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5 moyens de réparer une crevaison sur vos pneus

Les crevaisons de pneu sont quasiment inévitables. Parce qu'elles peuvent arriver à tout moment, il est nécessaire de se doter de moyens efficaces pour y remédier dans l'immédiat. Chaque conducteur doit donc disposer de quelques équipements de secours pour pouvoir réparer une crevaison sans avoir besoin d'un professionnel à l'instant T. Du kit de réparation à la bombe anti-crevaison, en passant par les rustines, plusieurs solutions existent.

Détectez une crevaison sur vos pneus

Avant même de penser à réparer vos pneus, vous devez détecter une crevaison, car le pneu peut être juste dégonflé et non crevé. Dans un cas comme dans l'autre, certains signes vous alerteront : des vibrations au niveau du volant lors du démarrage, un tiraillement du véhicule sur le côté, une perte de maniabilité… Lorsque vous avez des pneus légèrement dégonflés, vous pouvez détecter une crevaison lente à travers une recherche visuelle ou en utilisant un manomètre.

Inspection visuelle

La crevaison lente est généralement provoquée par un petit trou ou plusieurs déchirures dans la bande de roulement. Ces sources de fuite d'air conduisent à une perte de contrôle de la direction du véhicule. On reconnaît une crevaison lente par un dégonflement progressif de la roue.

Si le pneu crevé n'est pas très évident, commencez par une inspection visuelle approfondie de chaque pneu. Recherchez des objets pointus, comme des clous ou des éclats de verre, susceptibles d'avoir perforé la surface du pneu. Assurez-vous d'inspecter également les flancs des pneumatiques, souvent négligés, mais vulnérables aux dommages. Repérez tout affaissement du pneu ou toute déformation inhabituelle. Un pneu sous-gonflé peut indiquer une fuite lente. La détection précoce de ces signes visuels peut vous permettre d'intervenir avant que le pneu ne soit trop endommagé.

Utilisation d'un manomètre

Quand il y a crevaison lente, l'air fuit très lentement et il n'est pas toujours aisé de constater une différence visuelle au début. Mais si vous sentez tout de même un problème lorsque vous êtes au volant, n'hésitez pas à utiliser un manomètre pour vérifier la pression des pneus. Un pneu qui perd lentement de l'air a une pression inférieure à la normale. Dès que vous remarquez une pression en baisse constante, c'est un signe évident de crevaison.

La crevaison peut également être rapide. Les pneus se dégonflent alors dans l'immédiat et provoquent un endommagement important de la bande de roulement. Il s'agit d'un problème causé par le contact du pneu avec un objet tranchant ou suite à l'introduction d'un corps étranger. Ici, vous n'avez pas besoin de manomètre, car le dégonflement est très visible, souvent précédé par un éclatement ou un bruit significatif.

Utilisez un kit de réparation de pneus

Les constructeurs équipent généralement les voitures d'un kit de réparation d'origine. Il se retrouve dans le coffre de la voiture et se compose généralement d'une bombe, d'un mini-compresseur, de tubes et d'embouts…

Le kit de réparation vous permettra de réparer les pneus crevés et de pouvoir conduire pour rejoindre un garage. Toutefois, il n'est pas en mesure de tout faire. Si votre pneu est très déchiré, il n'est pas réparable. Il faut que certaines conditions soient réunies pour utiliser efficacement le kit de réparation. Pour commencer, la crevaison doit nécessairement se situer sur la bande de roulement et non sur le flanc, autrement la réparation sera impossible. Ensuite, le trou doit être inférieur à 3 ou 4 millimètres afin que le produit colmatant de la bombe puisse être efficace.

Si les conditions sont réunies, il suffira de retirer le corps étranger qui a percé le pneu (clou, éclat de fer, fil de fer…) et de pulvériser le produit de colmatage. Veuillez lire le guide d'utilisation du kit pour vous en servir de manière optimale. Après réparation, roulez à vitesse réduite (80 km/h ou moins) afin de rejoindre un garage.

Appliquez une rustine pour boucher l'entaille

L'application d'une rustine peut être une solution efficace pour remédier à une crevaison peu importante (une petite entaille). Avant toute chose, vous devez commencer par choisir le bon kit de rustines, car il en existe différents types (pour moto, voiture, camion ou vélo). Les rustines pour pneus de voitures sont disponibles en plusieurs dimensions. Elles peuvent être carrées, rondes ou rectangulaires. On les utilise directement sur la chambre à air (le démontage et le montage des jantes sont nécessaires) ou sur un pneumatique tubeless.

Pour la pose, utilisez un chiffon pour éliminer toute saleté ou débris dans la zone autour de l'entaille qui pourraient compromettre l'adhérence de la rustine. Dans votre kit, sélectionnez une rustine qui pourra couvrir convenablement la zone affectée. Appliquez une fine couche de ciment vulcanisant (inclus dans certains kits) sur la zone, en veillant à ce que la surface soit uniformément recouverte. Enfin, placez soigneusement la rustine sur la zone cimentée et veillez à ce qu'elle adhère complètement au pneu en le pressant contre ce dernier.

La rustine se colle à l'intérieur du pneu qui est lisse, contrairement à l'extérieur. La profondeur des sculptures à l'extérieur ne peut permettre de coller une rustine. Pour un collage réussi, il est recommandé de frotter la partie dans laquelle se trouve l'entaille, à l'intérieur du pneu, avec du papier abrasif ou un objet similaire. Attendez plusieurs minutes avant de monter le pneu et rouler.

Emprisonnez l'air avec une mousse anti-crevaison

Il s'agit d'un produit qui se présente la plupart du temps sous la forme d'un aérosol renfermant une mousse spéciale pour les pneus. Lorsque vous avez une entaille ou une déchirure à dimension réduite au niveau de la bande de roulement, il vous suffit de l'appliquer. Retirez le bouchon de la valve du pneu crevé, puis insérez l'embout de la bombe anti-crevaison pour pulvériser la mousse à l'intérieur.

Une fois appliquée, la bombe anti-crevaison fait plusieurs choses à la fois :

  • boucher le trou,
  • réparer la crevaison,
  • regonfler instantanément le pneu.

Ce dispositif vous permet de reprendre la route sans souci en attendant de trouver un garage pour changer le pneu. Sur l'emballage de la bombe, le fabricant indique le temps pendant lequel le produit reste efficace avant de devoir changer de pneu. C'est une solution idéale si vous n'avez pas de compétences techniques ou d'équipement de sécurité pour démonter et monter les roues.

Démonter un pneu

Remplacez les pneus si la réparation n'est pas suffisante

Les situations dans lesquelles vous devriez automatiquement penser à un changement de pneu sont les suivantes :

  • il s'agit d'un pneu Runflat,
  • l'intérieur du pneu est trop altéré,
  • le pneu a déjà subi 2 réparations précédemment,
  • l'entaille se situe sur l'épaule ou le flanc du pneu,
  • le pneu crevé présente une forte usure à l'extérieur,
  • la dimension du trou ou la déchirure dépasse les 6 mm,
  • l'entaille est causée par un objet tranchant ou un choc,
  • le pneu a déjà été réparé avec une bombe anti-crevaison (la mousse a endommagé le pneumatique).

Dans ces cas-là, installez votre pneu de secours si vous en avez un et rendez-vous dans le garage le plus proche pour un remplacement. Si vous n'avez pas de pneu de secours, vous pouvez essayer d'utiliser votre kit et de réparer le pneu pour rouler lentement vers un garage. Si ce n'est pas possible, vous devrez faire remorquer votre véhicule.

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