Publié par iCarsoft France dans Entretiens véhicule
La surchauffe du moteur arrive lorsque le circuit de refroidissement moteur ne fonctionne pas correctement et l'eau commence à bouillir. Plusieurs facteurs peuvent conduire à une surchauffe, notamment un niveau de liquide de refroidissement trop bas causé par une fuite de liquide de refroidissement moteur au niveau des joints en caoutchouc, du vase d'expansion ou des durites. Une mauvaise étanchéité, des problèmes de purge ou un bouchon de radiateur défectueux peuvent également être en cause. De plus, une usure de la courroie, une défaillance de la pompe à eau, un thermostat ou un calorstat défectueux, ou une perte de qualité de l'antigel peuvent tous mener à une surchauffe.
La cause la plus courante est le manque de liquide de refroidissement qui peut être engendré par différents éléments, dont une fuite. Lorsque le joint de culasse est défaillant, il peut laisser fuir de petites quantités de liquide de refroidissement dans la chambre de combustion. La fuite peut également être due à un radiateur perforé, une fuite de durite ou un problème avec le vase d'expansion. Lorsque le liquide de refroidissement n'est plus à son niveau optimal et qu'il entre en ébullition, le système de refroidissement du moteur n'arrive pas à maintenir une température du moteur appropriée, ce qui peut rapidement endommager le bloc-moteur.
Le ventilateur du radiateur, ou ventilo, est un composant crucial qui a pour rôle de dissiper la chaleur accumulée dans le radiateur et de refroidir le moteur. Un fonctionnement incorrect, dû à une mauvaise lubrification ou à l'usure, peut entraîner une incapacité à refroidir le moteur, surtout lors du ralenti ou dans un embouteillage.
Plus le véhicule est chargé quand il circule, plus le moteur doit travailler dur, ce qui peut augmenter la température des cylindres et accélérer l'usure. La surcharge, que ce soit en poids ou en capacité de remorquage, augmente la pression sur le moteur et peut conduire à une surchauffe.
Quelle que soit la cause, il faut agir dans l'immédiat dès que des signes de surchauffe du moteur sont remarqués en cours de route.
Les moteurs électriques ne surchauffent pas en général. En été, le risque de surchauffe des voitures électriques concerne plutôt leurs batteries.
Vous ne saurez pas toujours qu'il y a des fuites au niveau de votre liquide de refroidissement ou que votre radiateur est défectueux avant de prendre la route. En cas de surchauffe du moteur, il existe toutefois plusieurs signes ou messages qui alertent :
Sur le tableau de bord, la sonde de température du liquide et son voyant rouge peut être un indicateur crucial de l'état de fonctionnement du moteur.
La fumée est le signe le plus fréquent qui motive les conducteurs à s'arrêter. N'attendez pas toutefois que la fumée vous alerte. Lorsque vous voyez l'un ou l'autre des signes cités, le mieux à faire est d'arrêter le véhicule ou de vous rendre dans un garage pour une intervention rapide et efficace afin d'éviter des dommages plus graves au moteur. Vous pouvez aussi utiliser une valise de diagnostic auto pour voir d'où vient le problème sur votre voiture.
Lorsque vous êtes surpris par une surchauffe du moteur en pleine circulation, vous n'avez pas forcément le temps de vous rendre dans un garage. Il existe des choses simples que vous pouvez faire pour résoudre le problème, au moins pour pouvoir reprendre la route en toute sécurité et chercher un professionnel.
Si vous êtes confronté à une surchauffe du moteur, il est vital de garez votre voiture en lieu sûr et de couper le moteur. Attendez que le moteur chaud refroidisse avant d'ouvrir le capot afin de prévenir les blessures. Réduisez l'effort sur le moteur en coupant la climatisation et en allumant le chauffage pour aider à évacuer la chaleur du moteur.
Pendant ce temps, essayez de contacter un service d'assistance routière pour obtenir de l'aide. Vous pouvez aussi rechercher l'adresse du garage le plus proche pour vous y rendre dès que possible.
Si vous circulez dans un endroit où il n'est pas possible de s'arrêter rapidement, vous devez ralentir considérablement pour réduire l'effort du moteur en surchauffe. Arrivé dans des embouteillages, vous pourriez être tenté d'éteindre le moteur et de le rallumer à chaque fois.
Éteindre et allumer le moteur en boucle quand on roule ne fera que le solliciter davantage. Le mieux à faire est donc de rouler à très faible vitesse. Coupez le moteur seulement lorsque vous êtes dans une circulation bloquée et qu'il pourra probablement rester inactif quelques minutes avant d'être remis en marche.
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Les surchauffes peuvent conduire à une détérioration des composants du moteur et parfois nécessiter un remplacement. Pour éviter de tels incidents, il est essentiel de suivre quelques recommandations simples des professionnels :
En respectant ces étapes, vous pouvez aider à prévenir les surchauffes de moteur et assurer la longévité et le bon fonctionnement de votre véhicule. En cas de doute ou si vous observez des signes de problème, n'hésitez pas à utiliser une valise de diagnostic auto pour identifier la source du problème, ou consultez un garagiste pour une inspection et des réparations si nécessaires.
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