⭐ Livraison GRATUITE et rallonge OBD2 offerte pour toute valise de diagnostic commandée ⭐

🎉 Ventes Flash - Plus que 15 heures 36 minutes et 28 secondes pour en profiter ! 🎉

Comment choisir son huile moteur ?

 

L'huile moteur est essentielle pour assurer une bonne lubrification de votre moteur. Au moment de la vidange, il est nécessaire de choisir la bonne huile moteur en fonction des spécificités de votre voiture et de l'utilisation que vous en faites. Retrouvez les éléments à prendre en compte pour choisir votre huile moteur.

Pourquoi et quand faut-il changer son huile moteur ?


L'huile moteur joue un rôle primordial pour le bon fonctionnement de votre moteur. Elle permet de lubrifier les différentes pièces internes au moteur et de limiter le frottement des pièces mécaniques. De plus, elle protège contre la corrosion. Avec le temps, l'huile s'use et va perde en efficacité. Une huile usée risque de causer des dégâts à votre moteur, ce pourquoi il est nécessaire de la changer et effectuer ce qu'on appelle "la vidange".

Afin d'éviter d'endommager votre moteur et prolonger la durée de vie des différentes pièces mécaniques, il est recommandé d'effectuer une vidange tous les 10 000 à 15 000 km. Cependant, cela varie fortement en fonction de l'âge de votre véhicule et de la fréquence d'utilisation de celui-ci. Si vous utilisez régulièrement votre véhicule, effectuez une vidange au moins une fois par an. 

Bien-choisir-son-huile-moteur-icarsoft-france

 

Quelle huile utiliser pour faire la vidange ?


Il existe plusieurs types d'huile moteur : les huiles minérales, les huiles de semi-synthétiques et les huiles synthétiques. 

Huiles minérales

Les huiles 15w40 conviennent surtout pour les véhicules plus anciens (plus de 12 ans) ou les véhicules avec un kilométrage élevé. L'huile minérale est plus épaisse, ce qui permet une lubrification plus longue pour ce type de véhicule. L'huile minérale est la moins coûteuse mais offre des performances moindres par rapport aux huiles synthétiques. 

Huiles semi-synthétiques

L'huile 10w40 offre le meilleur rapport qualité/prix. Elle permet un niveau de protection optimal mais nécessite d'être changée tous les 10 000 km. Elle convient pour la plupart des types de voitures ainsi qu'une utilisation standard avec des trajets mixtes.

Huiles synthétiques

Les huiles 5w40 et 5w30 sont idéales pour les véhicules plus récents, essence comme diesel, utilisés de manière plus intensive et principalement en ville (beaucoup d'arrêts et de démarrages). Elles offrent une excellente lubrification et permettent de réaliser des économies de carburant. En contrepartie, il s'agit du type d'huile moteur le plus cher sur le marché. Il est recommandé de changer les huiles moteur synthétiques tous les 10 000 à 15 000 km pour les véhicules essence et entre 20 000 et 30 000 km pour les véhicules diesel.

Conseil : Au risque de perdre la garantie du fabricant sur votre voiture, assurez-vous de choisir l'huile moteur adaptée.

 

Respectez les normes indiquées dans le manuel de votre voiture


Ces normes sont indiquées sur le dos des bidons d'huile moteur. Il s'agit d'une combinaison de lettres et de chiffre permettant de savoir quel type d'huile moteur choisir selon les préconisations du constructeur. 

 

Quelle marque choisir ?


Vous pouvez librement choisir la marque d'huile moteur que vous souhaitez utiliser, à partir du moment où vous respectez les préconisations du constructeur. Que vous choisissiez une huile moteur pour Peugeot ou une huile moteur pour une Renault, optez pour une huile moteur en fonction de votre budget. Les marques les plus onéreuses proposent des huiles avec plus d'additifs, ce qui augmente sensiblement les performances de l'huile.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,