🚘 Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 2 / 3 ou 4 fois sans frais 🚘 

 Ventes Flash - Plus que 20 heures 0 minute et 59 secondes pour en profiter !

Comment souscrire une assurance auto avec un malus en France ?

Souscrire une assurance auto lorsque l'on est malussé peut s’avérer un véritable parcours du combattant. Pourquoi ? Figurez-vous que les compagnies d'assurance rechignent à proposer des contrats à des conducteurs ayant un malus. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu'est le malus d'assurance auto, ses conséquences et comment souscrire une assurance auto malgré un malus.

Qu'est-ce que le malus d'assurance auto ?

Tout d’abord, il est essentiel de rappeler que parmi les éléments qui entrent en compte dans le calcul du tarif d’assurance auto, on retrouve le mécanisme des bonus-malus.

Le malus d'assurance auto est un système de pénalité qui s'applique aux conducteurs s’étant rendus responsables d’un sinistre. À l’inverse, chaque année, sans sinistre responsable, le conducteur reçoit un bonus et le voit augmenter au fil des années de bonne conduite.Cependant, s’il advient que ce dernier est déclaré responsable d’un sinistre, cela s’accompagne d’une diminution de son bonus et une augmentation de son malus

Quelles sont les conséquences du malus sur l'assurance auto ?

Le malus peut impacter l’assurance auto à plusieurs niveaux. Tout d'abord, plus un conducteur a de malus, plus les tarifs d’assurance auto lui étant appliqués seront revus à la hausse. Les compagnies d'assurance considèrent en effet que ces conducteurs sont plus à risque et donc plus susceptibles de causer des sinistres. En conséquence, les compagnies d'assurance augmentent le tarif de l'assurance auto pour compenser ce risque plus élevé.

Certaines compagnies refusent carrément d’assurer certains conducteurs qui atteignent un niveau de malus trop élevé. Elles peuvent même prendre la décision unilatérale de résilier le contrat d’un assuré qui a atteint un niveau de malus trop important.

Comment souscrire une assurance auto malgré un malus ?

En raison de la hausse du nombre de conducteurs malussés, des assureurs ont flairé l’opportunité de se spécialiser dans les profils à risquesen proposant des formules d'assurance auto adaptées à ce profil de conducteurs. Ce qui permet de moduler les offres en fonction du profil de l'assuré. Ces formules d’assurance parviennent à proposer des garanties de base d’assurance auto à des prix abordables. Bien que le coefficient de malus varie entre 1,25 et 3,50, le coefficient de départ d'une prime d'assurance est égal à 1. 

Pour trouver les assureurs spécialisés dans les profils à risques, il est recommandé d'utiliser un comparateur d'assurance auto en ligne tel que celui proposé par LeLynx.fr. Ce comparateur est rapide, gratuit et permet de trouver les meilleures offres d'assurance auto pour les conducteurs malussés. En comparant les offres, il est ainsi possible de choisir la compagnie d'assurance la plus à même de couvrir votre voiture.

En outre, vous pouvez également opter pour une assurance auto au tiers. Cette formule d'assurance auto est la plus simple et la moins chère.Elle couvre uniquement les dommages que vous pourriez causer à autrui en cas d'accident. Cette formule peut être intéressante pour les conducteurs malussés, car elle permet de réduire le coût de l'assurance auto.

Et si vous ne trouvez pas d’assurance auto malgré tout ?

Enfin, si aucun assureur ne vous ouvre ses portes, vous pouvez vous tourner vers le Bureau Central de Tarification (BCT).

En France, la loi oblige tout propriétaire d'un véhicule motorisé à souscrire une assurance comprenant au moins une garantie de responsabilité civile. Si un individu a des difficultés à souscrire une assurance auto, le gouvernement a créé le Bureau Central de Tarification (BCT) pour intervenir auprès des assureurs et garantir une couverture pour tous. Ainsi, toute personne ayant un malus qui souhaite souscrire une assurance automobile peut saisir le BCT après avoir reçu au moins deux refus d'assurance et après 15 jours de notification des réponses négatives. Le BCT a pour rôle de contacter l'assureur et de s'assurer que le profil du demandeur soit accepté.

 

comment-choisir-assurance-malus-icarsoft-france

Partager sur les réseaux sociaux

Partager votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,