🚘 Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 2 / 3 ou 4 fois sans frais 🚘 

 Ventes Flash - Plus que 19 heures 48 minutes et 58 secondes pour en profiter !

Comment résoudre les problèmes d'antidémarrage avec une valise de diagnostic ?

Ces dernières années, les constructeurs automobiles n'ont eu de cesse d'innover et développement différents systèmes de protection, dont l'antidémarrage. Cette technologie augmente le niveau de protection des véhicules. Le système antidémarrage peut, cependant, rencontrer des problèmes dans son fonctionnement, ce qui pourrait empêcher le démarrage de votre voiture. Spécialiste des valises de diagnostic auto, iCarsoft France vous explique ce qu'est l'antidémarrage, son fonctionnement et vous aide à identifier les pannes de ce système.

Qu'est-ce qu'un antidémarrage et quelle est son utilité ?

L'antidémarrage est un système obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis 1998 qui empêche votre véhicule de démarrer si la clé n'est pas insérée. Il constitue une deuxième protection contre les vols. L'antidémarrage empêche, en effet, le fonctionnement de l'auto sauf sur introduction d'un système d'authentification de la voiture (carte de démarrage ou clé de contact).

Pour les personnes mal intentionnées, il en devient ainsi impossible d'utiliser de fausses clés pour démarrer la voiture. Le système d'antidémarrage s'adapte à différents modèles de véhicules comme les voitures particulières, les camions, les engins de chantier… Au fil du temps, il peut s'endommager. Cela peut impacter le fonctionnement de l'ensemble de votre véhicule.

Volant bloqué, voyant ABS, anomalies signalées au niveau du tableau de bord : les conséquences des problèmes d'antidémarrage sont multiples. De plus, la réparation de ces pannes peut nécessiter de grosses sommes d'argent. Pour éviter ces problèmes et les dépenses imprévues, faites un diagnostic auto pour connaître l'état de santé de ce système. Pour ce faire, procurez-vous une valise de diagnostic pour antidémarrage, afin de faire le diagnostic de votre auto, ainsi que la gestion de vos entretiens et vidanges. Cela vous permettra de mieux détecter les problèmes et les codes d'erreur sur votre véhicule.

système antidémarrage

Comment fonctionne le système antidémarrage ?

En cas d'absence d'un système d'authentification, l'antidémarrage agit comme un interrupteur. Il bloque les fonctions d'alimentation de la voiture, d'allumage et du calculateur de la gestion moteur. Vous ne pouvez ainsi pas faire fonctionner votre voiture.

Le système d'antidémarrage est constitué d'un certain nombre d'éléments qui concourent à son fonctionnement :

  • une clé de contact ou une carte de démarrage,
  • un boîtier de contrôle installé dans la voiture,
  • un transpondeur placé dans la carte ou dans la clé de contact,
  • une bobine de transpondeur.

Le transpondeur qui est intégré dans la carte de démarrage ou la clé transmet des informations au véhicule associé. Lorsque la clé de contact ou la carte de démarrage est introduite, le boîtier vérifie la présence du transpondeur et émet un code aléatoire vers celui-ci. Ce dernier envoie à son tour un code d'authentification.

Le boîtier (interrupteur électronique) autorise ou refuse ensuite l'alimentation et l'allumage de la voiture. La bobine sert, quant à elle, d'interface entre le boîtier et le transpondeur. La communication entre les deux éléments s'effectue grâce à l'antenne.

Quelles sont les pannes de l'antidémarrage ?

Des anomalies électroniques peuvent survenir et empêcher le système de fonctionner correctement. Les symptômes d'un problème d'antidémarrage sont divers. Le plus souvent, ces pannes ont un impact sur le démarrage de la voiture. Le démarrage du véhicule sera donc impossible même si vous utilisez la bonne clé de contact. Le tableau de bord de la voiture peut aussi afficher un message d'erreur (carte non détectée ou véhicule immobilisé par exemple).

Dans certains cas, c'est un voyant rouge ou orange en forme de clé qui s'allume au niveau du tableau de bord. Les causes des problèmes d'antidémarrage sont diverses. Il se peut que vous n'utilisiez pas la clé d'origine, c'est-à-dire celle qui contient le bon transpondeur. Une clé de contact défectueuse ou un transpondeur hors service peut aussi être à l'origine de tels problèmes. La troisième cause la plus courante est que l'antidémarrage de votre voiture est endommagé.

Ce système peut aussi ne pas être en cause. Le démarreur peut en effet rencontrer des problèmes électriques ou mécaniques liés aux solénoïdes par exemple. Dès que vous constatez un problème d'antidémarrage, nous vous conseillons de chercher une solution le plus rapidement possible pour éviter que cela n'impacte le fonctionnement de l'ensemble de votre voiture. Dans ces cas-là, une valise de diagnostic auto peut vous être très utile pour détecter les problèmes sur votre véhicule.

problème d'antidémarrage voiture

Comment résoudre les problèmes de l'antidémarrage ?

Lorsque vous rencontrez un problème de démarrage de votre véhicule, utilisez le double de la clé de contact. Si la voiture démarre, ce sont les piles de la première clé qui sont déchargées ou le système électronique de celle-ci qui est en panne. La solution adéquate dans cette situation est de remplacer la clé d'authentification avec réapprentissage. Si la voiture ne démarre toujours pas, le problème provient alors certainement d'un élément interne au véhicule.

Pour une résolution efficace de la panne, vous devez déterminer avec précision l'origine du problème. La bobine de transpondeur est un composant qui se vérifie et se remplace facilement. Dans le cas où le boîtier de contrôle antidémarrage ou le calculateur de gestion moteur est en cause, une reprogrammation sera nécessaire.

Vous pouvez également opter pour le démontage du système d'antidémarrage auprès d'un garagiste. Ce dernier pourra aussi vous désactiver temporairement le système de protection du dispositif. Vous devrez alors faire preuve de plus de vigilance pour ne pas vous faire voler votre voiture.

Antidémarrage défectueux : évaluez votre voiture avec une valise de diagnostic auto

Besoin de faire le diagnostic du système d'antidémarrage de votre véhicule pour détecter les anomalies qui empêchent son démarrage et résoudre la panne ? iCarsoft France propose aux particuliers et aux professionnels, une gamme large et variée de valises de diagnostic auto.

Nous mettons à votre disposition, des outils fonctionnels et performants pour contrôler les systèmes de votre véhicule, identifier les défauts et codes d'erreur et faire la reprogrammation si nécessaire. Certains modèles possèdent de puissantes fonctions de codage et de programmation.

Les modèles dédiés aux professionnels de l'automobile comportent des fonctions avancées de diagnostic, programmation et codages. Avec nos outils, chaque automobiliste peut effectuer le diagnostic complet de son véhicule, faire la lecture et la suppression des codes d'erreur et réaliser lui-même l'entretien de sa voiture.

Nos outils de diagnostic auto sont de qualité supérieure et sont proposés à la vente à des prix intéressants. Ils sont compatibles avec de nombreuses marques de véhicules. Vous pouvez aussi opter pour un outil de diagnostic auto monomarque. L'équipe du service client est réactive et répond rapidement à toutes vos questions ou préoccupations.

icarsoft-france-article-anti-demarrage-valise-outil-diagnostic-auto

Partager sur les réseaux sociaux

Partager votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,