Publié par iCarsoft France dans Actualités le 17/04/2023 à 16:56
2023 est une année foisonnante en termes de sorties de véhicules. Citroën C3, Dacia Duster, Fiat 600, Peugeot 3008, Renault 5 et Volkswagen Tiguan sont parmi les modèles phares à découvrir.
En dépit des difficultés liées à la pénurie de semi-conducteurs et la crise industrielle qui impactent toujours l'industrie automobile, 2023 se révèle être une année riche en nouveautés. Voici un aperçu des 30 modèles incontournables qui seront mis en vente en France (ou présentés), classés par segment.
En 2023, deux vedettes du marché automobile français profitent de l'occasion pour se renouveler. La Renault Clio, qui gagnera en caractère pour se distinguer de l'ancienne génération, et la Peugeot 208, qui connaîtra de grandes évolutions techniques (moteur, boîte de vitesses, nouvelle usine de production). La nouvelle Mini, autre star du segment, entre dans sa quatrième génération (sous BMW) et sera disponible en versions 3 et 5 portes, ainsi qu'en cabriolet. La version électrique, produite en Chine, restera exclusive à la version 3 portes. La nouvelle Citroën C3 fera sa première apparition à la fin de l'automne, bien qu'elle soit commercialisée début 2024. Cependant, toutes ces nouveautés pourraient être éclipsées par la Renault 5 qui dévoilera son intérieur en cours d'année.
En plus du relooking de la Peugeot 508, les nouveautés de ce segment seront fortement influencées par les constructeurs allemands. Audi lancera une nouvelle génération de berline familiale qui pourrait adopter le nom A5 (l'A4 étant un modèle électrique). Chez BMW, un programme chargé est prévu avec l'arrivée de la nouvelle Série 5 et sa version entièrement électrique, nommée i5. Concurrente directe de la BMW, la Mercedes Classe E subira également une transformation au printemps.
Les SUV restent très populaires et représentent plus de la moitié de notre sélection. Pour les modèles urbains, citons les nouveaux Hyundai Kona, Volvo EX30, Toyota C-HR et Jeep Avenger (récemment élu modèle européen de l'année). Fiat ressuscite un nom de son passé avec la 600, un petit SUV situé entre la 500e et la 500X dans la gamme. Les marques françaises sont également bien représentées avec l'arrivée du Renault Captur redessiné et des nouvelles générations de Peugeot 3008 et Renault Espace. Renault dévoilera aussi une version coupé de son SUV Austral, dont le nom reste à annoncer. Le nouveau Volkswagen Tiguan et la troisième génération du Mini Countryman sont également attendus, bien que ce dernier ne soit commercialisé qu'en 2024. Il en va de même pour le BMW X2 et le très attendu Dacia Duster.
L'impact écologique a nui aux voitures sportives. Cependant, certains constructeurs continuent de soutenir ce segment, comme Ford qui lancera sa nouvelle Mustang sur le marché européen à l'automne. Du côté d'AMG, la nouvelle GT est attendue, et devrait introduire l'hybridation sur ce modèle, concurrent des Porsche 911 et Jaguar F-Type. En outre, Renault proposera une édition spéciale de sa Mégane RS, baptisée "Ultime", qui porte bien son nom car ce modèle quittera la gamme de la marque en 2023.
Poster un commentaire