🚘  Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 2 / 3 ou 4 fois sans frais 🚘  

 Ventes Flash - Plus que 15 heures 24 minutes et 44 secondes pour en profiter !

🚘 Rallonge OBD2 & livraison offerte | Paiement 3x sans frais 

⚡ Ventes Flash - Plus que 15 heures 24 minutes et 44 secondes

Quel compresseur choisir pour une clé à choc pneumatique ?

L'utilisation la plus courante et la plus populaire d'un compresseur d'air, tant parmi les professionnels que les amateurs, consiste à alimenter divers types d'outils alimentés à l'air comprimé. Les outils pneumatiques les plus fréquemment choisis sont sans aucun doute les clés à choc pneumatiques, des équipements obligatoires de tout atelier automobile, atelier de réparation ou usine de fabrication. En raison de leurs grandes capacités et de leur facilité d’utilisation, on trouve également ce type de boulonneuses pneumatiques de plus en plus souvent dans les garages domestiques. Cependant, comme tous les autres outils pneumatiques, la clé à choc a des exigences spécifiques auxquelles le compresseur doit répondre pour lui permettre de fonctionner correctement. Vous vous demandez quel compresseur convient à une clé à choc pneumatique ? Dans cet article, vous trouverez des conseils pratiques qui dissiperont vos doutes !

 

Compresseur pour outils pneumatiques

 

Si vous complétez votre kit pour travail avec une clé à choc pneumatique à partir de zéro, vous vous trouvez dans la situation la plus confortable. Commencez par sélectionner le modèle de l'outil qui vous intéresse en vérifiant ses spécifications et ses exigences techniques. Puis, en fonction de celles-ci, sélectionnez le compresseur qui sera utilisé pour l'alimenter.

Visez principalement les modèles à huile. Un tel compresseur — bien qu'il nécessite plus d'entretien — vous fournira une puissance et une efficacité adéquates, cruciales lorsque vous travaillez avec des outils pneumatiques. Notez que la capacité du réservoir sous pression dépend du type d’outils que vous prévoyez d’utiliser. En règle générale, même en cas d'utilisation occasionnelle à la maison ou au garage, les compresseurs d'une capacité inférieure à 25 litres ne sont pas adaptés à un fonctionnement efficace, même avec les outils pneumatiques les moins exigeants. Rejetez donc de tels modèles d'emblée.

Si vous envisagez de travailler avec de l'air comprimé plus fréquemment et pendant des périodes plus longues ou si vous cherchez une machine pour alimenter des outils pneumatiques dans un centre de service professionnel, choisissez définitivement un compresseur à deux ou trois pistons. De tels compresseurs sont beaucoup plus efficaces, fonctionnent mieux avec des outils à air comprimé et sont beaucoup moins chers en cas d'utilisation régulière et intensive. 

Les directives générales pour les compresseurs destinés à alimenter les outils pneumatiques sont une chose. Examinons maintenant de plus près les différents paramètres techniques auxquels vous devez prêter attention lors du choix d'un compresseur pour alimenter une clé à choc pneumatique.

Quel compresseur pour clé à choc ?

 

Les paramètres de base à prendre en compte lors de l'analyse des spécifications d'une clé à choc pneumatique sont sa pression de fonctionnement et la demande en air comprimé. Ces valeurs déterminent le choix du compresseur approprié en termes de pression maximale, de débit d’air restitué (de sortie) et de capacité du réservoir.

N'oubliez pas que les exigences relatives aux clés pneumatiques peuvent être très différentes. Ils dépendent principalement de la puissance de l'outil, qui est indiquée par son couple de serrage maximal (mesuré en Nm). Habituellement — bien que ce ne soit pas une règle — plus la puissance de la clé est grande, plus sa consommation d’air comprimé est grande. Les clés plus puissantes utilisées lors de travaux sur des camions, des machines agricoles, des vis fortement grippées ou des travaux industriels atteignent des couples maximaux allant même jusqu'à 4000 Nm et nécessitent souvent plus de 400 l/min pour un fonctionnement efficace.

Ainsi, en raison de la grande variété de clés pneumatiques, il est très important de sélectionner le compresseur approprié pour un type d'outil spécifique. 

Pression maximale du compresseur

 

La grande majorité des clés pneumatiques nécessitent de l'air comprimé à une pression d'environ 6 à 6,5 bars. Dans le cas de ce type d'outils, vous devez cependant choisir des compresseurs avec une pression environ 20 % supérieure à celle requise et les régler avec le régulateur de pression pour fournir à la clé une pression stable et constante nécessaire pour un bon fonctionnement. Selon ce principe, dans la plupart des cas, la solution optimale sera un compresseur de 8 bars, aussi bien pour un usage amateur que professionnel.

Le même principe doit être appliqué pour les clés pneumatiques plus puissantes et avancées avec des pressions de fonctionnement plus élevées.

 

Débit d’air restitué du compresseur

 

Le débit d’air restitué est certainement le paramètre le plus important pour le bon fonctionnement de la clé à choc. Un manque d'air fourni à l’outil entraîne une chute de pression et une perte de la puissance pendant son fonctionnement. Néanmoins, dans le cas des clés pneumatiques, le choix du débit d’air du compresseur selon la règle « égal ou supérieur » est moins évident.

Les fabricants de clés pneumatiques fournissent souvent deux valeurs de consommation d'air, la consommation maximale et la consommation moyenne. N'oubliez pas que même si la clé à choc atteint la consommation maximale du fluide de travail pendant le fonctionnement, son cycle de fonctionnement est généralement compris entre 15 et 30 secondes. Il est extrêmement rare qu'il faille une minute complète de travail pour dévisser même une vis très grippée. Il s'agit donc d'un outil qui ne fonctionne pas en continu. 

Par conséquent, lorsque vous choisissez le bon compresseur pour une clé à choc, soyez toujours guidé par les informations sur la consommation d'air moyenne. L'achat d'un compresseur avec un débit d’air restitué de 400 l/min pour alimenter une clé à choc pneumatique avec une demande moyenne de 200 l/min sera une dépense inutile au-delà des besoins et, en outre, une solution moins économique.

De plus, en particulier dans le cadre d'une utilisation en garage, même des performances légèrement inférieures à celles suggérées ne poseront pas de problème. Serrer ou desserrer une vis dans des situations standard moins problématiques prend généralement quelques secondes. La consommation d’air est donc également inférieure à la moyenne.

 

Capacité du compresseur 

 

La capacité du réservoir du compresseur est étroitement liée à la demande en air. Un réservoir trop petit signifie que l'outil ne pourra pas atteindre le couple de serrage maximal et ne déplacera même pas un écrou ou un boulon plus problématique. Par conséquent, même pour les applications moins exigeantes, il est recommandé de choisir des compresseurs d'une capacité d'au moins 100 litres. Bien entendu, pour les applications de loisirs typiques et pour le travail avec des clés à faible couple, un compresseur de 50 litres fera aussi l'affaire. Mais si l'espace et les possibilités financières vous permettent d'acheter un compresseur de 100 litres, vous ne regretterez certainement pas ce choix !

Meilleur compresseur pour clé à choc pneumatique : en résumé

 

Pour une utilisation en garage avec une clé à choc standard, choisissez un compresseur d'une puissance d’au moins 2 ch et d'une pression maximale de 8 bars, dont le débit d’air restitué est de l'ordre de 200-250 l/min et la capacité du réservoir est de 100 litres. Bien qu'un compresseur à piston unique fonctionne bien pour un usage occasionnel, il est préférable d'opter pour un compresseur à deux pistons.

Pour travailler avec des clés à choc plus puissantes et pour une utilisation dans les services ou installations de production professionnels, choisissez un compresseur avec au moins deux pistons, une puissance moteur de 4 ch et une pression de fonctionnement de 10 bars, avec un débit d’air restitué de 300 à 500 l/min et un réservoir d'une capacité de 200 à 300 litres. De telles machines ont la fréquence et l'intensité du travail plus élevées avec des clés à choc plus sophistiquées et vous permettent de réduire les temps d'arrêt.

9b8cf94153baa91dcc9d805a70f3feea

Partager sur les réseaux sociaux

Partager votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,