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Comment réparer les fuites de liquide de refroidissement ?

Le système de refroidissement est un des nombreux mécanismes de protection du moteur. Le fonctionnement de ce dernier produit beaucoup de chaleur qui doit être absorbée par une solution spéciale. Le liquide de refroidissement transmettra ensuite les calories à l'air extérieur dans le radiateur. Quand il y a des fuites du liquide de refroidissement, la voiture est exposée à plusieurs risques de panne mécanique. Comment détecter ce problème automobile ? Comment réparer les fuites de liquide de refroidissement ? iCarsoft France répond à vos interrogations.

Quels sont les symptômes d'une fuite de liquide de refroidissement ?

 

Plus vite le problème est constaté, moins les composants du moteur seront endommagés par l'exposition constante à une température élevée. Vous éviterez d'éventuelles lourdes réparations ou le remplacement de pièces mécaniques très couteuses. Différents signaux doivent vous alerter par rapport à la possibilité de présence d'une fuite de liquide de refroidissement au niveau du véhicule.

Présence de flaques sous la voiture

 

C'est le symptôme le plus flagrant de ce problème. Prenez l'habitude de toujours regarder sous le véhicule après un long stationnement. Les flaques au sol peuvent prendre plusieurs couleurs (bleu, verte, bleu, rose, etc.) en fonction du type de liquide de refroidissement et du degré d'utilisation de celui-ci. Contactez au plus tôt votre mécanicien dès que le constat est fait, car à ce stade les dommages sont déjà importants.

Astuce : Demandez à votre mécanicien de vous faire sentir l'odeur du produit de refroidissement moteur. En cas de problème, cette senteur particulière vous avertira quand vous vous approcherez du véhicule.

Baisse du niveau de liquide de refroidissement

 

Vous pouvez ouvrir le capot de votre voiture pour examiner le réservoir de liquide de refroidissement. Il s'agit en général d'un contenant en plastique transparent. Le niveau du liquide moteur doit normalement dépasser les 3/4 du volume du récipient. Quand la perte de produit de refroidissement est grande ou que le réservoir est totalement vide, il est très probable qu'il y ait une fuite.

À savoir : Vous devez aussi vérifier si des bulles sont présentes dans le radiateur ou dans le réservoir du produit. Cela peut montrer que des gaz se sont introduits dans le système de refroidissement du véhicule, car le niveau du liquide moteur a baissé.

Surchauffe du moteur

 

Le tableau de bord vous sert à vous alerter sur une augmentation anormale de la température du moteur quand vous roulez. Cette surchauffe peut être due à une fuite de la solution de refroidissement. Le reste du liquide risque aussi de s'évaporer rapidement si les réparations d'urgence ne sont pas effectuées.

Le produit de refroidissement peut parfois s'introduire dans le cylindre sous l'effet de la pression dans le système. Tout rejet de fumée blanche au niveau du tuyau d'échappement peut constituer une alerte.

Astuce : L'accumulation de résidus le plus souvent blancs ou la présence de traces de corrosion autour d'une durite, de la pompe à eau, d'un collier de serrage, d'un joint ou du radiateur peuvent indiquer une fuite du liquide moteur.

Les étapes de diagnostic pour une fuite de liquide de refroidissement moteur

 

Détecter une fuite de liquide de refroidissement exige une méthode rigoureuse. Commencez par inspecter visuellement le radiateur, les durites et le bloc moteur pour des signes d'humidité ou de dépôts. Poursuivez avec un test de pression du système de refroidissement pour localiser précisément la fuite. Analyser l'état du liquide peut aussi révéler des problèmes sous-jacents. Cette approche méthodique facilite l'identification rapide du problème.

1. Les vérifications primaires d'usage

 

Pour détecter une fuite de liquide de refroidissement moteur, vous pouvez vérifier s'il y a des traces du produit sur le sol quand vous garez la voiture. Des éclaboussures peuvent être remarquées dans le compartiment moteur. Passez aussi à la vérification du niveau de liquide dans le réservoir pour détecter toute diminution anormale.

2. Le diagnostic chimique

 

Vous pouvez acheter un colorant traceur dans un commerce spécialisé. Il s'agit en général d'une solution fluorescente UV faite à partir de certains dérivés du pétrole. Introduisez-la dans le système de refroidissement de votre véhicule. Faites un tour avec votre voiture pour laisser le produit circuler normalement comme le ferait le liquide moteur. Vous pouvez ensuite utiliser une lampe de poche spéciale pour identifier tous les endroits de fuite qui deviennent fluorescents quand la lumière est projetée.

3. La pressurisation du système de refroidissement

 

Vous pouvez investir dans un kit de test de pression du circuit de refroidissement. Il permet d'examiner à la fois la pression du bouchon du radiateur et celle du système de refroidissement de la voiture. Le dispositif est proposé avec une notice d'utilisation facile à comprendre. Si la jauge du testeur affiche un niveau de pression inférieur à celui inscrit sur le bouchon du radiateur, il y a alors très probablement une fuite de liquide de refroidissement.

La pression normale pour les systèmes des voitures modernes varie en général entre 89,63 kPa et 110,31 kPa. Pour détecter et réparer une fuite de liquide de refroidissement, vous pouvez aussi utiliser les dispositifs de diagnostic multimarques CR Plus ou CR Élite de iCarsoft France. Ils permettent d'accéder en quelques secondes aux informations essentielles sur le fonctionnement du moteur.

Comment réparer des fuites mineures de liquide de refroidissement ?

 

Si vous êtes un bricoleur dans l'âme, vous pouvez régler facilement les pannes légères. Disposez des pièces de rechange, d'une caisse d'outils indispensables pour la mécanique automobile et d'un bidon de liquide de refroidissement.

Vous avez parfois simplement à serrer les connexions desserrées au niveau du système de refroidissement. Si le problème est dû à des durites endommagées, faites-les remplacer.

L'anti-fuite est une solution pratique que vous trouverez en magasin pour éliminer temporairement les micro-fuites sur votre radiateur de refroidissement.

Comment réparer les fuites majeures de liquide de refroidissement ?

 

La fuite de produit peut être due à l'endommagement sévère du radiateur, du joint de culasse ou de la pompe à eau. Le remplacement de ces pièces est assez complexe, mais vous pouvez utiliser des tutoriels vidéos en ligne pour vous aider. I

Purgez le système de refroidissement après la réparation. Choisissez toujours des éléments de rechange vendus par une boutique agréée par le constructeur automobile de votre véhicule. Cela permet d'éviter l'arrivée de nouvelles pannes dans un avenir proche et vous aide à conserver les bonnes performances du moteur.

Attention : Si vous trouvez l'intervention trop compliquée, vous devez contacter un mécanicien automobile expérimenté pour une réparation sécurisée et fiable. Évitez d'endommager davantage votre voiture.

Conseils pour éviter les fuites futures de liquide de refroidissement

 

Vous devez examiner au moins une fois par semaine les composants du système de refroidissement pour détecter d'éventuelles anomalies. Utilisez uniquement le liquide moteur recommandé pour la marque et le modèle de votre véhicule. La composition chimique d'un produit différent peut accélérer à moyen ou long terme la corrosion de certaines pièces. Une solution non adaptée peut favoriser la dégradation des propriétés physiques des composants moteur en raison d'une mauvaise absorption de la chaleur.

Par exemple, le radiateur peut se fissurer et engendrer des fuites de liquide. Dans le cadre de l'entretien régulier du système de refroidissement, portez des équipements de protection individuelle adaptés (gants et lunettes notamment). Il en va de votre propre sécurité. N'ouvrez jamais le bouchon de radiateur sur un moteur chaud.

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