🚘 Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 3 ou 4 fois sans frais 🚘 

Black Week - Plus que 20 heures 23 minutes et 15 secondes pour en profiter !

Quelles erreurs à ne pas commettre dans le choix d'un outil de diagnostic auto ?

Un diagnostic automobile est indispensable pour identifier les anomalies présentes sur votre voiture. C'est une intervention qui est aujourd'hui à la portée de tous grâce à l'utilisation de la valise de diagnostic. Encore appelé scanner ou lecteur de codes, cet outil est devenu incontournable dans les garages, mais aussi chez les particuliers qui souhaitent faire des entretiens. Les constructeurs proposent ainsi des modèles adaptés à différentes utilisations. Vous retrouverez ainsi des appareils de diagnostic qui seront plus performants que d'autres. Pour vous aider à obtenir une valise adaptée à vos besoins, iCarsoft France vous révèle tout sur les erreurs à ne pas commettre.

Évitez les outils de diagnostic auto contrefaits

En matière d'outils de diagnostic auto, il arrive souvent que l'utilisateur lambda ou même le professionnel utilise des produits contrefaits.

Pourquoi les utilisateurs achètent-ils de la contrefaçon ?

Si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser un outil de diagnostic automobile, c'est possible que vous vous trompiez en confondant les produits officiels avec les imitations. C'est la raison pour laquelle nous conseillons à tous de s'orienter vers des distributeurs agréés pour acheter un scanner de véhicule.

Le prix très bas du produit de diagnostic falsifié attire également de nombreux acheteurs. En comparant avec le prix d'une valise de diagnostic auto d'origine, les conducteurs sont séduits par la possibilité de faire des économies. Les appareils issus de la contrefaçon sont cependant pour la plupart des produits de fabrication chinoise réalisés avec des matériaux de mauvaise qualité. C'est ce qui explique qu'ils soient vendus moins cher. Cela se constate d'ailleurs au toucher, sur le poids de l'outil et au niveau de son rendement à l'utilisation qui sont de très mauvaises factures. Les produits chinois contrefaits fonctionnent pour la plupart avec un logiciel piraté et les dangers pour votre véhicule et ses calculateurs électroniques sont énormes.

outil diagnostic auto

Les risques liés à l'utilisation d'un outil de diagnostic auto contrefait

Utiliser un faux scanner automobile présente des dangers considérables aussi bien pour le particulier que le professionnel. En ayant recours à un logiciel de mauvaise qualité pour le diagnostic d'une voiture, le garagiste peut se tromper sur la panne réelle, car son outil lui fournit des données erronées. Vous devez savoir qu'un outil de diagnostic falsifié n'est pas en mesure de décoder comme il faut les messages des capteurs des véhicules pour réaliser les tests appropriés. Lorsque vous le connectez, cela peut endommager votre moteur ou d'autres composants de l'auto. Pour le particulier, cela influence non seulement sa sécurité sur la route, mais entraine des frais supplémentaires pour rétablir le bon fonctionnement de son véhicule.

En ce qui concerne le professionnel de l'automobile, celui-ci peut perdre rapidement la confiance de ses clients. Toute sa crédibilité est remise en question en raison du mauvais diagnostic et des désagréments causés. D'un point de vue légal, les conséquences sont encore plus importantes, car la responsabilité du garagiste est engagée. Ce dernier a l'obligation de résultat et les clients sont en droit de réclamer des dédommagements.

L'outil de diagnostic contrefait ne représente en aucun cas une solution intéressante. Un tel produit ne peut proposer les mêmes fonctions que les produits d'origine. Utiliser une valise de diagnostic auto de bonne qualité est la meilleure décision pour assurer la sécurité du conducteur et pour préserver sa voiture.

Pour éviter de vous tromper, le mieux est d'acheter directement votre outil auprès d'un distributeur agréé comme iCarsoft France. Vous obtiendrez ainsi un scanner qui garantit la qualité du service, des opérations de diagnostic sécurisées et un suivi optimal. Votre outil iCarsoft vous permettra de contrôler l'état technique de votre véhicule et de savoir comment améliorer ses performances.

Sélectionnez votre outil de diagnostic selon ses fonctions de base

La valise de diagnostic auto est un outil que vous devez connecter à la prise OBD ou EOBD de votre véhicule. Elle se présente sous la forme d'un boitier équipé directement d'un écran tactile et d'un système de logiciel intégré s'il s'agit d'un lecteur autonome. Avec cet outil, vous n'aurez pas besoin de connecter votre ordinateur pour scanner une automobile et faire la lecture des codes défaut.

Vous pourrez aussi opter pour un boitier OBD sans écran, doté d'un système Bluetooth ou wifi qui se connecte à un ordinateur. C'est sur ce dernier que le logiciel de diagnostic est installé pour lire les codes de l'automobile et les déchiffrer. Votre valise de diagnostic doit également être compatible avec votre véhicule. Non seulement au niveau de la prise OBD pour communiquer avec les calculateurs, mais aussi en termes de fonctions de base. Cela vous évitera de devoir racheter une nouvelle valise. Vous allez choisir entre un outil de diagnostic auto monomarque ou multimarque.

valise de diagnostic auto

La valise de diagnostic auto monomarque

Le lecteur de codes monomarque ne pourra être utilisé que pour les véhicules de même marque. C'est une valise de diagnostic qui convient aux conducteurs utilisant une seule voiture ou ayant des véhicules fabriqués par le même constructeur. Ces automobilistes pourront ainsi procéder à la lecture des codes défaut et les effacer eux-mêmes.

Un outil de diagnostic compatible avec une seule marque de voiture a l'avantage d'être hyperspécialisé et hautement fiable. La mise à jour de son logiciel est proposée régulièrement et la valise offre des fonctions très puissantes. Si vous voulez opter pour ce lecteur de codes, veillez à ce qu'il soit réellement adapté à votre voiture. Si vous achetez un scanner monomarque pour Porsche, il est évident que vous ne pourrez pas l'utiliser avec un véhicule Mercedes ou d'un autre constructeur.

La valise de diagnostic multimarque

Une valise de diagnostic multimarque est conçue pour être compatible avec plusieurs marques de véhicules différentes. Vous pourrez connecter votre scanner à la prise OBD-I, OBD-II ou E-OBD et effectuer la lecture des codes de différents constructeurs. C'est souvent le choix le plus approprié aux personnes ou ménages possédant plusieurs véhicules.

Les professionnels se tournent aussi vers cet outil, car il est plus pratique que d'acheter plusieurs valises de diagnostic pour chacune des marques d'auto des clients. Même si son prix peut être plus élevé, cette valise vous fera faire d'importantes économies. En consultant la liste des marques communes à un outil de diagnostic multimarque, vous pourrez choisir un scanner plus adapté.

Les fonctions de base

L'interface des valises multimarques comme monomarque est dotée de différentes fonctions. Selon celles-ci, votre outil peut être capable d'analyser le système électronique, le système ABS, etc. Le nombre de marques compatibles avec un outil multimarque peut également être limité ou assez large. Vérifiez cette liste avant l'achat pour être certain d'acheter une valise capable de scanner l'ensemble des véhicules de votre parc automobile. Si vous êtes un garagiste, les appareils de diagnostic auto multimarque d'iCarsoft France sont recommandés, car adaptés à la majorité des véhicules en circulation.

Vous devez aussi faire attention à l'automobile que vous voulez scanner avec votre valise de diagnostic. Certains appareils sont destinés aux véhicules utilitaires et poids lourds, d'autres aux véhicules légers, aux motos, etc. Dans chacun des cas, les besoins en fonctions de base ne seront pas les mêmes, sans oublier la connectivité avec le système électronique. Pour réaliser un diagnostic sur une voiture particulière, vous devez donc choisir une interface compatible avec cette catégorie d'engin. En choisissant bien votre valise de diagnostic auto selon les fonctions de base, vous ne serez pas obligé d'acheter un autre outil dans le futur.

scanner OBD

Choisissez un outil de diagnostic auto avec une puissance adaptée

Tous les outils de diagnostic auto n'ont pas la même puissance. C'est pourquoi vous devez identifier au préalable vos besoins. Ce sont eux qui vont vous orienter vers le choix de la meilleure valise de diagnostic auto, monomarque ou multimarque, mais surtout vers un outil avec la puissance adapté.

En effet, un scanner de codes défaut peut proposer des fonctions adaptées à une utilisation professionnelle alors qu'un autre est plutôt conçu pour les amateurs. Ce dernier, n'étant pas un expert en diagnostic auto, il recherchera un outil simple d'utilisation pour effectuer des réglages élémentaires comme la vidange sur son véhicule.

La valise de diagnostic auto pour amateurs

Un outil de diagnostic semi-professionnel permettra aux particuliers de consulter rapidement les défauts au niveau des voyants. Cela peut être très utile pour passer un contrôle technique par exemple. Une valise de ce type pourra réinitialiser les informations venant de la voiture comme la remise à zéro du compteur de vidange, le témoin d'usure des plaquettes de frein, etc.

La valise de diagnostic auto pour les experts

Au-delà des codes défaut élémentaires, une valise de diagnostic pour professionnels ou experts offre des analyses avec des paramètres plus avancés. Elle a assez de puissance pour paramétrer et réadapter toutes les pièces de l'automobile comme :

  • le moteur,
  • le calculateur,
  • la pompe de direction électriques, etc.

De plus, les outils de diagnostic auto pour experts répondent mieux à un usage intensif.

Pour ces produits, la base de données électroniques est le plus souvent intégrée. Avec cet outil de diagnostic, vous pourrez accéder à des fonctions de programmations et de paramétrages pour remplacer des composants importants du véhicule. On peut citer : la régénération du filtre à particules (FAP), le codage des injecteurs, la programmation des clés, etc. Si vous êtes un mécanicien ou un particulier avec des connaissances plus poussées en diagnostic automobile, vous aimerez certainement utiliser un outil assez puissant.

diagnostic automobile

Les produits iCarsoft : le meilleur rapport possibilité-prix

Faites confiance à iCarsoft France pour obtenir un produit de qualité au meilleur prix. Nous mettons à votre disposition des appareils de diagnostic auto très pratiques, précis et dotés de plusieurs fonctions. Cela fait déjà plusieurs années que nous sommes spécialisés dans la vente de scanners et autres produits automobiles sur le marché français. De nombreux automobilistes ont adopté nos produits en raison de leur fiabilité, leur résistance et surtout à cause de toutes les possibilités que nous proposons.

Chez iCarsoft France, nous vous proposons une large gamme de modèles de valises de diagnostic auto. Que vous soyez un particulier ou un garagiste multimarque, vous trouverez certainement une valise qui vous convient parmi nos produits. Les prix sont attractifs et correspondent à tous les budgets et tous les besoins.

Les outils de diagnostic iCarsoft pour particuliers

Si vous êtes un particulier à la recherche d'une valise de qualité à petit prix, vous trouverez surement satisfaction avec les modèles iCarsoft 800 et iCarsoft 820. Ces appareils vous permettent de faire vos premiers pas avec les fonctions basiques du diagnostic automobile. Ils ont la capacité de :

  • scanner le boitier moteur de votre voiture,
  • faire la lecture en temps réel des codes défauts,
  • mettre en service les batteries du véhicule.

Avec les références CR Plus et CR Elite, vous avez plus de fonctions notamment le diagnostic tous systèmes multimarques. Ces outils aident à faire le diagnostic moteur, transmissions, ABS, airbag, remettre à zéro la vidange et les entretiens…

Les outils de diagnostic iCarsoft pour professionnels

Chez iCarsoft France, nous vous donnons la possibilité d'opter pour un outil de diagnostic auto qui facilite votre activité professionnelle. Parmi nos appareils spécialement conçus pour les experts, vous avez la valise iCarsoft CR Ultra. Bien entendu, elle est vendue à un prix un peu plus élevé comparativement aux produits pour particuliers. Ce lecteur autonome est équipé d'un écran de 10 pouces, une connectivité Bluetooth et wifi. C'est une valise de diagnostic très rapide et surpuissante pour un travail efficace sur les véhicules de votre parc automobile. Nous proposons même une extension sur cet outil pour la transformer en un puissant scanner pour camionnettes, camions, fourgons et poids lourds.

L'un de nos derniers modèles, la valise iCarsoft CR Immo est un outil de diagnostic tous systèmes avec des fonctions de codages et de programmations. C'est une valise haut de gamme, idéale pour les professionnels de l'automobile. Elle permet entre autres de gérer la fonction antidémarrage du véhicule. Il y a également la valise iCarsoft CR Legend, un produit hybride qui représente non seulement un puissant outil de diagnostic auto multimarque, mais intègre aussi des fonctions supplémentaires comme : la caméra endoscopique, le testeur de batterie ou encore une imprimante thermique.

Nous sommes la référence sur le marché en termes de possibilité prix. Nos outils de diagnostic auto vous offrent de nombreuses fonctionnalités selon la gamme que vous choisirez. N'hésitez pas à commander votre valise iCarsoft pour commencer à entretenir vous-même votre voiture et réaliser des économies sur la réparation. Nous assurons une livraison rapide partout en France.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,