🚘 Rallonge OBD2 offerte | Livraison gratuite | Paiement en 2 / 3 ou 4 fois sans frais 🚘 

 Ventes Flash - Plus que 15 heures 26 minutes et 27 secondes pour en profiter !

Comment choisir une valise de diag auto pour professionnels ?

L'électronique ayant désormais une place très importante en automobile, les garagistes ont de plus en plus de mal à réparer un véhicule tombé en panne. Afin de gagner en efficience dans leur travail, certains utilisent une valise de diagnostic pour professionnels. Si l'efficacité de cet appareil est redoutable, son choix ne doit pas être fait sur un coup de tête. Pour cette raison, iCarsoft France propose de vous guider si vous souhaitez acquérir une valise de diagnostic auto qui répond à vos besoins.

En quoi la valise de diagnostic est-elle importante pour un professionnel ?

Utilisées pour détecter les anomalies comme une panne moteur ou électrique, les valises de diagnostic pour les pros sont programmées pour analyser les données des véhicules. L'outil se connecte à la prise OBD de l'auto afin de scanner des éléments comme le système de freinage, de sécurité ou d'admission et détecter tout type de dysfonctionnement. La valise de diagnostic auto facilite grandement le travail des mécaniciens, car elle est capable de récupérer les codes d'erreurs, de réaliser des tests ainsi que différents ajustements.

Il existe deux modèles de valises de diagnostic auto. Conçue pour être utilisée sur une seule marque de voiture, la valise de diagnostic monomarque est développée par les constructeurs eux-mêmes ou par des sociétés qui sont spécialisées dans le domaine. Proposant des fonctionnalités avancées ainsi qu'une compatibilité optimale, cet équipement est parfait pour les mécaniciens qui se concentrent sur une marque spécifique de voiture.

Très polyvalente, la valise de diagnostic multimarque dispose quant à elle d'un logiciel qui est capable de lire un code d'erreur, peu importe la marque et le modèle du véhicule. Elle embarque également de nombreux protocoles de communication afin de s'adapter aux différents systèmes électroniques utilisés par les constructeurs automobiles.

Quels sont les critères de sélection d'une bonne valise de diagnostic ?

Qu'il s'agisse d'un modèle monomarque ou multimarque, choisir une valise de diagnostic automobile n'est pas une mince affaire. Prenez le plus souvent en compte vos besoins et la facilité d'utilisation de l'outil. L'achat d'une valise de diagnostic professionnel multimarque se présente comme un bon investissement pour un garage qui n'est pas spécialisé dans une seule marque de voiture. Investissez toutefois dans plusieurs modèles pour avoir l'assurance que tous les véhicules sur lesquels vous travaillez seront pris en charge.

Des fabricants développent également des modèles de valise compatibles avec des véhicules légers, des utilitaires ou des poids lourds. Le choix de l'un ou l'autre de ces appareils dépend donc de l'activité que vous menez dans votre garage. En dehors de ces éléments, tenez compte d'autres critères lors du choix de votre valise de diagnostic auto pro.

Les fonctionnalités, le type de broche et la présence d'un support

Une bonne valise de diagnostic doit posséder différentes fonctionnalités :

  • Lecture et effacement des codes d'erreur.
  • Test des performances.
  • Programmation et réinitialisation des indicateurs de service.

Avant d'opérer un choix, assurez-vous également que les broches de l'appareil correspondent aux prises OBD des voitures que vous avez l'habitude d'analyser. Si la valise de diagnostic idéale est celle qui possède une base de données pouvant être régulièrement mise à jour, assurez-vous qu'elle dispose d'un support technique. Cet aspect est essentiel si vous rencontrez des difficultés durant l'utilisation de l'outil.

La connectivité et la facilité d'utilisation

Pour disposer d'un bon outil de diagnostic, la valise doit disposer d'options de connectivités lui permettant de fonctionner avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Dans l'idéal, optez pour un outil qui possède le Bluetooth et le Wi-Fi afin de pratiquer un diagnostic à distance, mais aussi de vous connecter à internet pour le téléchargement des mises à jour.

Si l'utilisation d'une valise de diagnostic peut s'avérer complexe, optez pour un modèle qui peut être utilisé par des personnes non initiées. Veillez ainsi à sélectionner un appareil qui dispose d'un écran couleur suffisamment large pour une meilleure lisibilité des informations. De même, privilégiez une interface intuitive afin de facilement accéder aux fonctionnalités principales. Assurez-vous enfin que l'outil dispose de la traduction en français pour une meilleure compréhension des messages qui sont affichés.

Le prix et la réputation du fabricant

Le prix est un élément important dans le choix de votre outil de diagnostic auto. Prenez toutefois le soin d'avoir accès à l'abonnement à l'assistance technique et à la possibilité d'effectuer des mises à jour gratuite sur votre valise. Renseignez-vous sur le fabricant pour éviter d'acheter une valise qui peut s'avérer défectueuse. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, choisissez des marques reconnues pour la qualité de leurs appareils et méfiez-vous des prix trop bas proposés par des fabricants peu connus.

En passant par iCarsoft France, vous êtes sûr de choisir les meilleurs outils de diagnostic auto du marché. En tant que professionnels dans le secteur automobile, vous êtes sûrs de trouver chez nous une valise répondant à vos besoins.

Quelles sont les meilleures valises de diagnostic auto ?

Si la meilleure valise de diagnostic auto 2024 pro est celle qui est adaptée aux besoins de votre garage, des appareils multimarques pourraient vous intéresser :

  • Launch X431 V+ : compatible avec 68 marques et plus de 200 modèles de voiture.
  • Autel MaxiCom MK908 : commercialisée avec de nombreuses broches, dispose de la connectivité sans fil.
  • Autel MaxiCom MK808BT : propose une vingtaine de fonctionnalités, la connectivité Bluetooth et les mises à jour gratuites pendant un an.
  • Launch X431 Pros Mini : dispose d'un écran HD, des connectivités Wi-Fi et Bluetooth, mais aussi de deux ans de mises à jour.

Parmi les meilleures valises de diagnostic auto figurent également les appareils de la gamme iCarsoft CR. Cette dernière comprend les modèles Max, Legend, Ultra et Immo qui sont compatibles avec près de 95 % des véhicules en circulation. Ces valises offrent également de nombreuses fonctions d'entretien et de diagnostic comme la caméra endoscopique ou l'imprimante thermique. Avec iCarsoft France, vous avez accès à des équipements possédant les fonctions avancées comme le test de batterie, le codage des injecteurs et la régénération du FAP. N'hésitez donc pas à nous faire confiance pour l'achat de votre outil de diagnostic auto pro.

Combien coûte une valise de diagnostic auto ?

Les valises de diagnostic auto disponibles sur le marché étant très nombreuses, les gammes de prix sont assez variées. Pour un modèle multimarque très sophistiqué, prévoyez un peu plus de 1000 euros. Avec un budget compris entre 500 et 800 euros, vous pouvez acquérir un outil de milieu de gamme assez performant. Une telle valise est l'idéal pour procéder à l'analyse de la majorité des véhicules qui viendront dans votre garage.

Quant aux valises haut de gamme, elles sont vendues à plusieurs milliers d'euros. Si vous souhaitez investir dans un outil pas cher, vous n'aurez aucun mal à trouver un module ou un pack de diagnostic à partir de 80 euros. Doté d'une interface très basique et de performances limitées, ce type d'appareil n'est pas recommandé pour un usage professionnel.

Pour l'acquisition d'un outil de diagnostic auto pour professionnels performant vendu au meilleur prix, n'hésitez pas à vous rendre dans notre boutique en ligne. En effectuant votre achat sur notre plateforme, vous bénéficiez de l'assistance et d'un service après-vente qui est irréprochable. Vous disposez également de 30 jours pour changer d'avis, car notre service est satisfait ou remboursé.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse congue consectetur porta

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,