🚘 Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 2 / 3 ou 4 fois sans frais 🚘 

 Ventes Flash - Plus que 15 heures 13 minutes et 51 secondes pour en profiter !

Comment choisir une voiture d’occasion ?

Le marché des véhicules d’occasion connaît un essor très particulier. En France, un véhicule vendu sur deux est une voiture d’occasion selon un rapport qui témoigne clairement de l’attrait qu’offre la reprise automobile. En faisant le choix de l’occasion, on accède à quelques avantages particuliers. Mais, lorsque ce choix est mal fait, les mauvaises surprises peuvent vous coûter très cher. Comment faire alors pour bien choisir sa voiture d’occasion ? Si la réponse à cette question vous intéresse, nous vous invitons à poursuivre votre lecture et à découvrir nos conseils.

Définissez vos besoins

Votre achat devrait être orienté en fonction de vos besoins. Avant de commencer les recherches, pensez d’abord à définir vos besoins. Êtes-vous à la recherche d’une voiture familiale ou d’une seconde voiture de foyer ? Votre objectif est-il de trouver une voiture puissante, économique, ou qui vous permettra de réduire votre empreinte de carbone ? Définir ces points vous permettra de réduire votre champ de recherche et d’avancer plus vite.

Fixez-vous un budget et informez-vous sur le prix du marché

Pour que votre achat soit réussi, il est primordial de connaître les prix du marché. Ce conseil consiste à multiplier vos recherches et à toujours comparer les prix pour chaque modèle de voiture d’occasion. Ainsi, il vous sera possible de connaître la côte du véhicule qui vous intéresse et de dénicher les meilleures offres.

Ensuite, il serait judicieux de fixer le montant total ou mensuel que vous comptez investir dans l’achat. De cette manière, vous perdrez moins de temps sur les voitures trop onéreuses ou celles qui ne répondront pas non plus à vos attentes. Enfin, revoyez aussi le mode de paiement que vous souhaitez mettre en place. Envisagez-vous de payer au comptant ou de faire un prêt classique ? Gardez toujours en tête qu’un revendeur peut refuser votre offre rien que pour ce motif.

Vérifiez puis essayez la voiture d’occasion

Lors d’un achat de voiture d’occasion, vous êtes en droit de l’examiner minutieusement. Profitez de cet avantage et soutirez le maximum d'informations concernant le véhicule. Passez chaque détail à la loupe et ne laissez rien au hasard, que ce soit concernant l’intérieur ou l’extérieur de la voiture. Certaines plateformes d'enchères de voiture en ligne vous permettent même d’essayer le véhicule avant l’achat.

Si vous n’êtes pas connaisseur, pensez à reléguer la vérification approfondie à une personne plus expérimentée ou même à un professionnel. Ce dernier fera à votre place les vérifications des points clés tels que les bruits et le fonctionnement du moteur, l’usure de l’embrayage, les fuites d’huile, les émissions de gaz d’échappement...

Ne négligez pas les démarches administratives

Effectivement, c’est un point important que beaucoup négligent malheureusement. Pour que votre achat de véhicule reconditionné soit parfait, vous devrez suivre méticuleusement les procédures administratives. En premier, assurez-vous d’avoir un exemplaire du certificat de cession qui devra être rempli, daté et signé par le revendeur. Le certificat de situation administrative devra aussi être rempli après l’achat. Ce dossier administratif peut être téléchargé gratuitement sur le site du Ministère de l’Intérieur, mais doit avoir une date de validité de moins d’un mois. Et bien entendu, la carte grise, le rapport de contrôle technique ainsi que le code de cession devront aussi faire partie de ces documents à prioriser.

L’achat d’une voiture d’occasion permet d’avoir un véhicule plus accessible et plus adapté. Néanmoins, il est important de faire preuve de vigilance lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Pour prendre un minimum de risque, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir des agences fiables.



photo-parc-automobile-voiture-occasion

Partager sur les réseaux sociaux

Partager votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,