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Glossaire, lexique et termes du diagnostic automobile

Des explications simples au termes du diagnostic automobile

 

4-Matic : Technologie de transmission intégrale développée par le groupe Mercedes-Benz

4-Motion : Technologie de transmission intégrale développée par le groupe VAG

A/T : boite de vitesse automatique, transmission automatique

ABC : Active Control Body, technologie développée par Mercedes-Benz pour le pilotage des suspensions. Les vérins hydrauliques sont commandés par une centrale électronique qui ajuste le niveau d'amortissement en fonction de la vitesse, de la dureté de la route et d'autres paramètres.

ABR : Gamme de systèmes ABS installés sur certains modèles de véhicules Peugeot.

ABS : Anti Blocage Système, permet d'éviter le blocage des roues lors de freinages rigoureux.

AC : Pompe mécanique composée d'une membrane qui permet d'assurer l'alimentation en carburant. 

ACC : Technologie de régulation active entre la distance et la vitesse. Il s'agit d'un système développé par BMW qui vient en complément du système de régulation de vitesse standard.

ACD : Différentiel centrale actif qui équipe les Lancer Evo de chez Mitsubishi.

ACKERMANN : Système formé en quadrilatère qui assure la direction du véhicule.

AAS : Technologie développée par Audi sur son système de suspensions qui permet de remplacer les combinés ressorts-amortisseurs par un système électronique.

ADB : Technologie développée par BMW liée à l'ABS qui permet d'effectuer un différentiel autobloquant de manière électronique.

ADB-X : Il s'agit de la technlogie listée ci-dessus sur les véhicules BMW dôtés d'une transmission intégrale.

AFIL : Technologie qui permet d'alerter le conducteur lors du franchissement involontaire d'une ligne blanche via une légère vibration dans le siège.

AFL : Technologie qui équipe les Opel Astra GTC et qui permet d'orienter le système d'optique et des phares lors de la conduite en courbe.

AFS : Technologie propre aux véhicules BMW série 5 et série 6 qui permet de moduler la démultiplication et l'assistance en termes de direction selon la vitesse du véhicule.

AFU : Technologie développée par Renault qui permet une aide au freinage d'urgence.

AGS : Technologie BMW qui permet la commande auto-adaptative de la boite automatique en calculant le meilleur rapport au niveau de la boite de vitesse en focntion de plusieurs facteurs et critères.

AIRBAG : Technologie de protection passive via coussin d'air qui permet d'amortir le thorax et la tête des voyageurs dans le véhicule. 

AIRMATIC-DC : Technologie développée par Mercedes-Benz qui permet de piloter de manière électronique les suspensions du véhicule.

AIRSCARF : Technologie de chauffage développée par Mercedes-Benz intégrée dans les appuis-têtes de certains modèles et qui permet d'utiliser le véhicule en mode cabriolet sans ressentir de courants d'air sur le visage et dans la nuque.

ALC : Technologie déployée sur les Opel Astra GTC qui assure le dégivrage des phares automatiquement.

ANTILOCK : Technologie développée par Fiat sur certains véhicules utilitaires et qui permet de limiter la pression dans certains circuits de freinage, évitant ainsi le blocage des roues.

ANTISKID : Technologie développée par Fiat qui permet d'éviter le blocage des roues en cas de freinages rigoureux. Il s'agit d'un procédé proche à l'ABS classique.

ARTS : Technologie développée par Jaguar qui permet d'orienter de manière optimale l'angle de déclenchement des airbags. 

ASC+T : Technologie de gestion électronique de l'antipatinage sur les véhicules BMW. 

ASC-X : Système de gestion électronique de l'antipatinage sur les véhicules BMW à transmission intégrale. 

ASR : Système d'antipatinage électronique qui agit directement sur les roues motrices en jouant notamment sur le calculateur moteur. 

AUC : Technologie développée par BMW qui retient les substances nocives en suspension afin d'éviter qu'elles entrent dans l'habitacle du véhicule.

AVO : Technologie Ford qui vise à rendre les véhicules de série plus performants.

AWC : Système de transmission sur les Mitsubishi Lancer EV 8 qui permet de régler le niveau d'adhérence en fonction des conditions de route et de conduite. 

AYC : Technologie qui équipe les Mitsubishi Lancer Evo avec un système de différentien arrière assurant un glissement limité.

BAS : Technologie Mercedes-Benz qui permet d'amplifier le freinage d'urgence en étant couplé aux feux de détresse.

BHI : Gestion des suspensions Hydractive 3 pour les Citroën. 

BMW ASSIST : Système complet de télématique spécifique à BMW qui permet notamment les appels en cas d'urgence.

CAMBIOCORSA : Système de boite de vitesses qui équipe certains véhicules Maserati qui permet de changer de rapport en se passant de l'embrayage.

CAN : Protocole de connexion interne dans un véhicule qui est équipé de la technologie de multiplexage. 

CAR MEMORY : Technologie BMW qui permet de programmer un large éventaile de fonctions en à votre convenance. 

CARMINAT : Technologie Renault qui assure la gestion du système de navigation GPS. 

CATS : Technologie Jaguar qui permet la gestion des suspensions actives. 

CBC : Technologie qui équipe les véhicules Opelk Astra GTC et BMW et qui assure un freinage optimisé dans les courbes. 

CBS : Technologie BMW qui permet d'optimiser les services de maintenances et d'entretiens du véhicule. 

CDC : Technologie équipant les véhicules Opel Astra C qui permet de gérer de manière active les suspensions du véhicule. 

CGI : Technologie Mercedes-Benz qui combine un ensemble de fonctions dans le but d'améliorer le couple du véhicule tout en améliorant la consommation et en réduisant les taux d'émissions de particules polluantes.

COMAND : Technologie qui équipe les véhicules Mercedes-Benz pour le système de navigation GPS

COMMON RAIL : Distribution de carburant destiné à un système d'injection à haute pression peut importe le niveau de fonctionnement du moteur. La technologie de gestion électronique permet un contrôle précis de l'injection assurant ainsi la régénération du FAP.

CONNECTED DRIVE : Technologie développée par BMW qui regroupe un ensemble de systèmes d'aides à la conduite pour le conducteur comme par exemple les procédés de détection de l'endormissement.

CVH : Ensemble de moteurs du groupe Ford Europe

CVT : Transmission continue variable qui équipe les véhicules Honda, Mercedes Benz et MG. Il s'agit d'un système à poulies qui sur le principe fonctionne comme le variateur d'un scooter.

DBC : Technologie BMW qui permet l'assistance au freinage d'urgence en se couplant aux feux de détresse.

DBS : Techologie Mercedes Benz qui module la pression dans le système de freinage afin qu'une ou plusieurs roues ne se bloquent lors d'un freinage appuyé.

DCCD : Technologie Subaru qui signifie Driver's Control Central Differential et qui réprésente un système de différentiel piloté par le conducteur.

DDE : Technologie BMW qui permet de controler le débit d'injection mais aussi la pression de suralimentation afin d'assurer un réglage optimal peut importe la situation de pilotage.

DDS : Technologie Opel qui permet de détecter les pertes de pression dans les pneus. 

DISA : Technologie BMW qui permet d'optimiser le couple et les performances lors de la conduite. 

DIRAVI : Technologie dévelopée par Citroën qui compose un système de direction automatique

DIVA : Système qui équipe les véhicules BMW et qui assure la tubulure d'admission. 

DME : Boitier d'électronique moteur BMW qui pilote et effectue des contrôles sur tous les organes comme la régulation lambda. 

DSC : Ensemble des systèmes de stabilité de contrôle dynamique mais également du contrôle de motricité et dynamique du freinage. Technologie dédiée à empécher le dérapage du véhicule. 

DSG : Technologie propre à Volkswagen et Audi de boite à vitesses séquentielle mécanique.

DISTRONIC :  Système de régulation de vitesse chez Mercedes-Benz qui permet de maintenir la même distance entre les véhicules via une gestion optimisée du freinage et de l'accélération. 

DPF : Technologie de FAP qui équipe les véhicules de marque Opel.

ECM : Similaire au terme ECU mais spécifique au calculateur moteur (engine control module)

ECU : Calculateur du véhicule. (ECU Moteur, ECU Airbag, ...)

OBD : On Board Diagnostic (diagnostic intégré)

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