🚘  Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 2 / 3 ou 4 fois sans frais 🚘  

 Ventes Flash - Plus que 14 heures 40 minutes et 28 secondes pour en profiter !

🚘 Rallonge OBD2 & livraison offerte | Paiement 3x sans frais 

⚡ Ventes Flash - Plus que 14 heures 40 minutes et 28 secondes

Airbag : on vous dit tout !

Intégré à l'habitacle de la plupart des véhicules modernes, l'airbag protège les passagers en cas d'accident. Cet équipement de sécurité empêche les occupants de heurter les parois rigides de la voiture, réduisant ainsi les risques de blessures graves. Le fonctionnement optimal d'un tel dispositif dépend toutefois des vérifications dont il fait l'objet, que ce soit chez un professionnel auto ou à l'aide d'une valise de diagnostic. Pour vous permettre d'en savoir plus sur l'airbag, l'équipe d'iCarsoft France vous présente ses avantages, son fonctionnement et son mode d'entretien.

Quelle est l'importance d'un airbag de voiture ?

L'airbag fait partie des principaux éléments de sécurité de votre véhicule, au même titre que la ceinture, le système de freinage ABS, l'outil TPMS et les appuis-têtes. Ce sac d'air est conçu pour protéger le conducteur et les occupants en cas d'accident ou de collision.

Quel que soit l'impact subi par votre voiture (BMW, Kia, Fiat, etc.), le dispositif déploie des coussins d'air qui amortissent les chocs et évitent les lésions corporelles. Le niveau de protection du système d'airbag dépend toutefois de son emplacement dans l'automobile. Son efficacité est également optimale lorsque les occupants du véhicule portent leur ceinture de sécurité tout en étant convenablement assis dans leur siège auto. Ainsi, l'équipe d'iCarsoft France conseille aux conducteurs de s'installer à 25 cm du volant. Les passagers, quant à eux, doivent se positionner à environ 30 cm du tableau de bord.

Comment fonctionne un airbag auto ?

Le fonctionnement d'un airbag repose sur un système électronique et une réaction chimique complexes. Votre voiture est en effet composée de différents capteurs qui mesurent l'impact de l'accident, puis transmettent un signal au calculateur intégré à l'écran de bord. Ce boîtier mesure l'intensité du choc et détermine la nécessité ou non d'activer le sac d'air.

En cas d'accident grave, une impulsion électrique déclenche le remplissage de l'airbag à une vitesse d'environ 15 km/h. Il se produit également une réaction chimique grâce à un gaz propulseur, suivie de l'amortissement du choc. L'intégrité physique des passagers est ainsi préservée, en plus de la réduction des dégâts matériels dans l'habitacle de votre voiture (BMW, Peugeot, Nissan, etc.).

Après avoir amorti l'impact, l'airbag se dégonfle instantanément pour éviter la compression des passagers. La succession de ces actions a lieu en l'espace de 150 millisecondes.

Rappelons que l'habitacle de votre voiture comporte plusieurs airbags situés à des endroits stratégiques tels que :

  • l'intérieur du volant,
  • le dessus de la boîte à gants,
  • les parois latérales (côté du siège ou plafond).

Ces dispositifs ne s'activent pas simultanément en cas d'accident. Ce sont en effet les capteurs du véhicule qui déterminent les zones d'impact ainsi que l'airbag idéal à déclencher.

fonctionnement airbag auto

Airbag de voiture : quelle est sa durée de vie ?

En l'absence d'accident, la durée de vie moyenne d'un système d'airbag est estimée à environ 15 ans pour les véhicules standards et à près de 20 ans pour les modèles performants. Le dispositif peut d'ailleurs être fonctionnel passé ce délai, à condition de vérifier périodiquement son système d'ouverture (tous les 5 ans).

Si les coussins d'air de votre voiture sont déployés à la suite d'un choc, ils deviennent toutefois inutilisables et nécessitent un remplacement. Cette opération doit être confiée à un garagiste qualifié afin d'éviter les futures pannes.

À l'aide d'une valise diagnostic pour airbag multimarque, le professionnel auto commence par identifier les sacs d'air hors d'usage. Il retire ensuite chaque airbag défectueux et le renouvelle en veillant à sa bonne connexion au système électronique de votre voiture. L'intervention s'achève par de multi-tests visant à vérifier le bon fonctionnement des airbags remplacés.

Le prix de la prestation du professionnel auto est fixé en fonction de plusieurs paramètres tels que :

  • le nombre de coussins d'air installés,
  • le modèle d'airbag,
  • le type de véhicule (BMW, Honda, Jeep, Mercedes, etc.).

À titre indicatif, le remplacement d'un unique airbag coûte entre 300 et 1000 euros, tandis qu'une installation complète s'élève à environ 2000 euros. Si vous disposez d'un véhicule récent, avec plusieurs coussins d'air, prévoyez jusqu'à 4000 € pour une telle prestation.

N'hésitez pas à demander un devis à votre professionnel auto afin de connaître le prix du remplacement de votre système d'airbag.

Dans quels cas désactiver l'airbag de votre voiture ?

En plus de compromettre la sécurité des occupants de votre voiture, la désactivation du système d'airbag augmente considérablement les risques de blessures graves. Cette manipulation ne doit être envisagée que dans des situations spécifiques, en l'occurrence l'installation d'un bébé ou d'un enfant de moins de 10 ans sur le côté passager avant de l'automobile.

Pour désactiver cet airbag frontal, repérez le verrou situé sur le côté droit de l'écran de bord, puis tournez-le dans la position OFF à l'aide de la clé de contact. La réussite de l'opération se matérialise généralement par l'allumage du voyant d'airbag. Toutefois, si votre voiture n'est pas configurée pour la désactivation des coussins d'air, nous vous conseillons de placer le siège auto de votre bébé sur la banquette arrière.

Avant de démonter le volant de votre voiture, vous devez aussi désactiver le système d'airbag en débranchant la batterie. Ce geste préventif évite le déploiement inopiné des sacs d'air, que ce soit en cas de collision ou de dysfonctionnement du système de freinage ABS.

efficacité airbag

Comment vérifier l'efficacité de votre airbag ?

Malgré l'absence d'anomalie apparente, l'airbag de votre voiture peut perdre en efficacité. Au fil du temps, ce coussin d'air peut en effet devenir poreux et manquer de se déployer en cas de collision. Pour vous assurer de son bon fonctionnement, l'équipe d'iCarsoft France vous recommande d'effectuer un contrôle tous les 5 ans, à l'aide d'un outil de diagnostic pour airbag multimarque. Il est également possible de confier la voiture à un professionnel auto qualifié pour réaliser un contrôle technique complet.

Utilisez une valise de diagnostic pour airbag de la marque iCarsoft

Pour les propriétaires de véhicules souhaitant vérifier l'état de leur système d'airbag, iCarsoft France offre une large gamme d'outils de diagnostic auto. Compatibles avec la plupart des marques de voiture (BMW, Honda, Peugeot, Renault, etc.), nos appareils fournissent des informations détaillées sur les codes d'erreur liés au système électronique de votre automobile.

Chaque valise de diagnostic proposée chez iCarsoft France est équipée d'un écran OBD, d'un scanner et d'une interface intuitive qui facilite la lecture des résultats issus des tests auto. Vous disposez également d'une liste de fonctions avancées pour le reset ou la réinitialisation des voyants du tableau de bord (airbag, moteur, ABS, TPMS, etc.).

Rendez-vous sur notre site pour l'achat d'un des outils de diagnostic automobile suivants :

  • iCarsoft CR Ultra,
  • iCarsoft CR Pro+,
  • iCarsoft CR Max,
  • iCarsoft CR Unicorn VL,
  • iCarsoft CR Legend.

Quel que soit le modèle de valise de diagnostic choisi, iCarsoft France vous propose un kit complet comprenant une notice d'utilisation, un adaptateur OBD 2, un câble USB, des tutoriels de mise en service, etc.

Nous vous faisons également profiter d'un paiement sécurisé et d'une livraison rapide (entre 24 h et 48 h), que ce soit à votre domicile en France ou à l'étranger (Suisse, Belgique, etc.). N'hésitez pas à contacter notre service d'assistance pour plus de détails sur nos conditions de vente.

valises diagnostic airbag

Faites réaliser un contrôle technique par un professionnel auto de confiance

Certaines défaillances majeures liées à l'airbag nécessitent l'intervention d'un mécanicien automobile. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher d'un garagiste pour mesurer l'efficacité de vos coussins d'air. Ce professionnel auto saura réaliser une série de tests pour déceler les pannes éventuelles suivantes :

  • voyant d'airbag allumé,
  • airbag inopérant,
  • airbag inadapté à l'automobile.

Quel que soit le dysfonctionnement diagnostiqué sur votre système d'airbag, le garagiste en assure la correction à l'aide d'un logiciel ou d'une valise de diagnostic multimarque. Grâce à cet appareil, les signaux lumineux du tableau de bord sont supprimés, en plus de la correction des défaillances sur les systèmes ABS, TPMS, ETC et SAS de la voiture.

Les professionnels souhaitant utiliser ce type d'outil peuvent parcourir la liste de nos modèles sur notre site internet. Nous mettons à leur disposition des dispositifs de dernière génération, intégrant un scanner OBD qui permet de lire en temps réel les codes d'erreur des véhicules.

En plus de résoudre les problèmes d'efficacité de l'airbag, nos outils de diagnostic auto multi-marques intègrent une liste de fonctions innovantes : live-data, lecture de codes d'erreur, reset moteur, réinitialisation de calculateur, mise à jour système, etc.

Pour plus de détails sur les valises de diagnostic d'iCarsoft France, n'hésitez pas à visiter notre site internet ou à joindre notre service d'assistance par mail.

Voyant d'airbag allumé : quelles en sont les causes et comment y remédier ?

L'allumage du voyant d'airbag sur l'écran de bord de votre automobile résulte généralement d'un défaut d'alimentation électrique. Il se peut en effet que les câbles situés sous les sièges avant soient mal reliés ou déconnectés. Dans l'un de ces cas, nous vous conseillons de contacter un mécanicien auto professionnel pour reprendre les raccordements, supprimer le signal lumineux et restaurer le bon fonctionnement des coussins d'air de votre véhicule.

L'apparition du voyant d'airbag s'explique également par la désactivation du bouton situé sur la boîte à gants, en vue d'installer un bébé dans un siège auto. Pour l'éteindre, il vous suffit de réactiver l'interrupteur à l'aide de la clé de contact du véhicule.

Si la batterie de votre voiture est faible, les voyants de votre tableau de bord s'allumeront, y compris ceux de l'airbag, du système ABS, du moteur et du TPMS. Dans cette situation, faites contrôler le niveau de charge de votre accumulateur par un professionnel auto. En fonction de l'état de la batterie, il décidera d'une recharge ou d'un remplacement.

La défectuosité des capteurs de choc et de décélération peut aussi être à l'origine de l'allumage du voyant d'airbag. La meilleure solution pour corriger cette anomalie consiste à faire scanner votre voiture par un mécanicien qualifié. En utilisant une valise de diagnostic multimarque ou un outil spécialement conçu pour les dépannages auto, le professionnel identifie l'origine de la panne et applique le correctif adapté.

Calculateur d'airbag verrouillé : quelles solutions envisager ?

Le calculateur d'airbag permet de détecter les collisions lors de la conduite et d'interpréter les signaux émis par les capteurs de choc de l'automobile. Situé au niveau du tableau de bord, ce composant se verrouille après de multiples accidents, empêchant parfois le démarrage de la voiture. Pour résoudre ces problèmes, la réinitialisation du calculateur ou son remplacement s'avèrent nécessaires.

Réinitialisation du calculateur d'airbag

Pour rétablir le bon fonctionnement d'un calculateur verrouillé, un reset intégral (réinitialisation) est généralement conseillé. Grâce à des logiciels appropriés, le professionnel auto nettoie les codes crash enregistrés sur le dispositif, puis remplace le fichier d'origine par un document vierge.

Il est toutefois possible de simplifier ces manipulations grâce à une valise de diagnostic multimarque disponible sur notre site. Notre outil permet non seulement de lire les codes d'erreurs du système d'airbag depuis un écran OBD intuitif, mais également de les supprimer intégralement en un simple clic. Une fois le reset effectué, notre dispositif électronique permet de scanner l'ensemble du véhicule afin de vérifier la compatibilité des nouveaux paramètres.

En plus de la réinitialisation de votre calculateur, notre appareil de diagnostic auto résout les problèmes touchant les autres compartiments de votre véhicule : moteur, batterie, ABS, TPMS, etc.

Pour faciliter l'achat de votre valise de diagnostic pour airbag en France, en Belgique ou en Suisse, iCarsoft met à votre disposition une boutique en ligne recensant plusieurs appareils innovants. N'hésitez pas à parcourir notre site internet afin de choisir un outil adapté à vos besoins professionnels et de profiter d'une offre exclusive : service de livraison sans frais, retour sous 30 jours, etc.

voyant airbag

Remplacement du calculateur d'airbag verrouillé

Pour certains modèles de véhicules (BMW, Suzuki, Volkswagen, etc.), la réinitialisation du calculateur ne rétablit pas le bon fonctionnement du système d'airbag. Dans ce cas, nous vous conseillons d'acheter un nouvel appareil compatible avec la marque ou la série de votre automobile.

Cette pièce coûte généralement entre 200 et 400 euros. Il faut aussi ajouter les honoraires liés au montage et au paramétrage du calculateur par un professionnel auto. Prévoyez donc entre 600 et 800 € pour le remplacement intégral de votre calculateur d'airbag.

L'équipe d'iCarsoft déconseille fortement l'achat d'un appareil de calcul d'occasion, que ce dernier provienne de France, de Belgique ou de Suisse. Ce type de calculateur auto comporte en effet dans sa mémoire un historique de codes crash, ce qui augmente considérablement le risque de défaillance de votre système d'airbag en cas de choc.

Comment choisir une valise de diagnostic auto pour analyser votre système d'airbag ?

Pour détecter un code d'erreur sur le système d'airbag de votre BMW ou d'un véhicule spécifique, l'achat d'une valise de diagnostic auto compatible et de qualité supérieure est nécessaire.

Utilisez alors un comparateur sur internet pour confronter les fonctions, les prix et la liste des spécifications de chaque appareil. Nous conseillons toutefois l'achat d'un outil de diagnostic auto multimarque qui peut accepter tous les systèmes d'airbag de votre parc automobile (BMW, Audi, Ford, Toyota, etc.). Utilisez également le comparateur en ligne pour vérifier l'offre de livraison et le service après-vente proposé par la boutique.

Pour l'achat d'une valise de diagnostic auto depuis la France, la Belgique ou la Suisse, choisissez un outil multimarque d'iCarsoft. Sur notre site internet, chaque appareil pour système d'airbag est livré avec une liste complète de fonctions : mise à jour, scanner, réinitialisation, lecture de codes crash, reset ABS, analyse TPMS et OBD, etc.

Nos prix sont par ailleurs très compétitifs. Nous proposons aux clients d'iCarsoft France une livraison gratuite ainsi qu'un service d'assistance par mail.

visu-airbag-vous-tout-2

Partager sur les réseaux sociaux

Partager votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,