🚘 Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 3 ou 4 fois sans frais 🚘 

Ventes Flash - Plus que 17 heures 40 minutes et 37 secondes pour en profiter !

Les dangers de l'hiver sur la route

En hiver, la pluie, les chutes de neige et l'apparition de nappes de brouillard réduisent énormément la visibilité des conducteurs de véhicule. Les températures très basses favorisent également la formation des plaques de verglas qui augmentent les risques de perte de contrôle et de sortie de route. Face à ces dangers, les automobilistes sont invités à la prudence, à une conduite plus responsable et à l'adoption de certaines mesures. Spécialisé dans la vente de valises de diagnostic automobile, iCarsoft France vous prodigue ici quelques conseils pour réduire les risques d'accidents de la route pendant l'hiver.

Quelles précautions prendre avant de conduire en hiver ?

Pour conduire en toute sécurité en hiver et réduire le risque d'accident, il faut vous assurer au préalable que votre voiture n'a pas de problème. Vous devez ensuite vous équiper de manière adéquate et adopter enfin de bons comportements de conduite durant le trajet.

Vérifier l'état du véhicule avant de prendre la route

Dans la neige ou pendant n'importe quel type d'intempérie, la fiabilité de votre véhicule est un gage de sécurité qui peut vous éviter un accident. Malheureusement, le système d'alimentation et d'allumage ainsi que la batterie de la voiture sont des éléments très sensibles au froid. Il est donc primordial de vérifier qu'ils fonctionnent bien dès le début de la période hivernale et à une bonne fréquence jusqu'à la fin de la saison. Les balais d'essuie-glace ont aussi tendance à vite se dégrader sous l'effet du givre.

Vous devez également vérifier leur état ainsi que le niveau du liquide lave-glace antigel afin d'éviter que le réservoir se vide en pleine circulation. Il faut s'assurer que le système de chauffage et de dégivrage marche bien. La pression des pneus, les feux de signalisation ainsi que la visibilité qu'offrent le pare-brise, les rétroviseurs et les vitres de la voiture doivent aussi être vérifiés avant de prendre la route.

Pour faire certaines vérifications techniques, vous n'avez pas forcément besoin de vous rendre chez votre garagiste. Il suffit de vous munir d'une valise de diagnostic automobile parmi les modèles que propose iCarsoft France pour votre voiture. Vous trouverez chez nous une large gamme d'outils de diagnostic monomarques et multimarques pour particuliers et professionnels de la mécanique. L'intérêt de la valise de diagnostic auto est qu'elle est très pratique, facile à utiliser et efficace. Vous pouvez effectuer un scan complet de votre voiture en quelques minutes pour vous informer sur son état avant de prendre la route en toute quiétude.

Les dangers de l'hiver sur la route-ICARSOFT-FRANCE

Installer les équipements indispensables d'hiver pour votre véhicule

Pour améliorer la maniabilité de leur voiture sur les chaussées enneigées ou verglacées, certains décident d'opter pour les pneus d'hiver, d'autres choisissent les chaînes et chaussettes neige pour leur véhicule. Toutes ces solutions permettent de pallier les dangers liés à l'utilisation des pneus d'été en hiver et améliorent l'adhérence de la voiture sur la chaussée. Si vous choisissez les pneus neige, nous vous conseillons de ne pas attendre la tombée des premiers flocons avant de les installer. Vous pouvez le faire dès la mi-octobre. Si vous optez pour les chaînes neige, assurez-vous de les mettre toujours dans votre coffre quand vous sortez de la maison. Apprenez aussi à les installer convenablement pour votre sécurité.

Il est également nécessaire de porter des vêtements confortables quand vous conduisez votre voiture en hiver pour ne pas limiter vos mouvements. Préparez aussi un « kit de survie » au froid composé de :

  • racloir,

  • chiffon,

  • lampe de poche,

  • couverture.

Les gants sont aussi importants dans le kit de survie d'un véhicule.

Notez que depuis le 1er novembre 2021 de nouvelles obligations sont rentrées en vigueur, concernant l'équipement des véhicules, n'hésitez pas à consulter notre article dédié ici.

Suivez les recommandations et les règles du Code de la route

La neige et le verglas augmentent la distance de freinage des véhicules. Pour cela, il est recommandé de respecter des distances de sécurité plus élevées que d'ordinaire entre les conducteurs. Il faut aussi rouler à une vitesse raisonnable même avec l'utilisation des pneus d'hiver. En effet, l'adhérence de la chaussée peut changer en permanence à cause du vent, de l'eau, et de la neige, surtout avec des températures négatives. Il faut donc rester prudent à tout moment jusqu'à la fin de son trajet.

Nos experts chez iCarsoft France déconseillent l'utilisation du régulateur de vitesse sur les voitures pendant cette saison. Le système risque de ne pas détecter le changement d'adhérence sur la chaussée, ce qui peut être préjudiciable. Évitez aussi d'effectuer des manœuvres brusques et laissez toujours la priorité aux véhicules de service pour la sécurité.

En cas de brouillard ou chute de neige, vous pouvez utiliser les feux de brouillard avant et arrière en plus des feux de route. Dans certains cas (forte chute de neige, averse), il faut plutôt se servir des feux de croisement pour éviter d'éblouir les autres conducteurs. Prenez toujours le temps de vous renseigner sur les conditions météorologiques et de circulation avant de prendre la route.

Comment entretenir son véhicule en hiver ?

Les voitures peuvent subir beaucoup de dommages en hiver à cause de la chute de neige et surtout du gel. Par exemple, l'accumulation du sable, de la neige sale, du sel et de la boue augmente le risque de corrosion de la carrosserie. Il faut donc laver régulièrement la voiture pour la maintenir propre. Pour éviter aussi la formation de glace sur la serrure après le lavage du véhicule pendant une période de températures négatives, nous vous recommandons de la protéger avec du scotch. Avant de vous coucher, il est aussi conseillé d'enduire les joints de portières d'huile de vaseline pour éviter de les casser après une nuit de gel.

Afin de réduire le risque de rayures sur votre pare-brise, munissez-vous d'un couteau de peintre au lieu d'un outil en plastique pour le dégivrer. Il est également possible de réduire la formation de givre en frottant la vitre avec une tranche d'oignon tous les soirs. Avant de démarrer le véhicule le lendemain, vous pouvez nettoyer les traces avec l'essuie-glace. Pour empêcher la buée à l'intérieur de la voiture, trempez un chiffon dans du liquide vaisselle et laissez sécher. Mettez ensuite le chauffage à pleine puissance et nettoyez les vitres.

En hiver, adoptez une huile adaptée (qui ne s'épaissit pas sous l'effet du froid) pour éviter les soucis de démarrage. Suivez également les conseils des experts de la sécurité routière pour assurer l'intégrité de votre famille, des autres usagers de la route et celle des véhicules. Pour voir si votre voiture est en bon état, adoptez l'un des modèles de valise de diagnostic automobile que nous vendons sur iCarsoft France. Vous serez sûr de rouler en toute sécurité l'hiver.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,