🚘 Remises immédiates + Rallonge OBD2 offerte + Livraison gratuite ! 🚘 

Ventes Flash - Plus que 16 heures 53 minutes et 3 secondes pour en profiter !

La hausse du prix des carburants

En France, le prix du carburant déjà en hausse au début de l'année 2022 a encore connu de fortes augmentations avec la guerre en Ukraine. Dans plusieurs stations-service le prix du gasoil a notamment franchi le cap symbolique des 2 euros le litre. En attendant des solutions mises en place par le gouvernement pour faire face à cette situation, les conducteurs peuvent prendre en compte ces quelques astuces pour abaisser la consommation de carburant de leur véhicule.

 

Installez un kit éthanol E85

Également appelé boîtier éthanol, le kit éthanol est un appareil de petite taille qui se connecte aux injecteurs des véhicules. De plus en plus populaire en France, son utilisation permet aux voitures d'injecter la quantité de carburant qu'il faut pour le mélange d'air et de carburant selon la proportion d'éthanol qui est présente dans le carburant.

 

Pourquoi installer un kit éthanol ?

Convertir un véhicule avec le kit éthanol permet d'optimiser la combustion de son moteur. Il s'agit d'un dispositif intéressant qui s'installe uniquement sur les moteurs essence, car les carburants utilisés par les moteurs diesel ne contiennent pas d'éthanol. Pour assurer le bon fonctionnement du moteur, le kit éthanol doit être relié à sa sonde lambda de la voiture. Permettant de comparer la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement et dans l'air extérieur, cette sonde ne se retrouve que sur les véhicules fabriqués après les années 90. Ces informations sont ensuite transmises au calculateur moteur qui régule la quantité de carburant à injecter au niveau de la chambre de combustion.

Retrouvez les kits de notre partenaire sur : www.kit-ethanol-auto.fr

icarsoft-france-hausse-du-prix-des-carburants

La proportion d'éthanol dépend du type de carburant qui est utilisé. On distingue différents types d'éthanol proposé comme carburant en France notamment : SP95, SP95-E10, SP98 ou E85. Également appelé bioéthanol ou superéthanol, le E85 est celui qui nous intéresse le plus ici. Il s'agit d'un carburant obtenu à partir de la fermentation et de la distillation d'alcool sucre, d'huile végétale et d'amidon auquel on rajoute de l'essence. Avec l'installation du kit éthanol auto, vous utilisez désormais du bioéthanol constitué de 85% d'éthanol et 15% d'essence. Ce biocarburant est proposé à un prix au litre beaucoup moins élevé, mais il est également plus écologique.

En procédant à la conversion de votre véhicule essence au E85, vous pourrez faire des économies considérables sur votre budget carburant. Le litre de E85 est vendu au minium 50% moins cher que l'essence. Grâce au système de conversion E85, vous réalisez d'importantes économies sur la consommation de votre voiture dès le premier plein.

Comment installer son kit éthanol ?

Le kit éthanol E85 a l'avantage de pouvoir être installé par n'importe quel usager. Des connaissances très poussées en mécanique ne seront pas nécessaires. À l'achat, vous retrouvez généralement dans le boîtier de conversion, le guide détaillant chaque étape d'installation du produit avec des photos. Vous n'aurez donc pas de difficulté à équiper votre véhicule du kit de conversion bioéthanol E85. Tous les véhicules n'ayant pas la même configuration, le procédé peut varier légèrement avec votre voiture. Vous aurez besoin de :

  • kit éthanol E85,
  • gants de protection,
  • une boîte à outils,
  • un collier de serrage.

La première étape consiste à débrancher la batterie de la voiture. Si vous venez de rouler votre véhicule, laissez le moteur refroidir pendant 30 minutes environ avant d'ouvrir le capot. Pour débrancher la batterie, commencez par la borne négative, puis la borne positive.

Vous pouvez maintenant installer votre kit éthanol. Pour cela, commencez par débrancher les connecteurs des injecteurs sans les mélanger pour être en mesure de les reconnecter comme il faut. Effectuez ensuite le branchement des connecteurs mâles du kit éthanol avec ceux des injecteurs, puis faites la même chose pour les connecteurs femelles. Votre kit éthanol doit être positionné à une bonne distance du moteur pour ne pas que l'augmentation de la température de ce dernier ne l'endommage. Avec le collier de serrage, vissez le kit au bloc moteur. Pour finir, il faudra insérer le fil noir du kit sur la bonne négative de la batterie avant de la rebrancher en commençant par sa borne positive.

Démarrez le moteur, une fois que vous avez correctement installé votre kit éthanol. Assurez-vous qu'une ou plusieurs lumières vertes y apparaissent, ce qui voudra dire que les branchements sont faits comme recommandé. En France, la conversion de votre véhicule vous oblige à faire modifier votre carte grise dans un délai d'un mois. Il faudra ainsi changer le type de carburant de la voiture, remplacer l'essence indiquée par la mention ES, par le mélange d'essence et de superéthanol E85 avec la mention FE.

Autres astuces pour réduire la consommation en carburant

Voici d'autres conseils que vous pourrez appliquer pour réduire la consommation en carburant des véhicules.

Entretenez votre voiture comme il se doit !

Vous ferez des économies de carburant si votre véhicule est en parfait état. Un mauvais entretien peut en effet impliquer une surconsommation en raison de l'encrassement des bougies ou de l'obstruction des filtres. L'état et la pression des pneumatiques de la voiture doivent également être vérifiés tous les mois. En roulant avec des pneus sous gonflés, vous vous exposez non seulement à des risques d'accident, mais les frottements sur la route entraînent également une hausse de la consommation en carburant.

icarsoft-france-hausse-du-prix-des-carburants-1

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,