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Covid-19 et le marché automobile en 2020

Impact profond de la crise du Covid-19 sur le marché automobile en 2020

La crise sanitaire mondiale déclenchée par le Covid-19, marquée par deux confinements en 2020, a bouleversé de nombreux secteurs économiques, y compris le marché automobile. Cette période inédite a entraîné des changements significatifs dans les habitudes de consommation et les stratégies des entreprises automobiles.

Une récession sans précédent dans le secteur du neuf

Le secteur des véhicules neufs a subi un choc sévère, avec seulement 1,65 million de voitures neuves immatriculées, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Ce chiffre, le plus bas depuis 1975, représente une chute de 25,5 % par rapport à 2019. Cependant, les experts anticipent une reprise progressive, avec une augmentation attendue des nouvelles immatriculations dans les années à venir.

Essor du marché de l'occasion

Face à une réticence croissante pour les véhicules neufs, de nombreux Français se tournent désormais vers le marché de l'occasion. Entre janvier et septembre 2020, Aramisauto a enregistré une augmentation de 7,5 % de ses ventes. Ceci représente environ 4,5 millions de véhicules d'occasion vendus en 2020, soit le triple des ventes de voitures neuves sur la même période, avec seulement 1,3 million d'unités. En savoir plus.

Impact majeur sur les grands groupes

La pandémie a eu des répercussions directes sur des acteurs majeurs de l'industrie automobile. Le groupe Renault, par exemple, a été contraint de mettre en place un plan économique drastique, entraînant la suppression de milliers d'emplois. Les constructeurs automobiles ont vu leurs revenus chuter significativement, les poussant à adopter des mesures de réduction des coûts.

Stratégies d'adaptation et de collaboration

Pour faire face à la crise, des alliances stratégiques ont été formées. Par exemple, le groupe PSA a fusionné avec Fiat Chrysler pour créer Stellantis, devenant ainsi le troisième plus grand groupe automobile mondial en termes de chiffre d'affaires. Cette fusion stratégique a pour objectif de réduire les coûts de développement et de production, tout en élargissant la gamme de produits proposés.

Un besoin croissant de mobilité individuelle

L'épidémie a également généré un intérêt accru pour la mobilité individuelle. En effet, la crainte de la contamination a poussé de nombreux usagers à délaisser les transports en commun au profit de la voiture personnelle. Une étude menée par AAA Data et OpinionWay révèle que 68 % des Français envisageaient d'utiliser davantage leur voiture personnelle après le déconfinement de mai 2020.

La crise du Covid-19 a chamboulé le marché automobile en 2020-icarsoft-france

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