🚘  Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 2 / 3 ou 4 fois sans frais 🚘  

 Ventes Flash - Plus que 14 heures 6 minutes et 56 secondes pour en profiter !

🚘 Rallonge OBD2 & livraison offerte | Paiement 3x sans frais 

⚡ Ventes Flash - Plus que 14 heures 6 minutes et 56 secondes

Peut-on circuler à l’étranger avec un permis français ?

Si les Français voyagent souvent en avion et en train, la voiture reste néanmoins le moyen de transport qu’ils apprécient le plus. En effet, une étude menée en 2019 a démontré que 72,4 % des voyageurs français privilégient la voiture dans la mesure où cela reste possible (1). Bien évidemment, beaucoup se posent souvent la question si le permis de conduire français est valable à l’étranger. En fonction de certaines conditions, telles que le pays de destination, la durée du séjour, etc, le permis peut être valable ou non. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les détails à prendre en considération avant de circuler à l’étranger avec un permis français.

 

Les pays étrangers ou le permis de conduire français est valable

 

Certains pays approuvent l’utilisation du permis français sur leur territoire et ne nécessitent donc pas l’obtention d’un permis de conduire international (PCI). Pour rappel, votre permis de conduire français sera valable tant que vous restez dans l’un des États de l’Espace économique européen (EEE). L’EEE comprend : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède. Puis, tous les États membres de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2007 approuvent aussi l’utilisation du permis français.

 

Les conditions et limitations de validité du permis de conduire français à l’étranger

 

Dans un pays en dehors de l’EEE, votre permis de conduire français peut toujours être valide, à condition que votre séjour soit de courte durée. Néanmoins, la majorité des pays en dehors de l’Europe peuvent souvent vous réclamer un permis international. Et dans le cas où votre pays de destination ne reconnaît pas les permis internationaux, une autorisation de conduire doit être obtenue à votre arrivée. Pour cela, une démarche permis de conduire en ligne sera nécessaire.

 

Aux États-Unis, un permis de conduire français datant de plus d’un an sera valide pour une période maximale de 3 mois. En Afrique du Sud par contre, un permis de conduire français ne le sera qu’à la seule condition qu’il soit traduit par le consulat. Mais pour un séjour en Nouvelle-Zélande, les conditions seront toutes autres. En effet, votre permis de conduire devra être accompagné d’une traduction certifiée conforme. Mais même à cette condition, votre permis ne sera accepté que pour une durée d’un an. Néanmoins, il est important de préciser que le permis international peut être délivré aux titulaires d’un permis de conduire européen demeurant en France depuis une durée de 6 mois ou plus. Les seules exceptions à cette règle concernent les permis délivrés par Chypre, l’Espagne, l’Irlande, l’Islande, le Liechtenstein, Malte et le Royaume-Uni.

 

Les démarches à entreprendre avant de conduire à l’étranger

 

Chaque démarche sera différente en fonction du motif de votre voyage. Si vous souhaitez vous installer dans un pays européen, il ne sera pas nécessaire d’échanger votre permis de conduire français, car il est déjà reconnu. Néanmoins, vous devez vous assurer de ne pas avoir commis d’infraction routière pouvant entraîner une restriction, un retrait ou encore une annulation de votre permis. Pour les zones hors Europe, le permis international sera exigé ou recommandé, en plus de votre permis français. Pour cela, vous devez d’abord constituer et envoyer le dossier de demande de relevé d’information restreint (RIR), auprès du site internet de votre consulat. Une fois le relevé d’information restreint récupéré, la dernière étape ne consiste plus qu’à faire son permis de conduire international.

 

Les risques de conduire à l’étranger sans en avoir le droit

 

Conduire à l’étranger sans avoir le droit reviendrait à conduire sans avoir de permis : cela reste un délit. Cependant, différentes règles s’appliquent en fonction du pays dans lequel votre permis de conduire vous a été délivré.

 

  •         Si votre permis de conduire a été délivré par un pays appartenant à l’Espace Économique Européen :

 

Vous serez en mesure de conduire dans l’un des pays de l’EEE, dès lors que vous y avez votre résidence normale (y résider au moins 6 mois par an). Par contre, vous devrez souscrire un contrat d’assurance auto dans le cas où votre permis est valide et que votre âge reste conforme à la réglementation. Si ces critères ne sont pas respectés, le conducteur s’expose donc à des risques d’amende, de suspension ou même d’annulation du permis de conduire.

 

  •         Si votre permis de conduire a été délivré par un pays hors de l’Espace Économique Européen :

 

Comme déjà mentionnée plus haut, cette condition requiert quelques démarches afin de permettre une résidence d’une durée à déterminer en fonction du pays hôte. Une fois que cette durée est dépassée, il est impératif d’échanger votre permis français contre un permis étranger. Les démarches pour cela pourront s’effectuer en préfecture. Dans le cas contraire, des sanctions (amende forfaitaire, restriction, retrait ou annulation de permis…) seront appliquées en fonction des règles mises en vigueur par le pays où vous vous déplacez.

 

Sources :

 1 : Comment les Français voyagent-ils en 2019 ? Résultats de l’enquête mobilité des personnes/Auteur : Ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires.

6c84db52483b45e191a5fb47b59d0e02-2

Partager sur les réseaux sociaux

Partager votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,