🚘 Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 2 / 3 ou 4 fois sans frais 🚘 

 Ventes Flash - Plus que 19 heures 11 minutes et 17 secondes pour en profiter !

5 signes que votre climatisation de voiture a besoin d'entretien

En plus d’améliorer votre confort, la climatisation garantit la visibilité sur la route, qu’il pleuve ou qu’il fasse chaud. Cependant, l’entretien de ce circuit fermé est souvent négligé, ce qui entraîne une climatisation inefficace, des bruits inhabituels et plusieurs autres signes de dysfonctionnement que nous vous invitons à découvrir dans les lignes qui suivent.

  • Un refroidissement inefficace de l'habitacle

Le système de climatisation sert principalement à produire de l’air froid. s’il est déchargé ou endommagé, vous pouvez constater une baisse de production de l’air conditionné dans l’habitacle, voire un arrêt total du système de refroidissement.

Plusieurs raisons peuvent justifier la climatisation inefficace observée dans votre voiture. il s’agit, entre autres :

  • de la défaillance du compresseur de climatisation,
  • du faible niveau de gaz réfrigérant,
  • d’un dysfonctionnement de la courroie d’accessoire,
  • d’une panne d’un des capteurs de pression…

Quelle que soit la raison à l’origine de votre problème, la solution tien en trois mots : entretien climatisation voiture, avec un professionnel de la maintenance mécanique. Le niveau de liquide réfrigérant est trop bas ? Il procède à la recharge de votre climatisation. L’air circule mal dans l’habitacle ou le flux d’aération est insuffisant pour rafraîchir l’atmosphère ? Il inspecte vos ventilateurs et procède aux réglages nécessaires une fois que vous signez le devis.

  • Une climatisation bruyante

L’un des signes les plus perceptibles d’une climatisation dysfonctionnelle est le bruit. Bien que le niveau de ventilation soit optimal, vous pouvez remarquer un bruit inhabituel dès que vous démarrez la climatisation. Ne prenez aucun risque et faites vérifier votre système de refroidissement dans un garage professionnel.

La cause de ce problème ? Le compresseur de clim. Il peut également s’agir de l’un des engrenages de ce dispositif, auquel cas, il n’est pas nécessaire de le changer. L’avis d’un spécialiste de la maintenance mécanique vous permettra de savoir quel élément entre la courroie d’accessoire et la poulie est défaillant. 

  • Une formation de buée sur le pare-brise

La buée traduit la présence d’humidité dans l’air de votre système de climatisation. En règle générale, elle ne se forme pas, car l’évaporateur de ce dispositif assèche l’atmosphère et s’occupe d’évacuer l’eau hors du véhicule. s’il est défaillant, vous remarquez progressivement de la buée sur votre pare-brise, voire sur les vitres de votre voiture.

Il est par ailleurs possible que votre climatisation ne parvienne pas à désembuer le pare-brise. Dans ce cas, le problème vient du fait que votre système de refroidissement est déchargé.

  • Les mauvaises odeurs lors de l'utilisation de la climatisation

L’un des signes les plus révélateurs que votre climatisation de voiture a besoin d'entretien est liée aux odeurs désagréables qu’elle émet. Cette situation s’explique généralement par l’encrassement du filtre d’habitacle. Vous pouvez remplacer cet élément vous-même en achetant un nouveau modèle. prévoyez un budget allant de 20 à 50 euros pour cette opération.

Les mauvaises odeurs qui émanent de la climatisation de votre voiture peuvent être liées à la présence de moisissures dans le dispositif. Le condenseur et l’évaporateur sont les endroits les plus susceptibles d’abriter ces bactéries en raison de l’humidité qui y règne. Cette situation requiert l’intervention d’un professionnel de l’entretien de climatisation de voiture. Il pourra notamment nettoyer le circuit d’air qui s’y trouve à l’aide d’une mousse spéciale. 

  • La toux, l'irritation ou l'éternuement des passagers

Le mauvais état de votre climatisation a des incidences sur la voiture d’un point de vue mécanique, mais aussi des conséquences sur la santé des passagers. L’air extérieur est filtré par ce dispositif, ce qui permet de l’assainir des éventuels pollens et particules nocives.

Par manque d’entretien de votre climatisation, le filtre d’habitacle se transforme progressivement en un réservoir de bactéries, de poussières et de moisissures. Il s’ensuit de graves réactions allergiques pour les passagers sensibles. Un filtre usagé peut même entraîner des crises respiratoires pour les personnes souffrant d’asthme.

Climatisation auto défaillante : que devez-vous faire ?

Le gaz réfrigérant de votre climatisation doit être rechargé tous les 2 ou 3 ans, selon la fréquence d’entretien du dispositif et votre utilisation. Nous vous suggérons de faire vérifier la climatisation de votre véhicule pour garantir son fonctionnement optimal et pour éviter qu’elle perde ses propriétés réfrigérantes.

La plupart du temps, les problèmes de climatisation viennent d’un niveau trop bas du gaz réfrigérant. Ils peuvent néanmoins découler d’une pièce défaillante, d’où l’importance de confier le diagnostic de votre voiture à un expert en maintenance mécanique.

S’il s’avère que votre climatisation est hors service, nous vous suggérons de ne pas envisager sa réparation. La dépose et la repose de ce système vous coûteront pratiquement le même prix qu’un remplacement intégral.

Votre véhicule présente tous les signes d’une climatisation défaillante ? Préservez votre confort sur la route en contactant un spécialiste de l’entretien de climatisation auto !

entretien-climatisation-icarsoft-france

Partager sur les réseaux sociaux

Partager votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,