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Comment résoudre les problèmes de surchauffe du moteur ?

La surchauffe du moteur est un problème fréquent, mais souvent négligé. Il peut avoir des conséquences à long terme sur les performances et la longévité d'un véhicule. Quelle que soit la fréquence d'utilisation de la voiture, une surchauffe du moteur peut arriver, car ses causes sont multiples. iCarsoft France vous expose les causes, manifestations et solutions pour prendre en charge une surchauffe du moteur afin de préserver le véhicule.

Quelles sont les causes d'une surchauffe du moteur ?

La surchauffe du moteur arrive lorsque le circuit de refroidissement ne fonctionne pas correctement et l'eau commence à bouillir. Plusieurs facteurs peuvent conduire à une surchauffe.

Niveau de liquide de refroidissement trop bas

La cause la plus courante est le manque de liquide de refroidissement qui peut être engendré par différents éléments, dont une fuite. Lorsque le joint de culasse est défaillant, il peut laisser fuir de petites quantités de liquide de refroidissement dans la chambre de combustion. La fuite peut également être due à un radiateur perforé ou une fuite de durite. Même un trou ou une fissure microscopique peut laisser s'écouler du liquide quand le système est sous pression.

Lorsque le liquide de refroidissement n'est plus à son niveau optimal, le moteur n'arrive pas à refroidir. Il commence alors à surchauffer au fur et à mesure que vous conduisez. Ce que vous devez faire à ce moment-là est de vous rendre chez un garagiste pour chercher la fuite et y remédier.

Ventilateur du radiateur non fonctionnel

Le ventilateur du radiateur est un composant important du système qui a pour rôle de dissiper la chaleur accumulée dans le radiateur. Il est entrainé, soit de manière électrique, soit par un embrayage mécanique et favorise un déplacement d'air à travers le radiateur pour le refroidir.

Lorsque la voiture est immobilisée au feu rouge ou dans un embouteillage et qu'il y a un faible débit d'air, le ventilateur permet d'éviter la surchauffe du moteur. Au cas où votre moteur surchauffe rapidement chaque fois que le véhicule est stationnaire et revient à la normale en mouvement, le ventilateur est alors défaillant.

Surcharge du véhicule

Plus l'automobile est chargée, plus le moteur doit fournir d'effort pour la déplacer. La surcharge, que ce soit en poids ou en capacité de remorquage, met donc une pression accrue sur le moteur du véhicule. Cette contrainte supplémentaire peut conduire le moteur à générer une chaleur excessive. Le moteur surchauffe alors et, dans certains cas, des dommages importants peuvent en résulter si vous n'agissez pas vite.

D'autres facteurs peuvent conduire à la surchauffe :

  • radiateur obstrué ou sale,
  • pompe à eau défectueuse,
  • thermostat ou calorstat défectueux,
  • perte de qualité du liquide de refroidissement…

Quelle que soit la cause, il faut agir dans l'immédiat dès que des signes de surchauffe du moteur sont remarqués en cours de route.

Les moteurs électriques ne surchauffent pas en général. En été, le risque de surchauffe des voitures électriques concerne plutôt leurs batteries.

Comment se manifeste une surchauffe du moteur ?

Vous ne saurez pas toujours qu'il y a des fuites au niveau de votre liquide de refroidissement ou que votre radiateur est défectueux avant de prendre la route. En cas de surchauffe du moteur, il existe toutefois plusieurs signes ou messages qui alertent :

  • voyant de liquide de refroidissement allumé,
  • échappement d'une fumée blanche du capot,
  • déclenchement du voyant du moteur,
  • perte de puissance du moteur…

La fumée est le signe le plus fréquent qui motive les conducteurs à s'arrêter. N'attendez pas toutefois que la fumée vous alerte. Lorsque vous voyez l'un ou l'autre des signes cités, le mieux à faire est d'arrêter le véhicule ou de vous rendre dans un garage pour une intervention rapide et efficace afin d'éviter des dommages plus graves au moteur. Vous pouvez aussi utiliser une valise de diagnostic auto pour voir d'où vient le problème sur votre voiture.

Voyant liquide de refroidissement

Comment réagir en cas de surchauffe du moteur ?

Lorsque vous êtes surpris par une surchauffe du moteur en pleine circulation, vous n'avez pas forcément le temps de vous rendre dans un garage. Il existe des choses simples que vous pouvez faire pour résoudre le problème, au moins pour pouvoir reprendre la route en toute sécurité et chercher un professionnel.

Garez en lieu sûr et coupez le moteur

C'est le premier réflexe que tous les conducteurs ont en cas de surchauffe du moteur, surtout s'il y a de la fumée qui s'échappe. Vous devez trouver un endroit sûr et vous garer. Une fois que vous vous êtes arrêté, éteignez le moteur de la voiture. Patientez au moins 15 minutes tout en gardant un œil sur la jauge de température qui revient à la normale lorsque le moteur refroidit.

Pendant ce temps, essayez de contacter un service d'assistance routière pour obtenir de l'aide. Vous pouvez aussi rechercher l'adresse du garage le plus proche pour vous y rendre dès que possible.

Ouvrez le capot

L'ouverture du capot est un geste évident en cas de surchauffe de moteur. Une fois garé, vous devez toutefois attendre que le moteur refroidisse un peu avant d'ouvrir le capot, sauf en cas d'urgence. Il est très facile de se blesser en essayant d'ouvrir un capot immédiatement après avoir coupé un moteur en surchauffe. La jauge de température doit se stabiliser avant que vous ne le fassiez.

Coupez l'air conditionné et allumez le chauffage

Lorsque vous remarquez des signes de surchauffe du moteur, l'une des choses à faire dans l'immédiat est de couper la climatisation pour atténuer les contraintes du moteur. Après cela, vous devez démarrer le système de chauffage et le mettre au maximum.

Le chauffage de l'habitacle est en effet un moyen d'évacuer la chaleur du moteur pour l'empêcher de surchauffer davantage. Cela peut vous permettre de conduire un moment en attendant de trouver un endroit sécuritaire pour vous garer si la surchauffe du moteur n'est pas encore alarmante.

Réduisez votre allure

Si vous circulez dans un endroit où il n'est pas possible de s'arrêter rapidement, vous devez ralentir considérablement pour réduire l'effort du moteur en surchauffe. Arrivé dans des embouteillages, vous pourriez être tenté d'éteindre le moteur et de le rallumer à chaque fois.

Éteindre et allumer le moteur en boucle ne fera que le solliciter davantage. Le mieux à faire est donc de rouler à très faible vitesse. Coupez le moteur seulement lorsque vous êtes dans une circulation bloquée et qu'il pourra probablement rester inactif quelques minutes avant d'être remis en marche.

Comment éviter les surchauffes de moteur ?

Les surchauffes peuvent conduire à une détérioration des composants du moteur et parfois nécessiter un remplacement. Le mieux à faire est donc de les éviter. Pour cela, quelques gestes simples sont recommandés par les professionnels :

  • gardez toujours un œil sur la jauge de température,
  • vérifiez régulièrement le niveau du liquide de refroidissement,
  • soyez raisonnable avec la climatisation quand il ne fait pas froid dehors (en cas de canicule par exemple)…

La vérification des niveaux de liquide doit être faite assez souvent. Il est également recommandé de vidanger les fluides et les changer de manière fréquente, car ils perdent en qualité. La vidange moteur doit se faire tous les 10 000 km. N'hésitez pas non plus à vérifier régulièrement l'état de votre moteur dès que vous sentez qu'il y a un petit problème. Pour cela, l'utilisation d'une valise de diagnostic auto peut être d'une grande utilité pour détecter le moindre problème sur votre voiture.

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