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Rouler sans AdBlue : est-ce possible et combien de temps ?

Le liquide AdBlue aide à la réduction de la pollution atmosphérique des véhicules diesel. Il s'agit d'un composé chimique indispensable pour le fonctionnement des filtres à particules dotés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction). Est-il possible de rouler une voiture diesel sans AdBlue ? Pendant combien de temps peut-on rouler avec un véhicule sans ce produit dépolluant ? Comment éviter une panne sèche d'AdBlue ? Où pouvez-vous acheter cette solution destinée aux filtres SCR ? Vendeur reconnu de solutions d'entretien pour voitures, iCarsoft France vous invite à lire cet article.

Que savoir sur l'AdBlue ?

L'AdBlue est un liquide biodégradable, non explosif et non inflammable composé de 67,5 % d'eau déminéralisée et de 32,5 % d'urée très pure. Spécialement conçue pour faciliter l'activité des catalyseurs SCR intégrés aux véhicules diesel, cette solution permet de diminuer les émissions d'oxydes d'azote. Quand le moteur du véhicule démarre, l'AdBlue est injecté dans un compartiment spécial du système d'échappement situé en amont du filtre. Sous l'effet de la grande chaleur environnante (entre 150 et 600 °C), l'eau de la solution s'évapore et l'urée de l'AdBlue se transforme en ammoniac gazeux. La réaction chimique donne naissance aussi à du dioxyde de carbone.

Dans le filtre SCR, l'ammoniac se mélange aux oxydes d'azote pour créer une catalyse permettant la production de N2 et de H20. Ces deux composés naturellement présents dans l'air ambiant et totalement inoffensifs pour l'environnement et l'homme sont rejetés par le dispositif spécialisé du véhicule. Depuis la mise en place de la norme anti-pollution Euro 6, il est devenu obligatoire pour les véhicules diesel d'avoir un système homologué de réduction des émissions de dérivés oxydés d'azote. Les constructeurs peuvent placer le réservoir d'AdBlue sous le capot, derrière la trappe à carburant ou sous la garniture dans le coffre de la voiture.

rouler sans AdBlue

Est-il possible de conduire un véhicule sans AdBlue ?

Il est normalement impossible de démarrer l'automobile si le réservoir d'AdBlue est vide. Si vous conduisez et qu'une panne survient, le moteur perdra progressivement en puissance jusqu'à s'arrêter. Dans le meilleur des cas, vous pouvez bénéficier de 5 à 15 minutes supplémentaires de conduite à partir du moment où il n'y a plus de solution pour traiter les polluants azotés. Tant que vous n'aurez pas rempli de nouveau le réservoir, le véhicule ne pourra pas démarrer. Les ingénieurs ont conçu le système mécanique de manière à protéger le catalyseur SCR qui ne peut pas fonctionner sans l'injection de l'AdBlue.

Il s'agit de préserver la durabilité de l'efficacité du dispositif d'échappement pour éviter des pannes nécessitant des réparations couteuses. Un filtre défectueux peut être à la base d'une baisse des performances du véhicule diesel, d'une surconsommation de carburant ou encore des cas de surchauffe moteur. Si votre voiture ne peut pas rouler sans AdBlue, c'est aussi parce qu'il faut respecter certaines normes strictes en matière de rejet de particules polluantes dans l'atmosphère. Quand le réservoir est asséché, il faut une remise à niveau (au minimum 5 à 10 L d'additif pour la plupart des modèles de véhicules) avant que la voiture ne démarre à nouveau.

Comment vérifier le niveau d'AdBlue dans votre voiture ?

Parce qu'il est normalement impossible de rouler sans AdBlue, le conducteur doit régulièrement consulter le niveau du liquide sur l'écran de contrôle embarqué sur le tableau de bord. Parfois, l'information est accessible en utilisant une application spéciale mise à disposition par le constructeur. La capacité du réservoir d'AdBlue dépend du modèle et du fabricant de la voiture diesel. La plupart des réservoirs ont un volume maximal de 15 L.

En moyenne, le système consomme 1,5 L d'additif anti-pollution pour 1 000 km parcourus. Lorsque le niveau de la solution dans le réservoir atteint un seuil critique, vous pouvez être alerté par un voyant qui s'allume au niveau du tableau de bord. Généralement, l'alerte est donnée quand il reste 2 400 km d'autonomie d'AdBlue.

AdBlue panne

Rouler sans AdBlue : pas totalement impossible, mais illégal ou dangereux

Certaines entreprises peu scrupuleuses proposent à leurs clients des appareils électroniques qui permettent de désactiver les capteurs liés au dispositif de gestion de l'injection du produit dépolluant au niveau du dispositif d'échappement. Même si ces solutions empêchent le fonctionnement optimal de la technologie SCR, elles vous permettent de rouler sans AdBlue en trompant le réseau électronique de sécurité de la voiture. L'utilisation de ce genre de dispositif est interdite par la loi. En cas de contrôle, vous vous exposez à des sanctions pécuniaires plus ou moins lourdes. L'immobilisation du véhicule trafiqué est aussi possible.

Vous ne pouvez pas passer le contrôle technique si vous utilisez un appareil permettant de rouler sans AdBlue. La grande majorité des compagnies d'assurance refusent de protéger les véhicules non conformes aux exigences des normes en vigueur liées à l'émission de particules polluantes. Certains automobilistes n'hésitent parfois pas à remplir le réservoir d'AdBlue avec de l'eau ou de l'urine en cas de problème. L'on peut ainsi simuler la présence de l'additif chimique dans le compartiment concerné. Cette méthode endommage fortement le système de traitement des substances polluantes produites par votre véhicule.

Si vous avez une voiture dotée de la technologie SCR, contrôlez régulièrement le voyant spécialisé pour savoir quand faire le plein d'additif dépolluant. Vous éviterez d'utiliser des méthodes de dépannage d'urgence dangereuses pour la santé de votre moyen de déplacement.

Que faire quand le véhicule ne démarre pas à cause du manque d'AdBlue ?

Pour redémarrer votre automobile, il suffira dans la plupart de cas de faire l'appoint vous-même. Vous pouvez commander un bidon de liquide dépolluant de 5 ou 10 L sur le site internet d'un magasin de produits pour automobilistes. Les bidons d'AdBlue sont en vente dans les stations-service ou dans des boutiques spécialisées physiques. Très rarement, vous pouvez trouver des stations-service possédant des pompes proposant le ravitaillement pour cet additif chimique. Pensez à toujours avoir au moins un bidon dans le coffre de votre moyen de transport pour anticiper les cas de dépannage urgent dans les zones isolées.

La solution se conserve idéalement sous une température comprise entre 10 et 25 °C. Il faut éviter que le contenant d'AdBlue soit exposé longuement aux rayons du soleil. En cas de panne, même après avoir rempli le réservoir d'additif dépolluant, le moteur du véhicule peut refuser de démarrer. Il faut alors contacter au plus vite un garagiste à proximité ou votre concessionnaire. Mieux vaut prévenir que guérir !

possible-combien

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