🚘 Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 2 / 3 ou 4 fois sans frais 🚘 

 Ventes Flash - Plus que 15 heures 53 minutes et 36 secondes pour en profiter !

La hausse du prix des carburants

En France, le prix du carburant, notamment le gazole et l'essence sans plomb, déjà en hausse au début de l'année 2022, a encore connu de fortes augmentations avec la guerre en Ukraine. Face à cette situation, les automobilistes cherchent des solutions pour réduire leurs dépenses en carburant. Une des options est le passage à des véhicules neufs hybrides, mais si les moyens manquent, l'installation d'un kit éthanol, aussi appelé boîtier éthanol, est une solution viable face à la hausse des centimes sur le litre de carburant.

 

Installez un kit éthanol E85

Les kits éthanol E85, conçus pour les véhicules essence, sont des dispositifs d'injection directe qui permettent de rouler à l'éthanol, un biocarburant moins polluant et souvent moins cher que l'essence traditionnelle. En plus de réduire les coûts de fuel, ils contribuent à diminuer les émissions de CO2 et d'autres gaz polluants, faisant des véhicules équipés une alternative plus écologique.

 

Pourquoi envisager l'installation d'un kit éthanol dans votre voiture essence ?

En convertissant votre véhicule, vous permettez à son moteur essence de consommer du bio-éthanol, réduisant ainsi la consommation de carburants fossiles. Le kit éthanol doit être homologué et s'installe sur les cylindres du moteur pour optimiser l'allumage et la combustion, grâce à un mécanisme d'injection adapté à l'indice d'octane élevé du bio-éthanol. Ces boîtiers sont surtout adaptés aux véhicules essence neufs ou aux véhicules essence plus anciens, à condition qu'ils soient équipés d'une sonde lambda pour une injection indirecte, garantissant ainsi un mélange optimal d'air et de carburant.

Quelles autres alternatives et points de vigilance ?

Les véhicules fonctionnant au GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) ou au biodiesel sont d'autres alternatives pour les automobilistes soucieux de l'environnement. Toutefois, pour ceux qui cherchent à utiliser un carburant renouvelable comme le bio-éthanol, il est essentiel de vérifier l'homologation du kit pour éviter les éventuels malus écologiques et s'assurer que le système d'injection directe ou indirecte est bien adapté.

En résumé, rouler à l'éthanol, utiliser du bio-éthanol ou opter pour un flex-fuel sont des stratégies que les conducteurs peuvent adopter pour abaisser la consommation de carburant de leur véhicule, tout en contribuant à la réduction des émissions de polluants et de CO2. Ces solutions permettent non seulement de faire face aux hausses des prix du gazole et de l'essence sans plomb, mais aussi de soutenir les efforts pour une mobilité plus durable.

Retrouvez les kits de notre partenaire sur : www.kit-ethanol-auto.fr

icarsoft-france-hausse-du-prix-des-carburants

La proportion d'éthanol dans le carburant, qu'il s'agisse de diesel ou d'essences variées, dépend du type de biocarburants utilisé. En France, on distingue différents types d'éthanol proposés comme carburant notamment: SP95, SP95-E10, SP98, ou E85. Également appelé bioéthanol ou superéthanol, produit à partir de la fermentation de la betterave, de la canne à sucre, d'huile végétale, et d'amidon, le E85 est celui qui intéresse particulièrement notre discussion ici. Avec l'installation d'un kit éthanol auto, compatible avec divers types de véhicule, votre voiture essence consomme désormais du bioéthanol composé de 85% d'éthanol et de 15% d'essence, une démarche encouragée par une possible exonération ou réduction des particules fines et émissions d'azote.

La conversion de votre véhicule essence en un système hybride de bicarburation avec E85 peut entraîner des économies significatives sur le prix à la pompe. Les stations-services en France affichent des prix du litre d'E85 nettement inférieurs (au minimum 50% moins cher que l'essence) à ceux de l'essence ou du gasoil, favorisant ainsi les automobilistes qui roulent à l'essence ou envisagent le kit flex fuel pour une motorisation plus verte. Le système de conversion E85, une fois installé par un installateur ou garagiste qualifié, vous permet de réaliser d'importantes économies sur la consommation de carburant de votre véhicule dès le premier plein.

Comment installer son kit éthanol ?

L'installation du kit éthanol E85, un dispositif compatible avec la majorité des moteurs essence et conforme aux véhicules fonctionnant à l'essence, peut être réalisée sans connaissances approfondies en mécanique. Les kits flex et les kits flex fuel sont de plus en plus homologués et deviennent une option viable pour un parc automobile en transition vers les agrocarburants. Changer le calculateur ou ajuster le système d'échappement de votre type de véhicule pour accommoder le nouveau carburant assure une combustion efficace et réduit les émissions nocives.

A l'achat de votre kit, vous retrouverez généralement dans le boîtier de conversion, le guide détaillant chaque étape d'installation du produit avec des photos. Vous n'aurez donc pas de difficulté à équiper votre véhicule du kit de conversion bioethanol E85. Tous les véhicules n'ayant pas la même configuration, le procédé peut varier légèrement avec votre voiture.  Vous aurez besoin de : 

  • kit éthanol E85,
  • gants de protection,
  • une boîte à outils,
  • un collier de serrage.

 

La permière étape consiste à débrancher la batterie de la voiture. Si vous venez de rouler votre voiture, laisser le moteur refroidir pendant 30 minutes environ avant d'ouvrir le capot. Pour débrancher la batterie, commencez par la borne négative, puis la borne positive.

Vous pouvez maintenant installer votre kit éthanol. Pour cela, commencez par débrancher les connecteurs des injecteurs sans les mélanger pour être en mesure de les reconnecter comme il faut. Effectuez ensuite le branchement des connecteurs mâles du kit éthanol avec ceux des injecteurs, puis faites la même chose pour les connecteurs femelles. Votre kit éthanol doit être positionné à une bonne distance du moteur pour ne pas que l'augmentation de la température de ce dernier ne l'endommage. Avec le collier de serrage, vissez le kit au bloc moteur. Pour finir, il faudra insérer le fil noir du kit sur la bonne négative de la batterie avant de la rebrancher en commençant par sa borne positive.

Démarrez le moteur, une fois que vous avez correctement installé votre kit éthanol. Assurez-vous qu'une ou plusieurs lumières vertes y apparaissent, ce qui voudra dire que les branchements sont faits comme recommandé. En France, la conversion de votre véhicule vous oblige à faire modifier votre carte grise dans un délai d'un mois. Il faudra ainsi changer le type de carburant de la voiture, remplacer l'essence indiquée par la mention ES, par le mélange d'essence et de superéthanol E85 avec la mention FE.

Autres astuces pour réduire la consommation en carburant

Voici d'autres conseils que vous pourrez appliquer pour réduire la consommation en carburant des véhicules.

Entretenez votre voiture comme il se doit !

En plus de l'installation du kit, maintenir votre véhicule en bon état est crucial. Un véhicule mal entretenu consomme plus et émet plus de particules fines et d'autres polluants. Les voitures essence, en particulier, doivent être régulièrement contrôlées pour leur niveau d'émissions et l'état des bougies et filtres. De même, vérifier la pression des pneumatiques et l'état général du moteur vous permet d'éviter les risques d'accidents et d'assurer une consommation de carburant optimale et réduire les émissions nocives.

En résumé, la conversion de votre véhicule à E85, l'utilisation de biocarburants comme ceux dérivés de la betterave et de la canne à sucre, et le maintien en parfait état de votre véhicule, sont des mesures efficaces pour réduire votre consommation de carburant et contribuer à un environnement plus propre. Les stations-services offrent désormais des alternatives compatibles avec un large éventail d'essences et de moteurs essence, facilitant ainsi la transition vers des solutions plus durables et économiques pour les automobilistes

icarsoft-france-hausse-du-prix-des-carburants-1

Partager sur les réseaux sociaux

Partager votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,