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Comment savoir si mes plaquettes de frein sont usées ?

Avez-vous constaté que vous avez de plus en plus de mal à freiner lorsque vous êtes au volant de votre voiture ? Il est peut-être temps de procéder à un remplacement des plaquettes qui sont des pièces auto indispensables du système de freinage du véhicule. De fait, ces pièces d'usure perdent en efficacité au fil de l'utilisation et doivent être changées régulièrement. Le site iCarsoft France vous dit tout ce qu'il y a à savoir à propos des plaquettes de frein et vous donne quelques conseils pour les remplacer au bon moment.

 

Les dangers de la conduite avec des plaquettes usées

 

Conduire un véhicule avec des plaquettes de frein usées peut compromettre gravement votre sécurité. Des plaquettes en fin de vie rendent le freinage moins efficace, ce qui augmente les risques d'accident.

L'usure de ces éléments peut endommager d'autres pièces du système de freinage telles que l'étrier et les disques. En cas de défaut de l'une de ces pièces, les risques de défaillances au niveau du système augmentent significativement.

Une diminution du contrôle du véhicule peut découler de la présence de plaquettes trop vieilles. Des conditions de conduite difficiles peuvent perturber la maitrise que le conducteur a sur sa voiture.

Tous ces risques justifient le recours à une valise de diagnostic multimarques afin de détecter à temps les pannes et d'effectuer les réparations nécessaires. Lorsque les plaquettes de frein sont défectueuses, elles déclenchent l'apparition d'un code d'erreur sur l'outil de diagnostic. Une fois le problème technique correspondant au code identifié, l'outil peut être utilisé pour effacer le code défaut.

Après avoir effectué les réparations nécessaires, vous avez la possibilité d'utiliser la même valise pour effacer le code défaut, assurant ainsi que le système de freinage fonctionne correctement et en toute sécurité. La valise de diagnostic auto garantit que votre véhicule reste fiable et conforme aux normes de sécurité routière.

 

 

Les premiers signes de plaquettes de frein usées

 

Plusieurs signes permettent de reconnaitre des plaquettes de frein frappées par l'usure. L'un des premiers symptômes de freins usés est un bruit inhabituel que ceux-ci émettent lorsqu'ils sont sollicités. Selon les cas, il peut s'agir d'un bruit de frottement, de cliquetis ou de grincement qui est émis quand vous appuyez sur la pédale de frein.

Certains véhicules sont désormais équipés d'un témoin d'usure des plaquettes qui prévient le conducteur. Le témoin s'allume sur le tableau de bord du véhicule pour signifier qu'un remplacement des pièces doit être effectué le plus tôt possible.

L'usure d'une plaquette de frein se ressent aussi lors de la conduite de la voiture. Il peut arriver qu'elle s'use et endommage les disques du système de freinage. Dans ce cas, vous pouvez ressentir des vibrations dans la pédale pendant la conduite.

À un niveau d'usure plus avancé, la pédale de frein est plus molle et a tendance à s'enfoncer beaucoup plus facilement que d'ordinaire. Un contrôle visuel peut vous aider à évaluer l'état dans lequel se trouve chaque plaquette.

L'épaisseur de la pièce a aussi considérablement diminué lorsqu'elle est usée. La présence de rainures profondes dans le matériau de friction est un autre signe à ne pas négliger.

 

Comment vérifier l'état d'usure de vos plaquettes de frein ?

 

Avant de procéder à leur remplacement, vous devez vérifier le niveau d'usure des plaquettes de frein. En l'absence d'un témoin, assurez-vous d'enlever chaque roue afin d'avoir une vue suffisamment dégagée pour faire le contrôle.

Identifiez les pièces qui sont logées dans l'étrier du frein et posées sur le disque. Pour plus de précision, munissez-vous d'un outil de mesure pour vérifier l'épaisseur de la garniture de chaque plaquette.

Après une certaine durée d'utilisation, cette dernière a tendance à diminuer en épaisseur à cause de la friction. Une plaquette abimée par le temps a donc une garniture plus épaisse qu'une pièce neuve.

Une garniture dont l'épaisseur est en dessous de 3 mm est en général un signe que la plaquette de frein est à remplacer immédiatement. Entre 6 et 4 mm, elle indique un état d'usure moyen. Entre 12 et 8 mm de garniture, la plaquette est en très bon état.

Le niveau du liquide de frein est également un indicateur à surveiller avec attention. S'il est au niveau minimum, c'est probablement un signe que les plaquettes ont besoin d'être changées.

Si vous avez des doutes sur l'état de vos plaquettes de frein, l'idéal est de faire appel à un mécanicien professionnel. Au cours d'un contrôle de routine, une inspection du système de freinage (plaquette, étrier, pédale, etc.) est d'ailleurs effectuée. Vous pouvez aussi utiliser une valise de diagnostic auto pour détecter le problème.

 

 

À quel moment faut-il faire un remplacement des plaquettes de frein ?

 

Pour assurer votre sécurité, remplacez vos plaquettes de frein dès que vous identifiez des symptômes d'usure importants. En général, vous devez procéder à un changement tous les 30 000 km parcourus pour les plaquettes avant.

Beaucoup moins sollicitées, les plaquettes arrière peuvent tenir en moyenne 40 000 km de plus, soit un total de 70 000 km. Ces limites sont des moyennes qui peuvent varier selon le matériau constitutif, l'environnement et les habitudes de conduite du véhicule.

Le manuel d'utilisation de chaque véhicule comporte une estimation de la durée de vie des freins recommandée par le fabricant lui-même. Idéalement, pensez à anticiper sur ces kilométrages pour des raisons de sécurité.

Le jeu de plaquettes qui servira de remplacement doit être choisi avec soin pour garantir une expérience de conduite sûre et agréable. Un professionnel de la mécanique automobile est le plus à même de vous proposer des pièces de qualité pour votre voiture. En réalisant un contrôle technique, celui-ci peut parfois exiger que chaque plaquette soit remplacée.

 

Quelques conseils pour allonger la durée de vie de cette pièce auto

 

Afin d'étendre un peu la durée de vie de vos plaquettes de frein, vous pouvez adopter quelques habitudes simples. Commencez par éviter le freinage excessif et privilégiez la rétrogradation pour limiter la sollicitation de vos pièces.

Vous pouvez aussi adopter l'écoconduite. Cette habitude de conduite consiste à rouler à une vitesse modérée pour ne pas trop solliciter les freins. Ce mode de conduite permet aussi de faire des économies de carburant et de moins user vos pneus.

Une voiture légère nécessite également moins de pression sur la pédale de frein qu'un véhicule plus chargé. Privilégiez donc les voyages légers pour prolonger la longévité de cette pièce mécanique.

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