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L’impact de la vignette Crit'Air sur le marché de l’occasion

Chaque année, la pollution atmosphérique est responsable de plus de 48 000 décès prématurés en France, selon santé publique France (*1). Et le secteur du transport routier, représentant une source majeure d’émission polluante, est fortement remis en cause dans ce constat. En réaction face à la situation, l’instauration des zones de faibles émissions mobilité ou ZFEm a été faite, poussant l’apparition de la vignette Crit'Air. Dès lors, des questions se posent concernant l’impact de cette vignette sur l’achat d’un véhicule d’occasion. Est-ce que la recherche de solutions moins polluantes et moins gourmandes pèse-t-elle aujourd’hui sur le marché de l’occasion ? Dans cet article, iCarsoft France vous dévoile les impacts de la vignette Crit'Air, positifs ou non, notamment sur le marché de l’occasion.

Véhicules électriques, d’occasions et neufs : les chiffres sur le marché français

Depuis l’apparition des vignettes Crit'Air sur le marché français, le rapport entre la vente de véhicules électriques, les véhicules anciens et neufs a été chamboulé. Depuis 2022, période coïncidant avec l’expansion des vignettes Crit’Air 2, l’électrique a pris plus de place sur le marché. Mais même si l’électrique gagne du terrain, la vente de véhicules d’occasion enregistre une hausse remarquable. En France, la vente de voitures de seconde main reste majoritaire avec plus de 77 % des transactions durant cette période.

Plus surprenant encore, les études tendent à démontrer que ces ventes pourraient enregistrer une hausse de 5 % pour cette décennie (*2). Malgré le fait que les ZFE se font plus nombreuses et plus contraignantes, ces études affirment que le pourcentage des véhicules éligibles à une vignette crit air verte ou 1 (de seconde main) enregistre une hausse notable. Si la diminution des modèles récents sur le marché n’influence que très peu cette tendance, cet accroissement dénonce néanmoins une situation très hétérogène.

Marché de l’occasion bouleversé par les nouvelles tendances : Diesel et Crit’Air 2 en tête de file

De 2022 à 2024, plus de trois voitures d’occasion vendues sur quatre sont âgées de moins de 15 ans. Dans le lot, les véhicules catégorisés Crit’Air 2 sont les plus présents sur le marché, avec une part de 36,7 %, ce qui représente une hausse de 0,1 % de plus par rapport à la période précédente (*2). Cette forte domination s’explique par le fait que le diesel demeure très majoritaire dans les ventes d’occasion. En effet, le diesel occupe plus de 52 % du marché, indépendamment de la tendance en baisse et du fait qu’aucun diesel, même les modèles les plus récents, ne soit éligible à une vignette Crit’Air 1 (*3).

Une hausse de l’âge moyen des voitures d’occasion en France

Occupant plus de 10,7 % des ventes d’occasion en France, les modèles Crit’Air 4 et 5 ont dissimulé une tendance (*2). Mis à part, ce taux relativement faible permet de mettre en évidence la hausse des ventes « d’anciens » véhicules. En effet, les véhicules de plus de 20 ans restent les seuls à enregistrer une part de marché en hausse de 1,6 % en un an. Et inversement, la part des véhicules de seconde main de moins de 5 ans a reculé de 3 % (*4).

De ce fait, l’âge moyen des voitures vendues d’occasion en France a avancé de 0,7 an, établissant la moyenne à 10,3 ans. En dépassant la dizaine sur les quatre dernières années, cette moyenne dévoile donc une difficulté dans l’atteinte de l’objectif du parc automobile ayant pour but la réduction de la pollution et des gaz à effet de serre. L’initiative des ZFE et de différentes contraintes devront donc se confronter à davantage de difficultés.

Source :

(1)   : Les polluants de l’air : situation, impacts et encadrement/Auteur : ecologie.gouv.fr.

(2)   : Occasion. Quelle répartition des vignettes Crit’Air dans les ventes 2022 ?/Auteur : L’argus.

(3)   : Une occasion Crit'Air 1 ? Pas forcément si cher qu’on le croit !/Auteur : Caradisiac, Manuel Cailliot.

(4)   : Voitures d’occasion : les véhicules de plus de 8 ans les plus prisés/Auteur : Direct Assurance.

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