🚘 Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 3 ou 4 fois sans frais 🚘 

Black Week - Plus que 20 heures 32 minutes et 23 secondes pour en profiter !

Pourquoi acheter un outil de diagnostic auto ?

Les valises de diagnostic auto sont devenues une partie essentielle de la boîte à outils de tout propriétaire de voiture. Alors que vous deviez amener votre voiture au garage pour une mise à jour tous les deux mois, les voitures d'aujourd'hui peuvent être diagnostiquées à domicile.

Avec tous les différents systèmes et capteurs d'une voiture moderne, il peut être difficile de savoir si quelque chose ne va pas sans l'aide d'un professionnel. C'est là que les outils de diagnostic auto entrent en jeu. En vous permettant de tester et de contrôler les systèmes informatiques de votre voiture, un outil diagnostic auto peut vous aider à détecter les problèmes avant qu'ils ne se transforment en réparations coûteuses.

Pourquoi ne pas investir dans un outil de diagnostic auto ? Que vous soyez un bricoleur de voiture enthousiaste ou que vous souhaitiez simplement être prêt la prochaine fois que votre voiture tombera en panne, un outil de diagnostic automobile est un choix judicieux. Le spécialiste du domaine iCarsoft France vous explique pourquoi vous procurer un outil de diagnostic auto.

Outil de diagnostic auto : faites des économies

Pourquoi utiliser un outil de diagnostic OBD pour voiture ? Un outil de diagnostic auto est un système qui vous aide à lire dans l'ordinateur de votre voiture. En le branchant sur le port de données de votre voiture, vous pouvez communiquer avec l'ordinateur de bord et découvrir ce qui ne va pas. Aujourd'hui, il ne suffit plus de soulever le capot de la voiture !

Selon le modèle de votre véhicule, un diagnostic en garage peut coûter plus de 75 EUR. En disposant de votre propre outil de diagnostic auto, vous n'aurez plus à payer pour ce service. Le prix d'achat de l'outil de diagnostic sera vite amorti !

Prix d'un OBD

En moyenne, un outil de diagnostic auto ou OBD (on board diagnostic) coûte entre 60 et 200 EUR. Cela peut sembler cher, mais si un outil de diagnostic auto peut vous éviter de vous rendre régulièrement chez le garagiste juste pour un diagnostic auto, à 75 EUR le diagnostic, vous y gagnez largement. Vous pourrez faire les mises à jour logiciel, vous connecter à l'ordinateur de votre voiture et vérifier les éléments suivants :

  • les codes d'erreur,
  • le voyant du moteur,
  • les données des capteurs en direct,
  • le redémarrage forcé, etc.

Selon la marque et le modèle de la valise de diagnostic, elle vous offrira différentes fonctionnalités. Les plus basiques outils de diagnostic auto vous permettront de lire les logs du système et de supprimer les codes d'erreur de l'ordinateur de la voiture. Les logiciels des OBD plus sophistiqués vous offriront également des données en direct, des tests d'émission et même des adaptations.

outil diagnostic auto

OBD multimarque ou mono marque ?

Il existe deux modèles de lecteurs OBD : ceux qui fonctionnent avec toutes les marques de voiture et ceux qui fonctionnent avec une marque auto spécifique. Il est préférable d'avoir un outil OBD multimarque, car il peut être utilisé pour le diagnostic de n'importe quelle voiture.

Aujourd'hui, les centres de diagnostic auto ont tendance à se concentrer sur une seule marque de voiture. C'est dû au fait que les différentes marques utilisent des protocoles différents pour communiquer avec la valise de diagnostic, et que les concessionnaires ont un accord avec le constructeur qui leur donne l'exclusivité de ces informations.

Avec un lecteur OBD2 générique, vous pouvez cependant accéder aux mêmes informations que le concessionnaire, sans avoir à passer par lui. Vous serez en mesure de découvrir ce qui ne va pas dans votre voiture et de réinitialiser les codes d'erreur vous-même. Si vous n'avez pas envie de faire des kilomètres pour faire diagnostiquer votre voiture, il vaut mieux avoir son propre OBD.

Pour ne pas avoir à acheter plusieurs OBD, il est préférable d'avoir un seul OBD qui peut être utilisé sur toutes les marques de voitures. En passant par iCarsoft France, vous êtes sûr de trouver l'outil de diagnostic auto idéal pour vérifier l'état de votre voiture.

Vérifiez les dires de votre garagiste

Votre véhicule est devenu une machine complexe, et il est important de comprendre comment elle fonctionne. En utilisant un outil de diagnostic auto, vous pouvez en apprendre davantage sur votre voiture et son fonctionnement.

Ces connaissances peuvent être utiles dans de nombreuses situations. En possédant votre propre outil de diagnostic auto OBD, vous n'aurez plus à compter sur votre garagiste pour diagnostiquer les problèmes de votre véhicule. Vous pourrez le faire vous-même, quand vous le voulez et où que vous soyez.

Éliminez les devinettes

Si vous n'êtes pas un expert en automobile, il peut être difficile de savoir ce qui ne va pas avec votre véhicule juste en le regardant. Même si vous l'amenez à un mécanicien, rien ne vous dit qu'il dira la vérité. En utilisant un outil de diagnostic auto, vous pouvez avoir une idée précise de ce qui ne va pas avec votre véhicule et vous préparer à la facture en conséquence.

Pour faire un diagnostic auto, il suffit de connecter le lecteur OBD au port de votre voiture et de lancer l'application. Selon le modèle, vous devrez peut-être acheter un adaptateur OBD spécifique. Une fois la connexion établie, l'outil de diagnostic auto accède à l'ordinateur de bord de la voiture et affiche les éventuels codes d'erreur. Ces codes peuvent ensuite être consultés en ligne pour découvrir à quoi ils correspondent.

Certains lecteurs OBD proposent également des données de diagnostic en direct, ce qui peut être utile pour le dépannage d'une voiture. Ces données peuvent être affichées sur l'écran de l'outil de diagnostic auto, l'OBD, sur un smartphone ou une tablette connectés en Bluetooth.

De nombreux outils de diagnostic auto OBD offrent également la possibilité d'effacer les codes d'erreur de l'ordinateur de la voiture. Cela peut être utile si vous avez résolu le problème vous-même et que vous ne voulez pas que le code d'erreur réapparaisse.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons d'acheter un outil de diagnostic auto. En ayant votre propre lecteur OBDII, vous pouvez économiser du temps et de l'argent, en apprendre davantage sur votre voiture et éliminer les incertitudes liées au diagnostic des problèmes.

obd scanner voiture

Vérifiez si votre garagiste est honnête… ou pas avec un outil de diagnostic auto

L'outil de diagnostic de voiture vous permettra également de savoir ce qui ne va pas exactement avec votre véhicule pour mieux discuter des réparations avec votre mécanicien. Vous verrez aussi si vous avez affaire à un professionnel honnête. Cela peut sembler exagéré, mais certains professionnels de l'auto n'hésitent pas à arnaquer leur client. Une petite vérification avec votre valise de diagnostic auto OBD ne vous coûtera rien !

Contrôlez le kilométrage avec un outil de diagnostic auto

Le contrôle du compteur de kilomètres est toujours utile. C'est encore plus le cas si vous avez acheté votre véhicule à l'étranger, en passant par un mandataire auto, ou si vous envisagez d'acheter un véhicule d'occasion.

Évitez l'arnaque au compteur de kilomètres trafiqué

Il faut savoir que les véhicules achetés à l'étranger ne sont pas toujours ce qu'ils prétendent. En Allemagne notamment, le traficotage de compteur kilométrique est monnaie courante. Cette pratique malhonnête a souvent pour but de vendre un véhicule d'occasion comme n'ayant « jamais roulé » alors que c'est faux.

En disposant de votre propre outil de diagnostic auto, vous serez en mesure de détecter tout écart entre le kilométrage réel du véhicule et le kilométrage indiqué sur le compteur. Pour faire ce diagnostic, vous devez connecter le lecteur OBD à la voiture et lancer l'application. Le kilométrage réel s'affichera alors à l'écran.

Si vous constatez un écart entre ce que vous dit la valise de diagnostic automobile et ce qui est affiché sur le tableau de bord, il est préférable de se méfier. Vous devez alors faire contrôler la voiture par un professionnel. Si vous avez déjà acheté le véhicule, vous devriez contacter la police pour qu'elle puisse enquêter.

Négociez le prix d'une voiture ou d'un service

Certains outils de diagnostic OBD ont la possibilité de lire l'historique du véhicule : quelles réparations ont été effectuées ? Quand a eu lieu la dernière vidange de la voiture ?... Ces informations peuvent être très utiles pour négocier le prix d'une voiture d'occasion avec son vendeur.

Cela peut également être utile pour négocier avec votre mécanicien. Si vous savez que la dernière vidange d'un véhicule d'occasion tout juste acheté a été effectuée il y a un mois, vous pouvez argumenter via votre outil de diagnostic auto s'il essaie de vous la faire payer à nouveau !

diagnostic auto garagiste

Détectez des pannes invisibles sur un véhicule d'occasion

Si vous voulez acheter votre voiture d'occasion, attention aux pannes invisibles ou cachées. L'achat d'un outil de diagnostic auto OBD vous aidera à détecter ce genre de problèmes sur une voiture neuve ou ancienne.

Détectez une panne cachée avec votre OBD

Un véhicule d'occasion peut sembler être une bonne affaire, mais la voiture peut présenter de graves problèmes qui ne sont pas immédiatement apparents. En utilisant un OBD ou outil de diagnostic auto pour professionnels, vous pouvez vous assurer que le véhicule que vous achetez est en bon état et ne présente pas de vices cachés. Vous pourrez vous rendre compte de son état réel.

En accédant à l'ordinateur de la voiture, l'outil de diagnostic auto peut vous dire si et quand le véhicule a été accidenté. Il peut également vous en dire davantage sur l'état de l'ABS, si les airbags ont été déployés ou si le moteur a été remplacé.

Les informations fournies par un outil de diagnostic auto sont essentielles pour prendre la décision d'acheter une voiture d'occasion. Grâce à ces informations, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée quant à l'achat ou non de ce véhicule.

Vérifiez l'entretien du véhicule avec un outil de diagnostic auto

L'outil de diagnostic OBD vous indiquera si le véhicule d'occasion que vous briguez a été correctement entretenu. Cette information est importante, car un mauvais entretien peut affecter la valeur de revente du véhicule.

Un OBD vous fournit la date de changement des filtres de la climatisation, la date de la dernière vidange d'huile, et bien plus encore. Ces informations sont importantes lorsque vous négociez le prix d'une voiture d'occasion. Si vous savez que le véhicule n'a pas été correctement entretenu, vous pouvez demander un prix plus bas.

Un véhicule qui n'a pas été correctement entretenu est plus susceptible d'avoir des problèmes plus tard, ce qui peut être coûteux à réparer pour vous.

Faites votre propre entretien du véhicule avec votre OBD

Grâce à un outil de diagnostic auto, vous n'avez plus besoin d'attendre un rendez-vous chez votre garagiste ni de passer des heures au téléphone pour tenter d'en obtenir un.

Résolvez les pannes courantes

Avec votre propre valise de diagnostic auto multimarque ou votre OBD, vous pouvez tester votre véhicule quand vous le souhaitez, en quelques minutes seulement. Le procédé est simple :

  • connectez l'appareil OBD au système de votre voiture,
  • attendez la fin du scanner de diagnostic,
  • lisez les résultats à l'écran.

Vous pouvez alors prendre les mesures nécessaires pour résoudre le problème vous-même ? Vous pouvez aussi le confier à un professionnel de la voiture si vous n'avez pas confiance en vos capacités.

C'est un point important : en ayant votre propre outil de diagnostic auto, vous pourrez éviter certaines réparations coûteuses en réglant le problème vous-même.

Vous pourrez résoudre un grand nombre de petites pannes courantes, comme l'alternateur, la batterie déchargée, une mise à jour logiciel bloquée, etc. Cela peut vous faire économiser beaucoup d'argent, car la plupart de ces défauts peuvent être coûteux à réparer si vous amenez votre voiture au garage. Vous aurez à payer le diagnostic du garagiste et la résolution de la panne.

panne voiture

Prévenir les pannes à l'aide d'un diagnostic OBD

Sur certains modèles de voitures, il est possible de lire la mémoire d'erreurs de l'ordinateur de bord avec un outil de diagnostic auto. Vous prévenez ainsi les problèmes avant qu'ils ne surviennent. Vous pouvez alors prendre vos précautions avant qu'une pièce ne casse sur votre voiture.

Ce diagnostic est particulièrement utile si vous avez un véhicule plus ancien qui n'est plus sous garantie. En étant capable de diagnostiquer vous-même les problèmes de votre auto et de les anticiper, vous pourrez économiser beaucoup d'argent sur l'entretien et les réparations.

 

Les outils de diagnostic automobile sont essentiels pour toute personne possédant une voiture avec un ordinateur de bord. Les OBD peuvent vous faire économiser de l'argent en vous permettant de diagnostiquer les problèmes de votre propre véhicule, et ils peuvent vous aider à vérifier ce que dit votre mécanicien. La recherche de panne comptant pour une bonne partie de la facture des professionnels, vous pouvez vous éviter cette dépense en achetant un OBD.

Un outil de diagnostic OBD peut également vous aider à détecter les défauts cachés d'un véhicule d'occasion. Vous devriez envisager d'acheter un outil de diagnostic automobile OBD si vous êtes propriétaire d'une voiture ou si vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion.

Si vous voulez les meilleurs outils pour vérifier l'état de votre voiture, passez par iCarsoft France. Nous proposons une large gamme de valises et d'outils de diagnostic automobile au meilleur prix.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,