🚘 Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 3 ou 4 fois sans frais 🚘 

Ventes Flash - Plus que 20 heures 28 minutes et 4 secondes pour en profiter !

Quelles compétences requises pour utiliser un outil de diagnostic auto ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer une panne de votre voiture. Pour déterminer la cause exacte du dysfonctionnement, un diagnostic automobile s'impose. Auparavant, les mécaniciens devaient démonter certaines pièces de l'automobile pour confirmer l'origine d'un problème. Cette tâche est désormais facilitée avec les fonctions d'un outil de diagnostic auto. En quelques minutes, vous pourrez vous-même identifier n'importe quelle panne en connectant votre appareil qui affiche toutes les données nécessaires. Disponible en version multimarque et mono marque, la valise de diagnostic auto offre aux particuliers comme aux professionnels la possibilité de scanner rapidement une voiture. iCarsoft France vous relate les compétences nécessaires pour utiliser un tel outil.

Tout le monde peut utiliser un outil de diagnostic auto

Les conducteurs peuvent maintenant compter sur un système capable de détecter les dysfonctionnements de leur véhicule, et parfois avant qu'une véritable panne ne se produise. C'est le rôle principal de la valise de diagnostic auto dont l'utilisation est à la portée de tous. Avec le port OBD-II, vous pourrez relier cet outil aux fonctions intelligentes avec les capteurs intégrés dans les zones vitales de la voiture pour la scanner. La valise de diagnostic fournit alors des données sur les performances de l'auto et signale au système si les zones examinées fonctionnent correctement ou non. Quand des dysfonctionnements sont constatés, les capteurs vont déclencher des voyants d'avertissement qui indiquent les éléments de l'automobile qui doivent être réparés ou traités.

Les différents codes de diagnostic sont sauvegardés dans le système des véhicules modernes pour pouvoir se refléter sur le tableau de bord. Cependant, chaque code correspond à un type d'erreur. Vous pourrez vous servir d'un outil comme la valise de diagnostic auto multimarque pour éviter les confusions. Une fois connecté à la voiture, l'outil vous permet de diagnostiquer la panne en lisant les codes très rapidement, ce qui accélère la réparation. Contrairement aux monomarques, une valise multimarque est compatible avec plusieurs marques de véhicules.

diagnostic auto

Les avantages d'une valise de diagnostic auto pour un particulier

Avant les outils de diagnostic auto, les automobilistes qui ne s'y connaissaient pas en mécanique n'avaient pas d'autres choix que d'amener leur véhicule au garage. Une véritable perte de temps surtout s'il était question de réparer de petits défauts sur l'automobile. De plus, les conducteurs sont souvent exposés à la surfacturation des réparations. Avec la possibilité d'autodiagnostic, la valise de diagnostic permet de gagner du temps et de l'argent. Vous avez accès à des données complètes sur le dysfonctionnement des composants et pourrez éviter des réparations inutiles. Certaines pannes pourront être corrigées en toute simplicité. Toutefois, nous vous conseillons de toujours vous rendre chez le garagiste pour les réparations complexes. Bien que même dans ce dernier cas, vous avez déjà une idée des éléments à traiter sur la voiture grâce aux informations du scanner.

Par exemple si vous avez le moteur de votre voiture qui fonctionne mal. Sans un outil de diagnostic compatible, vous pourrez penser qu'il est temps de remplacer votre moteur, alors que le système demande simplement à être huilé. Dès que vous constatez les mêmes indications sur le tableau de bord et l'écran de la valise de diagnostic auto, vous avez localisé le problème. En tant que particulier, vous avez la possibilité de vous y atteler directement quand il s'agit d'une panne mineure. Vous ferez ainsi des économies comparativement à un diagnostic automobile au sein d'un garage avec réparation à la clé. Il en est de même pour les conducteurs qui veulent se charger eux-mêmes de la vidange leur voiture. La valise de diagnostic automobile vous aide à remettre le compteur de vidange à zéro en quelques clics.

Un outil de diagnostic pratique et simple à utiliser

La valise de diagnostic auto est conçue pour les particuliers et les professionnels. Simple d'utilisation, vous aurez seulement à connecter l'outil sur la prise OBD de la voiture. Pour commencer, mettez le contact et démarrez le moteur après avoir branché votre valise. Celle-ci se mettra alors à scanner le système et les données s'afficheront sur son écran au bout de quelques instants. Vous serez ainsi en mesure de cibler et corriger l'ensemble des erreurs sur les véhicules selon les codes affichés sur la valise de diagnostic.

En réalité, tout le monde peut utiliser un outil de diagnostic auto. Il s'agit en effet d'un appareil très intuitif. Pour un lecteur autonome, la navigation s'effectue avec le doigt sur l'écran tactile de la valise et le diagnostic de tous les calculateurs se lance en un seul clic. En quelques secondes, le lecteur présente l'ensemble des défauts du véhicule et vous pourrez les supprimer en un clic. Toutefois, il est impératif que vous ayez d'abord procédé à la réparation de la panne. Quand un défaut d'airbag apparaît par exemple après le déclenchement de l'airbag, vous aurez la possibilité de supprimer quelques instants le voyant. Cependant, celui-ci reviendra tant que la panne ne sera pas réparée.

Il existe également des valises de diagnostic automobile qui ne sont pas équipées d'un écran. Ce sont des boîtiers OBD 2. Pour ces outils il va falloir utiliser un ordinateur doté d'un logiciel compatible qui sera également connecté à la prise OBD. Un smartphone pourra aussi être utilisé à la place de l'ordinateur.

À quel moment utiliser la valise de diagnostic auto ?

Un outil de diagnostic auto ne représente aucunement une solution miracle pour résoudre tous les problèmes de voiture. Vous avez ici une liste non exhaustive de situations où disposer d'une valise peut être très utile :

  • allumage du voyant Check Engine,
  • des bruits anormaux provenant du moteur ou de composants mécaniques,
  • la vérification du système de liaison,
  • des problèmes d'éclairage,
  • des problèmes de freinage, de transmission, etc.

Votre valise de diagnostic automobile ne pourra pas réparer un pneu crevé ou un pare-brise brisé par exemple. Avec les outils les plus basiques, vous aurez simplement un signalement lorsque le voyant Check Engine est allumé. Vous devez donc veiller à choisir un outil qui correspond à l'utilisation que souhaitez en faire. Si les problèmes élémentaires peuvent être réglés par le particulier lui-même, d'autres fonctions de l'outil de diagnostic nécessitent l'intervention d'un professionnel.

utilisation valise diagnostic auto

Les fonctions de la valise nécessitant des compétences particulières

De nombreux modèles de valises de diagnostic auto sont proposés sur le marché pour scanner les véhicules. Chacun d'entre eux dispose de fonctions diverses et certaines d'entre elles requièrent des compétences avérées en diagnostic automobile. C'est le cas pour : le codage des injecteurs, la régénération du filtre à particules ou le codage et la programmation des clés. Ces opérations plus sensibles doivent être réalisées sous contrôle afin de ne pas endommager le véhicule.

Le codage des injecteurs

L'injecteur désigne un petit orifice qui s'ouvre et se referme sur un petit laps de temps pour laisser passer le carburant. En fonction de la durée d'ouverture, de son calibrage et de la technologie embarquée, celui-ci laissera passer plus ou moins de liquide. Dans la pratique, l'intervalle de temps est si court et les doses de carburant si petites que les injecteurs doivent être pilotés avec une extrême précision. Pour que le calculateur soit au plus juste dans le dosage du carburant, il faudra lui spécifier les caractéristiques de l'injecteur. Autrement, il ne pourra le deviner. Même si les injecteurs sont de fabrication identique, ils ne pourront pas délivrer exactement le même débit. Pour effectuer le codage d'un injecteur, vous devez avoir :

  • une valise de diagnostic auto compatible avec l'OBD de votre véhicule,
  • un câble de connexion OBD pour communiquer avec le calculateur.

Une fois en possession de ces outils, vous pouvez commencer en installant le nouvel injecteur dans son emplacement. N'oubliez pas de relever le numéro du produit installé pour pouvoir l'identifier. En utilisant la valise de diagnostic automobile, vous apporterez au calculateur des précisions quant aux caractéristiques de l'injecteur concerné. Cela se fera à partir d'un code, une sorte de clé qui ressemble à un code Wi-Fi. C'est ce code qui contient les caractéristiques que le calculateur va déchiffrer.

Dès que c'est fait, la prochaine étape est de raccorder les injecteurs. Pour cela, vous allez d'abord fixer les tuyaux haute pression au-dessus de chacun d'eux tout en les desserrant. Avec cette méthode, vous pourrez purger de l'air qui est normalement présent dans le circuit d'injection. Arrivé à ce niveau, vous ne devez toujours pas brancher les fiches électriques. Passez ensuite au démarrage du véhicule, jusqu'à ce que le carburant commence à sortir des injecteurs. Vous pouvez maintenant resserrer l'arrivée du carburant. Démarrez une nouvelle fois la voiture, cette fois-ci jusqu'à ce que le carburant s'échappe du tuyau de retour de l'injection. À ce stade, branchez les prises de chaque injecteur et terminez l'opération en branchant les tuyaux de retour de carburant.

fonctions outil diagnostic auto

La régénération du filtre à particule

Le filtre à particule est un outil du véhicule qui se présente un peu comme un nid d'abeille. Sa structure permet de retenir les particules de carbone produites par la combustion du carburant que le moteur rejette. Il assure donc la purification des gaz d'échappement qui sont émis dans la nature. Pour conserver les performances de ce filtre, il faut le nettoyer régulièrement, afin qu'il n'empêche pas l'évacuation des gaz. On parle de régénération du FAP.

C'est une opération qui peut s'effectuer de façon automatique, sans que le conducteur du véhicule ne remarque quoi que ce soit. C'est le cas pour une voiture qui réalise des trajets assez longs et à des régimes élevés. La régénération ne pourra pas être déclenchée par le calculateur lorsque la température du moteur ne monte pas comme espéré. Dans ces conditions, le conducteur du véhicule devra réaliser cette tâche par ses propres moyens. Pour enclencher le nettoyage du filtre, une valise de diagnostic auto multimarque et un nettoyant régénérant FAP pourront être utilisés.

Le codage et la programmation des clés

Certains modèles de véhicules récents sont équipés de transpondeurs spécialement codés dans leurs clés. Ce qui empêche la voiture de démarrer si le bon signal n'est pas détecté. Parfois, une nouvelle clé pourra être programmée sans demander un outil spécial, alors que nombreux véhicules modernes ont besoin d'un programmateur de clé. Avec ce dispositif, on pourra recoder le transpondeur dans une clé mécanique ou un porte-clés.

Le programmateur de clé peut être une unité autonome ou s'intégrer à des outils d'analyse complexes comme la valise de diagnostic auto. En général, les principaux types que vous retrouverez ont une interface bidirectionnelle avec le connecteur de OBD II. Ce sont des appareils très utiles lorsque vous voulez remplacer la clé d'une voiture moderne. La nouvelle clé peut en effet actionner le commutateur mécanique sans parvenir à initialiser le système ou à démarrer la voiture.

Pour utiliser le programmateur, vous pourrez alors le brancher sur une prise OBD II afin de communiquer avec le véhicule. Chaque outil de l'appareil dispose de diverses fonctions et demande des procédures différentes. Toutefois, leur utilisation permet normalement à l'opérateur de faire une extraction des données de programmation du système et de recoder le transpondeur. Après avoir utilisé le programmateur de clé, la nouvelle clé doit pouvoir fonctionner comme l'ancienne.

codage programmation clés

iCarsoft France : des experts techniques disponibles pour vous accompagner

iCarsoft est l'une des meilleures marques en matière de valise de diagnostic auto en France. Nous mettons à la disposition des particuliers ainsi que des professionnels des produits de grande qualité. Vous pourrez faire votre choix parmi une large gamme de valises de diagnostic automobile. L'outil qui correspond à vos besoins se trouve forcément dans notre catalogue, que ce soit un produit mono marque ou multimarque. Nos valises de diagnostic auto sont équipées des dernières technologies et peuvent couvrir plus de 40 marques de véhicules.

Dotée d'un écran tactile, vous aurez simplement à brancher votre valise de diagnostic auto iCarsoft à la prise OBD-2 de votre véhicule pour la scanner. Vous obtenez ainsi un diagnostic sur l'état général des systèmes de la voiture directement sur l'interface de l'outil. Vous pourrez également opter pour une interface qui fonctionne en Bluetooth ou Wi-fi avec votre ordinateur, tablette ou téléphone.

En fonction du modèle de valise de diagnostic auto, vous pourrez effectuer une analyse plus ou moins poussée de l'état du véhicule. Pour une interface d'entrée de gamme, le diagnostic du moteur, le test de la batterie, la lecture et la suppression des codes défauts sont généralement les fonctions disponibles. Tandis qu'une interface haut de gamme peut intégrer le diagnostic de tous les systèmes (électronique, ABS, moteur, Airbag, etc.), le reset du voyant d'entretien, la gestion des systèmes FAP, etc. Pour chaque outil de diagnostic automobile acheté, iCarsoft vous offre une mise à jour gratuite et illimitée.

Chez iCarsoft, notre objectif est de permettre à chaque utilisateur final d'être capable de faire un diagnostic complet ainsi que l'entretien de son véhicule. C'est pourquoi nos produits s'accompagnent de manuels d'utilisation et d'un tutoriel vidéo. De plus, les experts techniques de iCarsoft France restent à votre disposition si vous avez besoin d'aide ou d'une assistance quelconque pour utiliser une de nos valises de diagnostic auto. N'hésitez donc pas à consulter notre offre pour dénicher le produit le plus adapté pour vous. La livraison sera effectuée le plus rapidement possible avec le service client toujours disposé à vous répondre en journée.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,