🚘 Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 3 ou 4 fois sans frais 🚘 

Ventes Flash - Plus que 20 heures 41 minutes et 59 secondes pour en profiter !

Quels sont les différents modèles d'outils de diagnostic auto ?

Un outil de diagnostic auto permet de prévenir les pannes de véhicule. Devenu incontournable en raison des composants électroniques qui intègrent désormais les voitures modernes, son rôle est de détecter les problèmes techniques éventuels et leurs origines. Une fois connectée, la valise de diagnostic auto est en mesure de recueillir l'ensemble des données sur les composants de votre voiture. Elle va vérifier son état général, notamment scanner les calculateurs, contrôler le fonctionnement du moteur, le freinage, l'éclairage, etc. Avec votre outil de diagnostic auto, vous pourrez même reprogrammer certains éléments défectueux.

Pour bénéficier de tous ces avantages, vous devez acquérir une valise de diagnostic auto qui est compatible avec votre véhicule. Différents modèles sont proposés sur le marché et il est important de les connaitre pour faire un choix optimal. Le site iCarsoft France vous les présente plus en détail.

La valise de diagnostic auto avec ou sans système intégré

Les outils de diagnostic automobile ayant leur propre système intégré sont également appelés des lecteurs autonomes. Pour utiliser un outil pareil, vous n'aurez pas besoin d'avoir un support en annexe, car le logiciel et son écran sont intégrés dans le lecteur. Vous pouvez ainsi effectuer un diagnostic de votre véhicule sans vous servir d'un ordinateur ou d'un smartphone.

D'un autre côté, les boitiers OBD 2 ne possèdent pas de logiciel intégré. Ils doivent être branchés sur la prise de la voiture pour réaliser la liaison entre les données du calculateur et un logiciel de diagnostic. À la différence du lecteur autonome, vous aurez donc besoin d'acquérir séparément le logiciel adapté à votre boitier pour pouvoir l'utiliser. C'est le cas de l'outil de diagnostic MaxiECU qui vous offre néanmoins de nombreuses fonctionnalités.

outil de diagnostic auto

Fonctionnement d'un outil de diagnostic sans système intégré

Destiné aux professionnels, mais aussi aux particuliers, MaxiECU permet d'interroger tous les calculateurs du véhicule tels que :

  • le moteur,
  • la transmission,
  • l'ABS,
  • l'électronique,
  • l'airbag,
  • les organes de confort, etc.

Le logiciel est disponible en français et propose des indications claires sur les défauts que présente votre auto. Vous pourrez alors procéder aux réparations et ensuite supprimer le défaut ainsi que le voyant allumé sur le tableau de bord. L'inconvénient est que cela ne peut fonctionner qu'avec une interface Bluetooth et avec le wifi pour les modèles plus récents. Il est donc obligatoire de vous munir d'un PC pour l'utiliser. En plus du boitier, l'automobiliste devra acheter le logiciel, ce qui implique des coûts supplémentaires.

Le procédé est le même pour les produits de type ELM327 ou les outils OBD Facile. Sous forme d'un mini boitier, l'ELM327 est un outil de diagnostic conçu pour les amateurs comme les professionnels. C'est grâce à cet appareil que vous pourrez lire les données extraites de l'OBD 2. La valise dispose d'une interface, la plupart du temps sous Android qui aide à réaliser facilement la lecture des résultats. On retrouve également des ELM327 qui fonctionnent par wifi, par Bluetooth ou par USB avec le véhicule. Vous pourrez faire un choix selon vos préférences et les possibilités qui sont à votre portée en tenant compte du matériel et de la voiture.

Il existe un logiciel EOBD-Facile conçu par l'équipe d'Outils OBD Facile qui offre la possibilité de se servir des interfaces de type ELM327 ou autres compatibles. Le logiciel compatible ELM327 a été développé pour fonctionner avec l'ensemble des interfaces legeek, Vgate, OBD click, etc. C'est lui qui vous permettra de dialoguer avec votre auto lorsque vous souhaitez faire le diagnostic de la panne ou éteindre le voyant moteur sur le tableau de bord.

iCarsoft, un outil de diagnostic avec logiciel intégré

Contrairement aux marques précitées, iCarsoft est une marque proposant des valises de diagnostic auto équipé directement de leur propre logiciel. L'appareil est doté d'un écran tactile qui rend son utilisation pratique au quotidien. Cette tablette embarque le logiciel qui aide à faire le diagnostic de tous les systèmes et d'interroger les calculateurs du véhicule. Vous n'aurez donc pas besoin d'avoir un ordinateur à côté, de télécharger une application sur votre téléphone ou d'acheter un logiciel compatible pour l'utiliser.

La valise de diagnostic auto mono marque

Parmi les modèles d'outils de diagnostic qui existent, la valise dite monomarque offre la possibilité de scanner les voitures issues d'un même fabricant. Vous ne pourrez pas par exemple connecter une valise dédiée à BMW pour contrôler une Mercedes. Malgré tout, c'est un appareil qui peut être particulièrement efficace si vous utilisez une seule marque de véhicule. De nombreuses personnes utilisent cette valise pour sa capacité à donner des informations fiables en temps réel. C'est une option qui peut être aussi plus abordable en termes de prix. Le principal atout d'un outil hyper spécialisé sur une marque reste les fonctions très puissantes qu'il peut proposer. C'est le cas du VCDS de chez Ross Tech qui est spécifique aux véhicules VAG (Audi, Volkswagen, Seat et Skoda) ou encore Durametric, l'outil de référence sur les véhicules Porsche.

Plus concrètement, le Vag-Com est le système de diagnostic fonctionnant sous Windows et spécialement conçu pour les véhicules du groupe Volkswagen que sont VW, Audi, Seat et Skoda. Le VCDS est le logiciel prévu pour exploiter le câble connecté au véhicule.

Quant à l'outil de diagnostic Durametric, il est apprécié pour sa fiabilité et ses performances sur les véhicules de marque Porsche. Conseillé aux professionnels de la réparation automobile, un tel appareil est pratique pour lire et effacer les codes défauts, lire les paramètres et tester les actionneurs. Vous pourrez aussi l'utiliser pour le reset du témoin de services et mettre les valeurs à zéro.

Le seul bémol, c'est qu'un outil permettant de scanner une seule marque auto peut devenir une véritable contrainte. Même si vous êtes fidèle à une marque en particulier de voiture, il peut arriver que vous en changiez un jour. Des personnes de votre entourage peuvent également avoir besoin de faire un diagnostic auto dans l'urgence. Dans ces cas, votre valise monomarque pourrait ne plus être utile.

valise diagnostic auto

La valise de diagnostic auto multimarque

Encore appelé boitiers universels, les valises de diagnostic auto multimarques ont l'avantage d'être compatibles avec plusieurs marques de voitures. C'est l'option la plus recommandée, car vous optez pour un outil polyvalent qui peut fonctionner sur de nombreux modèles de véhicules. Une seule valise pour alors être utilisé pour toutes les voitures du ménage. Vous n'avez donc pas besoin d'acheter plusieurs appareils à la fois. C'est aussi avantageux pour les propriétaires de garage, car cette valise est adaptée aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.

En général, la plupart des voitures à motorisation essence sorties à partir de 2001 sont compatibles avec ce dispositif. C'est aussi le cas avec la majorité des voitures diesel sorties à partir de 2004. Parmi les fabricants de valises de diagnostic auto multimarque, on peut citer des marques comme iCarsoft, Launch, Autel, Foxwell, etc.

iCarsoft

iCarsoft est une entreprise réputée pour ses valises multimarques. Spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente d'outils de diagnostic automobile, la marque connait un réel succès avec ses produits dans plus de 120 pays du monde entier. Elle propose une large gamme d'appareils pour scanner plus de 40 marques de véhicules.

Vous retrouverez une valise de diagnostic compatible avec : BMW, Mini, Benz, Sprinter, Smart, Volvo, Saab, Opel, Audi, VW, Seat, Skoda, Landrover, Jaguar, Porsche, GM, Ford, Holden, Toyota, Lexus, Scion, Isuzu, Honda, Acura, Peugeot, Citroën, Renault, Dacia, Nissan, Infiniti, Subaru, Mitsubishi, Mazda, etc. Les produits iCarsoft intègrent également un scanner OBDII et EOBD, un outil d'analyse wifi ou Bluetooth.

Launch

Marque chinoise leader du marché de l'après-vente automobile, Launch propose des outils destinés au grand public comme la valise de diagnostic auto portable et autonome multimarque. Vous avez également des produits semi-pro. Ils sont utilisés à la fois par les particuliers comme les professionnels de la mécanique pour scanner une auto afin de détecter une panne éventuelle.

D'autres outils de Launch sont particulièrement destinés aux professionnels pour scanner et effacer les défauts de l'ensemble des systèmes ou calculateurs des véhicules en multimarques.

vérification panne voiture

Autel

La marque Autel est aussi l'un des plus gros constructeurs d'outils de diagnostic au monde. Ses appareils intègrent des fonctionnalités inédites comme le codage en ligne et l'aide à la réparation. Vous pourrez localiser en un clic de l'origine de la panne et bénéficier d'une assistance jusqu'à sa résolution. Les outils de diagnostic automobile proposés par ces fabricants englobent une large gamme de produits pour satisfaire la majorité des demandes.

Foxwell

En ce qui concerne Foxwell, il s'agit d'une entreprise qui s'est spécialisée dans les services et solutions de diagnostic automobile. Elle propose des innovations technologiques et privilégie la recherche et le développement. La marque vous offre une toute une gamme de lecteurs de code OBDII, de scanners, de systèmes de diagnostic et autres tablettes. Grâce à ces appareils, les professionnels pourront réduire leur coût d'exploitation en améliorant leur productivité. Ils sont également utiles pour les particuliers qui veulent avoir une certaine autonomie. Ceux-ci peuvent bénéficier d'outils exceptionnels et faciles à utiliser pour l'entretien de leur voiture.

iCarsoft, le meilleur rapport prix-performance

Depuis plusieurs années, le site iCarsoft France propose des valises de diagnostic et d'autres produits automobiles de la marque américaine. L'ensemble des marchandises commercialisé est disponible en stock notamment dans les locaux installés en Côte-d'Or. Le constructeur est d'ailleurs réputé pour la grande qualité de ses appareils.

En nous faisant confiance, vous êtes certain d'obtenir un produit extrêmement précis, fonctionnel et pratique. Que vous soyez professionnels ou particuliers, vous trouverez parmi notre catalogue l'outil de diagnostic automobile correspondant à vos besoins. Vous pourrez passer votre commande en quelques clics et bénéficier de la livraison dans les plus brefs délais.

L'une des spécificités d'iCarsoft est la valise spécialisée pour un groupe de marques automobiles. Vous avez par exemple la valise iCarsoft FR V2.0 qui effectue le diagnostic sur les véhicules de marques françaises que sont Renault, Peugeot, Citroën et Dacia. C'est une valise très accessible, vendue à un très bon prix, que vous pourrez rentabiliser dès le premier entretien. Cet outil est particulièrement adapté à ceux qui font eux-mêmes leurs vidanges. Ils pourront procéder à une réinitialisation électronique pour supprimer le voyant de la vidange.

iCarsoft marque auto valise

Des produits professionnels performants

Avec iCarsoft France, vous avez le choix parmi de nombreux modèles de valises de diagnostic auto proposées à des prix abordables et très performantes. L'un des best-sellers de la marque est la iCarsoft CR Pro. Cette valise multimarque est vendue à un prix attractif et permet de scanner aussi bien des véhicules français, qu'américains, allemands ou asiatiques. La valise est équipée d'un écran 4 pouces avec des fonctionnalités comme : le diagnostic de tous les systèmes, la programmation et le codage (injecteurs, vidange, filtre à particules).

Vous pouvez aussi miser sur la iCarsoft CR Max qui dispose de plus de fonctionnalités telles que : la purge ABS, le réglage de la suspension pneumatique, la réinitialisation de la boite de vitesses et autres fonctions. Cette valise de diagnostic est commercialisée à un prix très accessible pour un outil professionnel équipé des dernières technologies. De plus, la marque iCarsoft est la seule à vous offrir la mise à jour gratuite et de façon illimitée.

Des outils simples à utiliser et un service client réactif

La marque iCarsoft est la référence pour répondre à vos différents besoins en outil de diagnostic auto. Pour faciliter la prise en main des valises, vous retrouverez sur notre site de la documentation traduite en français pour l'ensemble de nos produits. La marque propose aussi des tutoriels vidéo sur YouTube pour faciliter l'utilisation de ses valises. Vous pourrez aussi consulter des tableaux de comparaison résumant les fonctionnalités des divers produits, ainsi qu'une liste de compatibilité pour les véhicules adaptés. Chaque client peut alors être sûr d'acheter une valise de diagnostic auto qui correspond effectivement à sa voiture et à l'utilisation qu'il souhaite en faire.

Chez iCarsoft, l'objectif principal est de donner la possibilité aux clients de se charger eux-mêmes de l'entretien de leur véhicule. Vous pouvez ainsi compter sur un service client réactif avec des équipes disponibles pour répondre à toutes vos préoccupations dans la journée. En choisissant un outil de diagnostic auto sur iCarsoft France pour scanner les systèmes de votre véhicule, vous pourrez faire des économies intéressantes sur les frais de réparations.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,