventes Flash - Plus que 15 heures 36 minutes et 49 secondes

Guide complet pour : Choisir sa clé à choc pneumatique

Les outils pneumatiques deviennent chaque année de plus en plus populaires, tant auprès des professionnels que des novices. Les plus populaires sont les boulonneuses pneumatiques, notamment les clés à choc pneumatiques. Vous vous demandez quelle clé à choc choisir ? Dans cet article, nous vous expliquons à quoi vous devez faire attention !

Outils pneumatiques et utilisation de l'air comprimé

L'air comprimé devient d'année en année un moyen de travail de plus en plus populaire, principalement en raison de ses possibilités presque illimitées. Cependant, la grande majorité d'entre eux impliquent la nécessité de s'équiper d'accessoires supplémentaires pour le compresseur. En fin de compte, ce sont vos outils pneumatiques qui décident de l'usage que vous pouvez faire de la puissance de l'air comprimé.

Des outils pneumatiques sont des équivalents d’outils électriques et la principale différence entre eux est le type d’entraînement qui permet leur fonctionnement. Les modèles électriques, qu’ils fonctionnent sur secteur ou sur batterie, sont alimentés par l'électricité, tandis que les appareils pneumatiques ont besoin de l'air comprimé pour fonctionner. Le seul obstacle que les utilisateurs moins expérimentés peuvent rencontrer lors de leur première aventure avec des outils pneumatiques est l'absence de compresseur d'air. En effet, s'il y a un compresseur dans chaque atelier automobile ou service de pneus professionnel, tout le monde ne l'en a pas dans son garage ou son atelier à domicile.

Cependant, si vous bricolez beaucoup, si vous aimez effectuer vous-même des réparations et des travaux d’installation et si vous êtes un passionné d'automobile, un compresseur devrait sans aucun doute se trouver chez vous. Il vous permettra de travailler non seulement avec des clés à choc, mais également avec de nombreux autres outils pratiques utilisant de l'air comprimé. De l’autre côté, si vous possédez déjà un compresseur, il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne clé pneumatique. C'est parti !

Boulonneuse pneumatique ou électrique ? 

Parmi les outils pneumatiques disponibles sur le marché, les clés pneumatiques sont les plus populaires. Dans ce groupe d'appareils, vous trouverez à la fois des clés à cliquet, des clés à impulsion et des clés à choc. En termes d’intérêt de la part des utilisateurs professionnels, ils surpassent depuis des années leurs homologues alimentés sur secteur ou sur batterie. Quelle en est la raison ?

Les clés pneumatiques, comme les autres outils à compresseur, sont beaucoup plus durables et économiques, tant à l'achat qu’à l’utilisation. Grâce à leur conception simple, elles ont peu de pannes et sont faciles à réparer. Elles sont plus résistantes aux surcharges et aux dommages mécaniques, ainsi qu’à l’humidité et aux autres facteurs atmosphériques. Le faible poids des clés pneumatiques permet de les utiliser librement et en toute sécurité, même lors de longs cycles de travail. Elles constituent donc l’alternative la plus pratique et la plus fonctionnelle aux clés électriques.

Cependant, ce qui est le plus décisif pour la supériorité des clés pneumatiques, c’est leur performance technique — et surtout les couples nettement plus élevés (exprimés en newton-mètres, soit Nm, dans les spécifications de ces outils). Dans la pratique, cela signifie que vous pouvez desserrer et serrer les boulons avec beaucoup plus de force. Ceci s'applique à tous les types de clés pneumatiques, étant particulièrement important dans le cas des clés à choc, destinées à des réparations plus exigeantes.

Le choix de la bonne clé doit être dicté avant tout par les besoins réels de l'utilisateur. Si vous avez besoin d'un outil qui facilitera les travaux légers dans les endroits difficiles d'accès, choisissez une clé à cliquet. Si vous recherchez un équipement industriel puissant, pensez à acheter une clé à impulsion. Cependant, les clés à choc les plus polyvalentes sont les plus populaires auprès de la plupart des utilisateurs et votre choix se portera probablement sur l'un de ces modèles. Découvrez ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une clé à choc pneumatique !

Quelle clé à choc pour garage et quelle clé à choc pour usage professionnel ?

Avant d’acheter une clé pneumatique, faites attention à ses exigences, notamment en termes de besoin en air. Les capacités limitées des compresseurs d'entrée de gamme — particulièrement un débit d’air restitué insuffisant — peuvent en effet vous empêcher de travailler avec des outils pneumatiques plus performants. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille acheter un nouveau compresseur tout de suite. Réfléchissez tout d’abord à l'utilisation que vous ferez de votre clé à choc pneumatique.

Les possibilités d'utilisation d'une clé à choc pneumatique dépendent principalement du couple. Ce dernier est fortement influencé par le mécanisme d'impact utilisé dans l'outil. Prêtez donc attention à ces deux paramètres afin de déterminer si une clé à choc répond à vos besoins.

Si vous recherchez un outil puissant pour les travaux d'entretien et de maintenance dans le garage de la maison, let petites réparations ou les travaux de montage, choisissez une clé à choc pneumatique avec un couple maximal entre 1 000 et 1 500 Nm avec un mécanisme d'impact Twin Hammer ou Jumbo. Si votre clé à choc doit être utilisée surtout comme clé à roue, optez pour un modèle avec un couple maximal d'environ 1 500 Nm. Une clé à choc d’une force beaucoup plus faible fonctionnera bien pour remplacer les bougies d'allumage, par exemple, mais aura du mal à desserrer une vis coincée. N'oubliez pas que ces paramètres conviennent aux scooters, aux motos et aux voitures. Pour de telles applications, ces modèles de clés à choc seront également utiles aux professionnels qui travaillent quotidiennement dans les ateliers d’entretien automobile.

Cependant, si vous avez besoin d'une clé à choc pour les roues d’autres véhicules — autobus, camionnettes et camions, ainsi que véhicules et machines spécialisés (agricoles ou de construction) — vous ne pourrez pas vous passer d’un modèle au couple nettement plus élevé et d’un impacteur de type Twin Hammer ou Twin Hammer Clutch. La limite inférieure de sécurité dans ce cas est de 3 800 à 4 000 Nm. De tels outils sont aussi nécessaires pour d'autres activités professionnelles : montage et démontage de machines lors de travaux d’entretien, assemblage de la production ou construction de structures en acier et d'échafaudages.

Que vous recherchiez un appareil à usage professionnel ou une clé à choc standard à roues pour faciliter le travail dans votre garage domestique, optez pour une clé pneumatique à couple plus élevé, mais réglable. Grâce à cette caractéristique, vous pouvez facilement ajuster la force de la clé en fonction de vos besoins courants. Vous n'aurez plus à vous soucier des vis coincées ou de la sécurité des pièces plus petites et plus délicates.

Enfin, si vous voulez une clé à choc robuste qui vous servira pendant des années, privilégiez des modèles dotés d’un boîtier en matériaux composites. Les outils fabriqués en matériaux composites sont beaucoup plus légers et beaucoup plus résistants aux dommages et à la corrosion.

En suivant tous les conseils ci-dessus, vous trouverez certainement le modèle qui vous convient dans la vaste gamme de clés à choc pneumatiques sur le marché. Vous apprécierez sûrement le confort et la fonctionnalité de ces appareils dès les premières heures d’utilisation. N'hésitez pas à découvrir le plaisir de travailler avec des outils pneumatiques !

c92f60c24b33d80073908525ba1c0779

Partager sur les réseaux sociaux

Partager votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,