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Les voitures les plus vendues en 2022 et tendances en 2023 ?

En matière de ventes automobiles, l'année 2022 ne fut pas de tout repos pour les constructeurs et les consommateurs. En raison des pénuries de composants et du climat de crise économique, le marché de l'automobile en France a connu une baisse. Choisir sa voiture peut donc s'avérer plus difficile que prévu. ICarsoft France, votre spécialiste en automobile, passe en revue les voitures les plus vendues en 2022, les tendances pour l'année 2023 et les enjeux du secteur.

Palmarès des voitures les plus vendues en 2022

En 2022, plusieurs voitures ont attiré l'attention des Français. En tête de ce classement, on retrouve la Peugeot 208 II, la Dacia Sandero III et la Renault Clio V.

La Peugeot 208 II

Caractérisée par une silhouette basse, un capot long et des courbes tendues, la Peugeot 208 est une citadine qui a toujours attiré l'attention avec ses couleurs originales et vives. Le nouveau modèle de Peugeot, la 208 deuxième génération, arbore un design sportif, technologique, moderne et acéré, illustré par des feux full LED à trois griffes. Pour Peugeot, la marque leader des SUV, elle a généré 88 812 ventes et lui a permis de conserver sa première place.

C'est notamment dû à son poste de conduite nouvelle génération dénommée Peugeot i-cockpit 3D et sa connectivité avancée. Ce poste comprend un volant compact à commandes intégrées, un écran holographique 3D, ainsi qu'un autre tactile de 10 pouces HD. Quant à la connectivité de la 208, elle permet notamment d'accéder à une navigation en 3D, de profiter de ses applications de téléphone préféré, de déverrouiller la Peugeot en s'approchant.

Le succès fulgurant de cette voiture résulte également du fait qu'elle intègre les plateformes CMP et eCMP. Par conséquent, elle peut fonctionner avec un moteur électrique rechargeable et une motorisation thermique au choix. Pour le moteur thermique, vous avez le choix entre la motorisation par essence Pure Tech et celle au diesel BlueHDi.

En ce qui concerne le moteur électrique rechargeable, il a une autonomie minimum de 300 km et une puissance de 156 chevaux. En raison de ses différentes motorisations, le prix de la Peugeot 208 deuxième génération varie énormément. 

Les prix démarrent à 18 000 euros pour la version essence, comptez 25 000 euros pour la finition GT. Pour la version électrique, les prix vont de 35 000 à 40 000 euros.

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La Dacia Sandero III

La deuxième voiture du classement, la Dacia Sandero troisième génération, a occasionné 64 293 ventes au cours de l'année 2022. À l'instar de la Peugeot 208, la Dacia est aussi une citadine agile et robuste. Elle arbore aussi un design particulier et procure un excellent confort d'utilisation. À l'intérieur, on retrouve :

  • Une planche de bord redessinée qui rassemble au même endroit les commandes essentielles,
  • Un système de climatisation automatique pour un confort thermique optimal,
  • Un volant réglable en hauteur et en profondeur pour une conduite optimale.

 

En termes de technologie, la Dacia Sandero troisième génération embarque une carte mains libres qui permet de déverrouiller et de démarrer la voiture en toute simplicité. On retrouve aussi une direction assistée électrique qui simplifie les manœuvres et vous permet de profiter d'une expérience de conduite confortable. Celle-ci est complétée avec des feux de croisement à LED qui vous garantissent une excellente visibilité, de jour comme de nuit.

On retrouve aussi les fonctionnalités Media Nav, Display, Control et l'application Dacia qui permettent de profiter des applications de votre smartphone tout en conduisant. En plus de ces fonctionnalités, la Dacia Sandero troisième génération comprend :

  • Un avertisseur d'angle mort,
  • Un frein de parking électrique,
  • Une aide au démarrage en côte,
  • Un régulateur-limiteur de vitesse,
  • Un système de freinage actif d'urgence,
  • Une fonction d'appel automatique d'urgence,
  • Une aide au parking avant, arrière et une caméra de recul.

 

En termes de motorisation, la Dacia dispose d'un moteur bicarburation essence et GPL qui lui permettent de fournir une puissance de 10 chevaux. La particularité de ce moteur résulte du fait qu'il est simple à utiliser, économique à l'usage et réduit les émissions de CO2. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles cette voiture dispose d'un excellent rapport qualité-prix. Comptez entre 11 500 et 20 000 euros.

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La Renault Clio V

En France, depuis plusieurs années, la gamme Clio est le best-seller de la marque au losange et constitue une référence parmi les voitures de petite taille. Le présent modèle, celui de la cinquième génération, est une citadine qui a des caractéristiques techniques très intéressantes. Au cours de l'année 2022, elle a permis à Renault de conserver son titre au sein des trois premiers du classement en générant 64 012 ventes.

Esthétiquement, elle est très proche du premier modèle de la gamme. Pour autant, son aérodynamisme a été soigné avec un soubassement caréné, des déflecteurs au niveau des roues et un pavillon abaissé. Cette version de Renault qui est suivi dans le classement par la Citroën C3, intègre aussi une nouvelle plateforme modulaire, un film acoustique au niveau du pare-brise et un intérieur 100 % numérique.

Comparée à la génération précédente, cette nouvelle voiture perd des millimètres en hauteur et quelques kilogrammes en hauteur. En revanche, elle gagne en volume de coffre : celui-ci passe de 300 à 391 litres. Puisque sa déclinaison sportive RS n'est plus vraiment d'actualité, la Renault Clio 5ième génération est aussi disponible en une seule version.

Pour autant, elle affiche une gamme de motorisation très complète. Elle peut être équipée avec les moteurs suivants :

  • Diesel Blue dCi 85 et 115,
  • TCe 100 boîte manuelle,
  • Essence Sce 65 et 75,
  • Hybride E-Tech 140,
  • TCe 130 FAP EDC,
  • GPL.

 

Par conséquent, son prix varie énormément. Avec le moteur à essence Sce 65 en finition life, la Renault Clio 5 coûte au minimum 14 900 euros. Avec le moteur diesel dCi 85 en finition Zen, son coût est de 19 800 euros. Lorsqu'elle est équipée du TCe 100 GPL et du TCe 130 FAP EDC, elle coûte respectivement 18 800 euros et 27 500. Avec l'hybride E-Tech 140 chevaux, le prix de la voiture oscille entre 23 100 et 28 700 euros.

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Automobile : les tendances pour 2023

SUV sportif et électrique, voiture hybride et longue autonomie, berline d'un nouveau genre… Chaque constructeur auto explore des pistes inédites pour proposer des modèles aussi bien spectaculaires que révolutionnaires. L'année 2023 pourrait donc donner lieu à un véritable spectacle en matière d'automobile. Pour l'heure, voici les modèles de voitures les plus attendus à surveiller afin de faire votre choix définitif et votre achat.

Audi A4

Pour l'année 2023, l'Audi A4 avant arborera une nouvelle carrosserie. À l'image de la Peugeot 508, cette dernière sera appelée « coupé 5 portes ». Comparé aux modèles précédents, son mobilier intérieur sera entièrement refait. Quant à son moteur, il sera ravitaillé à la pompe à essence ou à gazole. Toutefois, cette année, l'Audi A4 pourrait être alimenté avec un moteur hybride rechargeable.

Citroën C3

Après les C4, C4 X et C5 X, Citroën compte renouveler son offre d'entrée de gamme avec la C3. En plus de conserver tous les atouts de confort et d'originalité de la marque, la Citroën C3 devrait reposer sur la même plateforme que la Peugeot 208 et l'Opel Corsa. Elle devrait également être alimentée avec deux moteurs thermiques et deux autres électriques ëC3. L'une devrait avoir une autonomie d'environ 360 km. Quant à l'autre, elle fera montre d'un prix d'appel abordable et d'une autonomie réduite, mais assez suffisante pour surpasser les performances de la Dacia Spring.

Peugeot 408

La Peugeot 408 est équipée de grandes roues, d'un coffre géant de 563 dm³ et d'un empattement de Citroën C5 X. En raison de ces paramètres et de sa longueur (4,69 m), elle pourrait être assimilée à un SUV. Ce n'est pourtant pas le cas : elle demeure une voiture de type C. Ce véhicule de la marque française devrait être commercialisé avec deux moteurs hybrides rechargeables de 225 et 180 chevaux, ainsi qu'un moteur à essence de 130 ch.

Renault Scénic E Tech et Renault Austral

Le Scénic E Tech 2023 de Renault devrait reprendre les thèmes de la berline Mégane et être spacieux. Malgré son gabarit compact, il devrait aussi disposer d'une belle habitabilité et fonctionner entièrement avec de l'électricité. Quant à la Renault Austral, il devrait abandonner le diesel au profit d'une motorisation essence micro-hybride et d'un autre moteur hybride non rechargeable.

Volkswagen ID. 7

À l'instar des voitures 100 % électriques, la future Volkswagen ID.7 sera commercialisée en France. Selon le constructeur, elle sera positionnée dans la classe des berlines de taille moyenne haut de gamme. Son moteur électrique devrait avoir une autonomie de 620 km et une puissance de 300 chevaux. Sa batterie devrait pouvoir fournir 77 kWh et sa carrosserie au Cx devrait reposer sur la célèbre plateforme MEB.

Et après votre achat automobile ?

Le choix et l'achat de votre automobile sont des étapes très importantes. Mais l'après-achat est tout aussi crucial pour la suite. En effet, après avoir acheté votre voiture, il est crucial que vous preniez les mesures nécessaires pour en profiter et l'utiliser sans tracas. L'une des alternatives pour y arriver consiste à acheter une valise ou une solution de diagnostic auto.

Cette dernière est très utile pour prévenir les pannes, éviter des dépenses superflues et optimiser les performances de votre automobile. Elle est aussi capable de diagnostiquer les codes défauts courants et d'y mettre un terme.

Pour vous en procurer, rendez-vous sur le site iCarsoft France. Vous trouverez sans doute la valise qui correspond à votre voiture électrique ou hybride, peu importe sa marque : Volkswagen, Audi, Renault, Peugeot, Toyota, etc.

VEHICULES-PROPRES-ELECTRIQUE-HYDROGENE-ENVIRONNEMENT-ICARSOFT-FRANCE

Constructeurs auto : les enjeux pour les années à venir

D'ici à 2040, la règlementation imposera aux constructeurs automobiles l'interdiction de commercialiser des véhicules neufs (SUV, berlines, etc.) équipés de moteurs thermiques. En raison de challenge environnemental, ces voitures devront également être respectueuses de l'environnement et économiques. Pour les constructeurs auto (Peugeot, Renault, Toyota, Volkswagen, etc.), durant les prochaines décennies, les principaux enjeux seront donc de commercialiser des véhicules propres, partagés, connectés, autonomes et moins lourds.

Produire des véhicules propres, l'un des enjeux des constructeurs auto

Le terme véhicule propre désigne les voitures qui émettent moins de particules polluantes que les modèles thermiques. En d'autres termes, elles ne rejettent pas ou émettent très peu de CO2 dans l'atmosphère et sont très silencieuses. Il s'agit, par exemple, des véhicules 100 % électriques et des autos électriques à hydrogène.

Pour information, les voitures électriques comprennent un moteur électrique ravitaillé avec une batterie lithium-ion. En général, elles sont automatiques, plus silencieuses, produisent moins de gaz d'échappement et ont une autonomie plus faible. Quant aux automobiles électriques à hydrogène, elles n'émettent pas de polluants ou de CO2. Elles fonctionnent avec une pile à combustible à hydrogène qui alimente le moteur électrique.

En dehors de ces autos, on distingue les véhicules hybrides qui combinent moteur thermique et batterie électrique. Parmi les voitures propres, on pourrait aussi retrouver les véhicules hybrides rechargeables qui sont munis d'une batterie qui se recharge en roulant.

Commercialiser des véhicules connectés, partagés et autonomes

En raison des objectifs environnementaux qui visent à réduire la pollution dans les zones urbaines, les constructeurs seront aussi tenus de produire des véhicules partagés, autonomes et connectés. Les voitures partagées sont des autos qui peuvent être utilisées par plusieurs conducteurs.

En ce qui concerne les automobiles connectées, elles doivent être raccordées à internet par le biais d'un équipement ou via un smartphone. Pour ce qui est de l'automobile autonome, il doit comprendre un système de pilotage automatique qui permet de circuler sans intervention humaine et dans des conditions de circulation réelle.

Vendre des voitures moins lourdes, un objectif à atteindre

La réduction des émissions de particules automobiles hors échappement fait également partie des objectifs de l'État. L'un des moyens pour atteindre cet objectif est de réduire le poids des différentes marques de voiture type (hybride, électrique, à hydrogène…). Pour cela, les constructeurs d'automobiles (Peugeot, Renault, Volkswagen, Toyota, etc.) seront tenus de produire des voitures moins lourdes pour se conformer aux mesures d'allègement de véhicule qui entreront en vigueur.

Au-delà de ces enjeux environnementaux, d'autres défis de taille attendent aussi les constructeurs d'autos. L'un d'entre eux est relatif à l'optimisation du transport des véhicules tout en respectant les contraintes et les délais impartis. L'autre défi constituera à produire et assembler des composants qui respecteront les nouvelles normes établies.

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