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Les principaux indicateurs d'un système de freinage en mauvais état

Le système de freinage d'un véhicule, souvent relégué à un rôle secondaire dans l'esprit des conducteurs, est en effet un élément très important. Lors des déplacements en voiture, chaque décélération et chaque arrêt dépendent de la fiabilité des composants de ce système. Le bon fonctionnement des freins n'est pas simplement une commodité, c'est une exigence cruciale pour la protection et la sécurité des usagers de la route. Dans cet article, iCarsoft France expose les indicateurs d'un système de système de freinage en mauvais état et vous donne des astuces simples pour l'éviter.

Bruits ou grincements inhabituels

Le freinage ne fait pas normalement de bruit. Un bruit ou un grincement au moment du freinage est un signe de défaillance technique au niveau des freins du véhicule (corrosion, usure…). Au fil du temps, ce bruit de frottement métallique traduisant une usure ou une détérioration des plaquettes ou des segments de freins augmente d'intensité. La puissance de freinage diminue donc progressivement et chaque pression sur la pédale de frein endommage davantage le disque et les tambours du véhicule.

Le bruit peut aussi résulter d'un problème de fixation du disque qui se frotte alors à l'étrier. Un défaut de fixation peut rapidement être réparé par un professionnel.

Vibrations lors du freinage

Les vibrations au moment du freinage du véhicule constituent une autre anomalie courante. Le conducteur les ressent dans la pédale de frein ou le volant. À chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein aux feux ou dans un embouteillage, elle vibre.

Ce problème n'est pas toujours causé par un système de freinage en mauvais état. Il est aussi du à une direction du véhicule dont le réglage n'est pas optimal. Le mieux à faire est de vous rendre chez un garagiste pour l'identification des équipements qui présentent des défaillances. Si ce sont les disques de frein du véhicule, il faudra les changer ou les usiner. Vous pouvez aussi utiliser une valise de diagnostic automobile pour évaluer les problèmes présents sur votre voiture.

Augmentation de la distance d'arrêt au freinage

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein et que la voiture ne s'arrête pas à temps, le système de freinage est en mauvais état. Une longue distance d'arrêt au freinage est un signe évident d'une défaillance technique du système. Le problème s'aggrave sur le long terme. Lorsque votre voiture est sur une route sinueuse, en descente par exemple, il sera nécessaire d'exercer une pression constante sur la pédale de frein pour un meilleur contrôle du véhicule. Cela entraine une surchauffe des disques de frein et des plaquettes, réduisant l'efficacité du freinage. Les freins retrouvent leur puissance une fois que les plaquettes et les disques ont refroidi.

Sur le long terme, la perte d'efficacité du système de freinage devient permanente et soulève des problématiques de sécurité majeures.

Perte de résistance de la pédale de frein

Une pédale de frein molle peut traduire la détérioration d'un composant du système hydraulique du véhicule. Cette sensation peut avoir plusieurs causes :

  • présence d'air dans le circuit hydraulique du véhicule,
  • cylindres de roues ou étriers défaillants,
  • tuyau de frein usé avec paroi affaiblie…

La pédale de frein d'un véhicule doit normalement être ferme et offrir une réponse graduelle. Lorsqu'elle a une résistance insuffisante, le système de freinage est en mauvais état. La corrosion et la saleté peuvent en être à la base.

Fuite de liquide de freinage

Le circuit hydraulique d'un véhicule est assez complexe, car il est composé de nombreuses conduites qui relient les composants entre eux, surtout dans un véhicule équipé de système antiblocage ou ABS. S'il y a une perte d'étanchéité au niveau de l'un de ces éléments, cela entraine une perte de liquide de frein et une entrée d'air dans le système de freinage du véhicule. Il en résulte une défaillance complète du dispositif de freinage de la voiture.

Les composants situés dans la roue et les conduites en caoutchouc sont ceux qui présentent le plus souvent un problème de perte d'étanchéité et de détérioration dû à la corrosion. Dès que vous remarquez des fuites de liquide au niveau de l'étrier ou du cylindre de roue (traces de liquide à l'intérieur des roues), amenez la voiture chez un garagiste.

Le liquide de frein peut facilement entrainer la corrosion des éléments métalliques comme l'étrier, les durites, le piston. Pour cela, après avoir mis du liquide de frein, essuyez bien le réservoir pour éviter toute corrosion des éléments par du liquide qui coule.

Déportation de la voiture sur un côté

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la pression exercée s'applique sur les freins des deux côtés du véhicule. Si un frein présente une défaillance technique, le contrôle du véhicule devient difficile, car il a tendance à se déporter d'un côté à chaque freinage. Le problème est en général créé par un cylindre de roue ou un étrier défaillant qui entraine une usure plus prononcée d'un côté que de l'autre. La puissance de freinage est alors réduite.

Une voiture hors de contrôle représente un danger. Il est donc nécessaire de remplacer les pièces usées, mais en paire, pour une égalité des performances de freinage des deux côtés de la voiture.

En dehors des signes cités, il y a d'autres symptômes d'un système de freinage en mauvais état. On peut mentionner une perte de la puissance d'accélération, une odeur étrange de brulé au freinage ou simplement le témoin lumineux d'anomalie des freins qui s'allume. Un véhicule peut en effet avoir un témoin d'anomalie pour le système de freinage et un autre témoin lumineux pour le système ABS.

Quelques conseils pour garder son système de freinage en bon état ?

Un système de freinage en mauvais état peut avoir différentes causes. Les plus fréquentes sont :

  • encrassement du système de freinage,
  • usure ou frottement des plaquettes de frein,
  • usure des raccords et joints d'étanchéité,
  • contact entre les plaquettes et les disques,
  • déformation ou corrosion des disques de frein,
  • frottement d'un segment de frein sur le tambour…

C'est pour cela que vous pouvez vous rendre dans un garage pour un diagnostic et une réparation des freins. L'utilisation d'une valise de diagnostic auto peut aussi vous aider à analyser de manière concrète les problèmes existant sur votre voiture. Il existe aussi des astuces simples pour éviter les défaillances du système de freinage de votre véhicule.

Ménagez les freins lors de la conduite

Pour ne pas surexploiter les freins de votre véhicule, adoptez un rythme régulier lors de votre conduite en évitant au maximum les accélérations et les freinages brusques. Non seulement vous économiserez du carburant, mais vous contribuerez également à prévenir l'usure prématurée du système de friction et des pneus.

Adoptez des pratiques simples comme la rétrogradation avant un freinage brusque pour éviter de solliciter excessivement le système de freinage du véhicule.

Nettoyez régulièrement le système de freinage

La corrosion et l'accumulation de poussières de frein et de débris peuvent être la cause d'un système de freinage en mauvais état. Nettoyez régulièrement les jantes, les étriers et les disques de freinde votre véhicule pour éliminer ces résidus. Utilisez des produits de nettoyage adaptés et non agressif pour éviter la corrosion des composants.

Contrôlez et remplacez les disques de frein

Même en absence de problème apparent, il est recommandé de remplacer les plaquettes de frein tous les 30 000 km. Vous devez toutefois adapter cette fréquence à votre utilisation de la voiture. Il est fortement conseillé de surveiller fréquemment l'épaisseur de vos plaquettes de frein. Assurez-vous qu'elles ne descendent pas en dessous de 2 millimètres d'épaisseur.

Rappelez-vous aussi que les disques de frein d'un véhicule doivent être changés tous les 100 000 km environ. Cette pratique contribue à assurer une efficacité optimale du système de freinage de l'auto.

Vérifiez aussi de manière régulière le liquide de freinage et, plus important encore, consultez un professionnel dès le moindre problème de corrosion constaté. En ayant recours aux services d'un garagiste dans les meilleurs délais, vous aurez l'assurance que votre véhicule est au meilleur de sa forme. Un contrôle régulier de votre voiture par l'intermédiaire d'une valise de diagnostic auto représente également une solution rapide et efficace pour analyser votre véhicule. Vous saurez plus rapidement les problèmes dont il dispose et pourrez agir ainsi en conséquence.

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