🚘 Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 3 ou 4 fois sans frais 🚘 

Ventes Flash - Plus que 3 heures 28 minutes et 6 secondes pour en profiter !

Comment bien choisir ses pneus ?

Bien sélectionner les pneus de sa voiture est très important pour un conducteur. C'est le moyen le plus sûr de garantir la sécurité du véhicule ainsi que ses performances. Le choix des pneumatiques participe aussi à conférer un bel aspect visuel à votre automobile. iCarsoft France vous donne quelques astuces pour choisir correctement vos pneus.

Considérez le véhicule dont il faut changer les pneus

Le premier élément que nous recommandons de considérer pour choisir vos pneus est le modèle du véhicule que vous conduisez. C'est aspec est très important, car le pneu pour une auto de tourisme sera différent de celui d'une voiture de type 4*4 ou SUV. Le premier modèle de pneus correspond à toute automobile appartenant aux catégories telles que les berlines, les citadines, les breaks, ou encore les coupés sport. Même si la largeur des pneumatiques de ces deux catégories semble la même, leurs indices de vitesse ou de charge peuvent différer. Mettre l'accent sur cette particularité du pneu est nécessaire pour ne pas opter pour des produits incompatibles avec votre automobile.

Les voyants présents sur le tableau de bord de votre automobile peuvent également être un indicateur concernant le choix des pneus. Lorsque le voyant du système TPMS est activé, cela signifie qu'un problème de pression existe au niveau des pneus de votre voiture. Cela peut arriver après un changement de valves. Il sera alors indispensable de consulter un professionnel pour examiner la pression des pneus et corriger le problème. En se servant d'outils de diagnostic pour les pros, ce dernier aura une vision claire de la situation. Dans ces conditions, le professionnel peut alors vous recommander de changer les pneus de votre auto, tout en vous spécifiant les caractéristiques des pneumatiques à acheter.

choisir pneu voiture

Choisissez vos pneus en fonction de leurs dimensions

La taille du pneu est aussi un critère sur lequel il faut se baser pour bien sélectionner le pneu qui conviendra à votre auto. Des pneumatiques inappropriés peuvent avoir plusieurs conséquences sur l'automobile. Le premier désagrément lorsque vous utilisez des pneus, dont les dimensions ne sont pas adaptées à votre voiture, est le frottement contre les passages de roues. Cela arrive principalement lorsque les pneus installés sont plus grands que le passage de roue. Bien qu'à l'arrêt ce pneu puisse paraître convenable, il en est autrement lors de la conduite. Les mouvements du système de secousse peuvent ainsi provoquer le frottage régulier du pneu contre l'intérieur du passage de roue. Lorsque les pneus sont trop larges, leur installation peut aussi entraîner le frottement du pneu contre le système de suspension. Par conséquent, l'usure de vos pneus et du système mécanique de votre voiture sera considérablement accélérée.

Équiper votre véhicule avec des pneus aux mauvaises dimensions provoque également un manque de stabilité. Celui-ci dépend majoritairement de chaque pneu installé, dont la largeur sert grandement à supporter le poids de la voiture. Lorsque les pneus choisis sont inadaptés, le centre de gravité de l'engin est directement affecté, ainsi que la stabilité de l'auto pendant la conduite. Cela peut aussi agir sur la distance de freinage et rendre chaque arrêt plus imprévisible et risqué. Choisir un pneu de mauvaise dimension peut entraîner des imprécisions au niveau du tachymètre de l'automobile. La vitesse affichée sur le tableau de bord peut être biaisée.

Pour éviter ces désagréments et bien d'autres, bien définir les dimensions de vos pneumatiques est capital. Notez alors les références des pneus d'origine de votre automobile, et servez-vous-en pour trouver ceux dont vous avez besoin. Ces informations se trouvent sur le flanc du pneu à remplacer. C'est une combinaison de chiffres et de lettres. Vous y retrouverez des informations particulièrement pertinentes, telles que :

  • l'indice de charge du pneu,
  • son indice de vitesse,
  • sa largeur.

Les dimensions recommandées pour les pneus sont aussi disponibles au niveau de la portière conducteur du véhicule.

Optez pour des pneus qui correspondent à votre conduite

Il faut absolument prendre en considération vos habitudes de conduite au moment d'acheter vos pneus. Il s'agit d'abord de définir quel type de conducteur vous êtes. Êtes-vous de ceux qui circulent tranquillement à bord d'un van familial ou plutôt le genre de personne qui a une conduite plus agressive ? Le bon choix des pneus implique aussi de savoir si vous empruntez régulièrement les autoroutes ou si vos trajets sont majoritairement urbains. Dans le premier cas, il faudra opter pour des pneus polyvalents et dotés d'une distance de freinage courte. Le pneumatique doit également posséder une bonne adhérence que ce soit sur un sol mouillé ou sec. Ce pneu doit également être plus résistant, car les arrêts et redémarrages sont fréquents, ce qui entraîne une usure plus rapide.

pneu conduite hiver

Pour une auto qui roule régulièrement sur autoroutes, des pneus hautes performances sont à privilégier. C'est nécessaire, car chaque pneu de cette catégorie d'automobile est très sollicité à cause de la vitesse de la voiture. Les pneumatiques doivent aussi offrir une courte distance de freinage ainsi qu'une bonne adhérence sur sol mouillé ou sec. Il est aussi indispensable de choisir des produits qui garantissent une bonne stabilité au véhicule, un maximum de confort et une tenue de route impeccable.

Choisissez vos pneus selon la zone de résidence ou la saison

Nous recommandons aussi de considérer votre zone de résidence pour choisir vos pneus. Pour les personnes qui vivent en montagne ou dans les régions froides, le risque de voir les routes devenir très glissantes quand la température est inférieure à 7 °C est à considérer. Dans ces circonstances, des pneus d'hiver sont les plus indiqués pour votre véhicule. Ces derniers sont munis de crampons qui permettent de circuler sans risque, dans de mauvaises conditions météorologiques. La gomme des pneus de cette catégorie reste souple malgré les températures très basses, ce qui offre une bonne adhérence du pneumatique au sol. Pour les conducteurs dont le trajet inclut rarement des routes difficiles, d'autres pneumatiques conviendront. Ils devront plutôt choisir des pneus 4 saisons qui serviront parfaitement sur toute l'année.

Il est aussi possible de sélectionner les pneumatiques de votre auto selon la saison de l'année. Trois catégories de pneus sont alors disponibles :

  • le pneu d'été,
  • celui d'hiver,
  • le pneumatique 4 saisons.

Le premier modèle est le plus commun en France. C'est un produit qui offre de bonnes performances en été et lorsque la température dépasse les 7 °C. En équipant votre automobile de ces pneus, vous pourrez circuler sereinement même par grandes chaleurs.

Le pneu d'hiver en revanche est adapté lorsque la route est recouverte de givre, de neige, ou encore de verglas. Quant aux pneumatiques 4 saisons, ils combinent les performances des pneus d'hiver et ceux d'été. C'est la solution idéale pour un conducteur qui désire conserver les mêmes pneus pour son automobile tout au long de l'année. Les performances de ces pneus restent basiques.

pneu voiture critères sélection

Choisissez vos pneus en fonction de leur étiquette européenne

L'étiquetage européen est un ensemble de standards qui permettent de catégoriser les pneus fabriqués en Europe. Cela se fait sur la base de trois critères :

  • la résistance au roulement,
  • l'adhérence sur sol mouillé,
  • le bruit provoqué par le pneu.

Chacune de ces caractéristiques est examinée sur les pneus pour voiture à commercialiser, et notée suivant des principes précis. La résistance au roulement des pneumatiques et leur adhérence au sol mouillé sont évaluées à partir de notes classées de A à F. Cette notation se fait par ordre décroissant de performance. Concernant le bruit provoqué par les pneus pendant la conduite, il est mesuré en décibel, et une nuisance sonore estimée à 68 dB est acceptable. Cette mesure est effectuée avec un microphone au passage du véhicule testé à une vitesse de 80 km/h.

Il est important de vérifier la résistance au roulement d'un pneu au moment de le choisir, car il agit en effet sur la consommation en carburant de l'automobile qui l'utilisera. Plus la note du pneu sera mauvaise, plus la consommation en carburant de la voiture sera en effet élevée. Pour ce qui est de l'adhérence du pneumatique au sol mouillé, les pneus avec les meilleures notes seront aussi préférés pour un maximum de sécurité.

Considérez le prix des pneus pour faire votre choix

Le prix des pneumatiques doit également être pris en compte au moment de choisir les vôtres. Il est en effet très différent selon la composition de la gomme, la marque, l'état du pneu, son étiquetage européen, mais aussi le garage chez qui vous les ferez changer. Il existe aussi différentes gammes de pneus : premium, quality, budget. Dans la première catégorie se trouvent des pneumatiques haut de gamme qui sont d'excellente qualité, et commercialisés par de grandes marques aux prix les plus élevés. Peu importe les conditions météorologiques, ils offrent les meilleures performances en matière de pilotage et la meilleure sécurité qui soit. La durée de vie de ces derniers est longue, ce qui permet de profiter durablement de l'excellente capacité de freinage et d'une adhérence au sol unique.

La catégorie quality représente les pneus milieu de gamme. Ils sont aussi de bonne qualité, et le rapport qualité prix d'un pneumatique de cette catégorie est excellent. La catégorie budget concerne les pneus d'entrée de gamme. Ils sont fabriqués par des marques peu connues, et qui sont parfaites pour les automobiles qui roulent peu. Ces pneus conviennent aussi aux automobilistes urbains, dont la conduite est assez souple. Vous pouvez également choisir des pneus rechapés si vous désirez acquérir des pneumatiques de qualité acceptable, et à prix accessible. Celui-ci est inférieur de 30 ou 40 % à celui des pneus neufs. Les pneus rechapés sont des produits usés dont la bande de roulement et les flancs usés sont remplacés. Cette opération ne se fait qu'avec un pneu dont la carcasse est encore en très bon état et permet de redonner à ce pneumatique une deuxième vie. C'est un achat écologique, bon pour la planète !

Nous recommandons aussi de faire attention aux prix trop bas de certains pneumatiques. Derrière cet appât financier se cachent généralement des réalités peu reluisantes. Il est en effet possible de redonner une allure neuve à un pneu déjà utilisé. Évitez aussi les pneus qui ont été fabriqués il y a plus de 10 ans, car cela agit sur la qualité du produit. La sécurité du conducteur n'est plus garantie. Consultez le DOT (Departement Of Transport) du pneu pour tout savoir sur sa date de fabrication. Nous recommandons plutôt de choisir des pneus ayant que quelques années (3 ans environ) pour bénéficier de bonnes performances à un prix relativement bas.

achat prix pneu véhicule

iCarsoft, pour gérer le TPMS

Pour faire le diagnostic d'un véhicule, ou effacer des voyants tels que celui du système TPMS (Tire Pressure Monitoring System — système de surveillance de la pression des pneus), iCarsoft France est la solution qu'il vous faut. Situés à Chenôve (21), nous proposons une multitude de produits pour le diagnostic automobile et les fonctions associées. Nos interfaces sont des accessoires de diagnostic monomarques et multimarques. Ces derniers vous aideront notamment à gérer les notifications du système de surveillance de la pression des pneus lors du changement de valves par exemple. Il est en effet obligatoire de changer ces dernières lorsque vous changez les pneumatiques de votre voiture. Depuis novembre 2012, toutes les automobiles disposent du système TPMS. Pensez donc à faire réinitialiser ce dispositif dès l'instant où vous changez de pneus.

Les produits que nous proposons sont de qualité supérieure et garantis sur plusieurs années. Nous fournissons régulièrement des mises à jour gratuites pour que ces appareils restent compétitifs et sûrs. Pour chaque valise ou accessoire que vous achetez, la livraison est gratuite, et se fait dans un délai de 24 h à 48 h. Vous disposez également de 30 jours pour tester le produit, et nous le retourner s'il ne répond pas à vos besoins. Si vous avez des difficultés lors de la manipulation d'un des produits iCarsoft France, en particulier pour effacer les voyants du système TPMS, contactez nos équipes. Notre service technique est disponible du lundi au vendredi de 9 h à 17 h pour vous fournir l'assistance dont vous avez besoin.

image-comment-choisir-valise-diagnostic-automobile-obd

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,